BHAVE VINOBA (1895-1982)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Héritier spirituel de Gandhi, Vinoba Bhave est, après celui-ci, le plus connu des apôtres de la non-violence en Inde ; il sut, tout en restant fidèle à la pensée du Mahatma, la mener plus loin. Vinoba s'est surtout attaché à faire progresser la pensée gandhienne dans le domaine de l'économie, en se consacrant au problème agraire. Alors que Gandhi avait lutté pour l'indépendance du pays (svaraj), Vinoba lutta pour celle du village (gram-svaraj). Pour réaliser la révolution agraire, il conçut la politique du don, don de terres d'abord (bhoodan), puis don du village (gramdan).

Vinoba Bhave naît dans la caste des brahmanes, d'une mère pieuse et d'un père auquel il doit son amour pour la science. Ses études se terminent à vingt ans (1916), lorsqu'il s'enfuit du foyer paternel. Ses aspirations révolutionnaires le poussent à suivre Gandhi, qui prêche le combat sans haine.

Vinoba, comme on l'appelle alors, est chargé de fonder un ashram (communauté) gandhien près de Wardha (1921). Il y mène une vie ascétique, vouée au service et à l'étude. Sa contribution à la lutte nationale reste modeste.

En 1940, Gandhi le fait sortir de l'ombre. Vinoba ouvre la campagne de désobéissance civile individuelle. Rien ne distingue l'« héritier spirituel » pendant les années d'incarcération (1940-1944), les événements qui ensanglantent l'indépendance (1947), ou même les trois années qui suivent la mort du Mahatma (janv. 1948).

En 1951, inspiré par ce qu'il croit être un signe du ciel, il se met à prêcher dans un pays de jacqueries le don de terres, parcourant à pied toute l'Inde. Seul au départ, Vinoba est très vite épaulé par de nombreux volontaires et par la Sarva Seva Sangh, association apolitique vouée au service, et conforme aux dernières instructions de Gandhi (« Testament »). Le gouvernement facilite la législation nécessaire. En six ans, les dons de terres atteignent 1,7 million d'hectares. Mais les difficultés causées par la distribution et la mise en valeur des dons font évoluer le bhoodan [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Classification

Pour citer l’article

« BHAVE VINOBA - (1895-1982) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/vinoba-bhave/