POUSSIN NICOLAS (1594-1665)

Bibliographie

Sources

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R. Fréart de Chambray, Idée de la perfection de la peinture, Paris, 1662

P. Fréart de Chantelou, Journal de voyage du Cavalier Bernin en France, éd. L. Lalanne, Paris, 1885 ; rééd. Pandora, Aix-en-Provence, 1981

C. Jouanny, Correspondance de Nicolas Poussin, Archives de l'art français, Paris, 1911

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Études modernes

O. Bätschmann, Dialektik der Malerei von Nicolas Poussin, Pretel Verlag, Munich, 1982 (Poussin, dialectiques de la peinture, trad. C. Brunet, coll. Idées et recherche, Flammarion, Paris, 1994)

A. Blunt, Art and Architecture in France. 1500-1700, Penguin Books, Harmondsworth, 1953 (Art et architecture en France. 1500-1700, trad. M. Chatenet, Macula, Paris, 1983) ; The Paintings of Nicolas Poussin. Critical Catalogue, Phaidon, Londres, 1966 ; Nicolas Poussin, ibid., 1967 ; The Drawings of Nicolas Poussin, Yale Univ. Press, Londres-New Haven, 1979 (Les Dessins de Poussin, trad. S. Schnall, Hazan, Paris, 1988)

A. Chastel dir., Actes du colloque Nicolas Poussin, éd. du C.N.R.S., Paris, 1960

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W. Friedlaender & A. Blunt, The Drawings of Nicolas Poussin. Catalogue raisonné, The Warburg Institute, Londres, 1939-1974

D. Mahon, « Poussiniana », in Gazette des beaux-arts, 1965, I, pp. 1-138

A. Mérot, Poussin, Hazan, Paris, 1990 ; La Peinture française au XVIIe siècle, Gallimard-Electa, Paris, 1994

A. Mérot dir., Nicolas Poussin : 1594-1665, actes du colloque du Musée du Louvre, 1994, La Documentation française, Paris, 1996

P. Rosenberg & L.-A. Prat, Catalogue raisonné des dessins de Poussin, Leonardo, Milan, 1994

J. Thuillier, Tout l'œuvre peint de Poussin, Flammarion, Paris, 1974 ; Nicolas Poussin, Fayard, Paris, 1988 ; Poussin, Grandes Monographies, Flammarion, 1994

G. Wildenstein, Les Graveurs de Poussin au XVIIe siècle, Gazette des beaux-arts, Paris, 1957

D. Wild, Nicolas Poussin, Orell Füssli, Zurich, 1980

C. Wright, Nicolas Poussin, Jupiter Books, Londres, 1985.

Expositions

Nicolas Poussin, Paris, musée du Louvre, 1960 (catal. par A. Blunt et C. Sterling)

Nicolas Poussin, villa Médicis-Kunstmuseum, Rome-Düsseldorf, 1977-1978 (catal. par P. Rosenberg)

Poussin. The Early Years in Rome. The Origins of French Classicism, Kimbell Art Museum, Fort Worth, 1988 (catal. par K. Oberhuber)

Nicolas Poussin, 1594-1665, Grand Palais, Paris, 1994 (catal. par P. Rosenberg et L.-A. Prat) ; Nicolas Poussin. La collection du musée Condé à Chantilly, musée Condé, Chantilly (catal. par P. Rosenberg et L.-A. Prat), 1994 ; Nicolas Poussin. La collection du musée Bonnat à Bayonne, musée Bonnat, Bayonne (catal. par P. Rosenberg et L.-A. Prat) 1994

Nicolas Poussin. Sainte Françoise romaine annonçant à Rome la fin de la peste (catal. par M. Fumaroli), Réunion des musées nationaux, Paris, 2001.

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Écrit par

  • Stéphane LOIRE : conservateur au département des Peintures du musée du Louvre

Classification

Pour citer cet article

Stéphane LOIRE, « POUSSIN NICOLAS (1594-1665) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Médias

<it>La Mort de Germanicus</it>, N. Poussin

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Nicolas Poussin, «La Mort de Germanicus», 1628. Huile sur toile, 146 cm × 195 cm. Institute of Arts,…

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Nicolas Poussin, L'Eucharistie. 1647. Huile sur toile. 117 cm x 178 cm. National Gallery of…

Le Jugement de Salomon, N. Poussin

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Nicolas Poussin, Le Jugement de Salomon. 1649. Plume et pierre d'Italie, lavé de bistre. 24,8 cm x…

Autres références

  • AMOUR

    • Écrit par Georges BRUNEL, Baldine SAINT GIRONS
    • 10 182 mots
    • 5 médias
    La Fête de Vénus fut très vite l'un des plus célèbres tableaux de Titien, admiré, copié et imité par des générations d'artistes.Poussin, qui pouvait le voir dans la collection Aldobrandini, à Rome, lui a rendu plusieurs fois hommage, en particulier dans deux Bacchanales d'enfants peintes...
  • AUTOPORTRAIT, peinture

    • Écrit par Robert FOHR
    • 3 573 mots
    • 4 médias
    ..., vers 1690, musée du Louvre) ou les plus hermétiques : dans sa célèbre effigie peinte pour Paul Fréart de Chantelou en 1650 (musée du Louvre), Poussin, noblement campé devant un empilement de tableaux, abandonne au double œil de Junon, visible sur l'une des toiles, le pouvoir de suggérer la dimension...
  • CÉZANNE ET LES MAÎTRES. RÊVE D'ITALIE (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 164 mots
    • 1 média
    Mais c’est surtout Nicolas Poussin, le Français formé à Paris puis installé à Rome jusqu’à sa mort en 1665 (le séjour à Paris de 1640 à 1642 ne fut qu’une parenthèse), qui va, à travers son interprétation idéale d’une nature étudiée sur le motif, rendre visible à Cézanne ce qu’il y a d’art dans...
  • CLASSICISME

    • Écrit par Pierre DU COLOMBIER, Henri PEYRE
    • 13 810 mots
    • 6 médias
    ...mais ce qu'il y a de certain, c'est que très vite il fournit matière à une interprétation classique. Autour de Cassiano del Pozzo, le futur protecteur de Nicolas Poussin, se rassemble un milieu où revit le culte de l'antique et dont un des oracles, à partir de 1660, est Mgr Agucchi, propagateur de...
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