PAYSAGE, peinture, XVIIe s.
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ALBANE FRANCESCO ALBANI dit L' (1578-1660)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 535 mots
Comme le Dominiquin et Guido Reni, le peintre bolonais Francesco Albani travaille chez Denis Calvaert, un maniériste anversois fixé très tôt en Italie, avant d'entrer, vers 1595, dans l'atelier des Carrache. Le plus célèbre de ceux-ci, Annibal, est déjà parti pour Rome...
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AVERCAMP HENDRICK (1585-1634)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 556 mots
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BERCHEM ou BERGHEM NICOLAES PIETERSZ (1620-1683)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
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BRIL ou BRILL PAUL (1554-1626)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 407 mots
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BROUWER ADRIAEN (1605/06-1638)
- Écrit par J. BOUTON
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Peintre de genre, de paysages et de portraits, Adriaen Brouwer est né à Oudenaarde et mort à Anvers. D'abord élève de son père qui faisait des cartons de tapisseries, on le retrouve ensuite en Hollande : à Amsterdam, en 1626, puis à Haarlem, en 1628, dans l'atelier de ...
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BRUEGEL JAN, dit BRUEGEL DE VELOURS (1568-1625)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 742 mots
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CUYP LES
- Écrit par J. BOUTON
- 732 mots
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DOMINIQUIN DOMENICO ZAMPIERI dit LE (1581-1641)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 442 mots
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DUGHET GASPARD, dit LE GUASPRE ou GASPARD POUSSIN (1615-1675)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
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Lorsque sa sœur Anne-Marie épouse Nicolas Poussin, en 1630, le jeune Gaspard Dughet, Français de Rome, entre dans l'atelier du maître. Il y passe cinq années qui sont pour lui l'apprentissage d'une technique brillante et rapide qui étonnera les contemporains. C'est aussi le moment où se révèle...
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ELSHEIMER ADAM (1578-1610)
- Écrit par Jacques FOUCART
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Le plus célèbre des peintres allemands du xvii e siècle. Adam Elsheimer est, à vrai dire, un artiste dont le retentissement exceptionnel eut des dimensions supranationales. Par son langage du clair-obscur et la perfection de ses petits tableaux, il a avec Caravage (carrière...
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FYT JAN (1611-1661)
- Écrit par Jacques FOUCART
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GOLTZIUS HENDRICK (1558-1616)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 666 mots
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GONG XIAN [KONG HIEN] (av. 1599-1689) ET KUNCAN [K'OUEN-TS'AN] (1612-av. 1680)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 2 033 mots
Théoricien et artiste chinois, Gong Xian a illustré admirablement, dans son art, ses préceptes théoriques. Dans sa peinture, exclusivement vouée au paysage et évocatrice d'un univers immobile et muet, entièrement déserté de toute présence humaine, la rigueur austère de la structure est enveloppée...
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HOBBEMA MEINDERT (1638-1709)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 289 mots
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LA HYRE LAURENT DE (1606-1656)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 402 mots
Peintre français des débuts du classicisme. Laurent de La Hyre est d'abord formé dans un milieu maniériste : son apprentissage s'est fait à Fontainebleau devant les ouvrages de Rosso et de Primatice (il est un de ceux qui n'iront jamais à Rome), puis à Paris dans l'atelier de ...
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LE MYSTÈRE LE NAIN (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 945 mots
- 1 média
...des Le Nain. Antoine, Louis et Mathieu étaient originaires de Laon, en Picardie, et on les croit volontiers imprégnés d’une campagne que reflètent leurs paysages et les célèbres compositions ‒ celles dues au pinceau de Louis en particulier ‒, qui mettent en scène d’humbles réunions de paysans d’une dignité... -
LORRAIN CLAUDE GELLÉE dit CLAUDE (1600-1682)
- Écrit par Marcel ROETHLISBERGER
- 2 314 mots
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De tout temps Claude Lorrain a été regardé comme le représentant le plus éminent du paysage classique. Le terme même s'identifie avec son nom. Grâce à ses bases réalistes, son art dépasse cependant les limites du classicisme, ce qui explique que son influence se soit exercée non seulement...
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MARINE, genre pictural
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 780 mots
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La peinture de marine, en tant que genre indépendant, se définit lentement dans la peinture occidentale, plus tard que le paysage et bien après le portrait ou la nature morte. Elle se développe pourtant à la faveur de la même évolution — naissance du...
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MOGHOLS
- Écrit par Andrée BUSSON, André GUIMBRETIÈRE, Mark ZEBROWSKI
- 6 259 mots
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MOMPER JOOS DE (1564-1635)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 1 028 mots
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MONSÙ DESIDERIO (1re moitié XVIIe s.)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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MURILLO BARTOLOMÉ ESTEBAN (1618-1682)
- Écrit par Antonio BONET-CORREA
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Il n'est pas permis d'ignorer Murillopaysagiste ni surtout portraitiste. Dans le premier genre, il vient, en Espagne, immédiatement après Velázquez. Ses paysages, aux notes délicates et vives, expriment la grandeur de la nature imaginaire sans jamais tomber dans un style décoratif. Comme portraitiste,... -
NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE
- Écrit par Lyckle DE VRIES
- 8 965 mots
- 18 médias
...Tous deux ont une grande expérience de la couleur et de la composition, qui va de pair avec une touche calligraphique. Dans le deuxième quart du siècle, les paysages flamands se distinguent encore des paysages hollandais par une exécution plus large ; dans le premier quart du siècle, c'étaient les Flamands,... -
NOCTURNE, peinture
- Écrit par Robert FOHR
- 747 mots
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En peinture, certains thèmes religieux (Songe de Joseph, Nativité, Adoration des bergers, Jésus au jardin des Oliviers, Reniement de saint Pierre, etc.) ou mythologiques (Diane et Endymion, Amour découvrant Psyché endormie...) impliquent la suggestion de l'obscurité nocturne. C'est...
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PAYSAGE, peinture
- Écrit par Eugenio BATTISTI
- 5 755 mots
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La conception cosmique du paysage créé à la Renaissance (elle s'accompagne également de vues très larges, développées dans le sens horizontal, pour lesquelles Kepler inventa une chambre noire spéciale, afin d'en rendre l'enregistrement plus facile et de tenter de réaliser des vues de 360... -
PEINTURE - Les catégories
- Écrit par Antoine SCHNAPPER
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...et Hendrik met de Bles. Le terme même de paysage pour un tableau sans sujet est attesté en 1521, en Italie, où ce genre trouvait ses meilleurs clients. Au xvii e siècle, ce genre tend à se subdiviser et à remplir les catégories préparées par Giovanni Lomazzo. Celui-ci, auteur de la première étude... -
PHILIPPE DE CHAMPAIGNE OU LA PRÉSENCE CACHÉE, Louis Marin - Fiche de lecture
- Écrit par Pierre-Antoine FABRE
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...incomparable introduction à l'œuvre de Champaigne sous tous ses aspects : à ses natures mortes, à ses scènes narratives, à ses portraits profanes et sacrés. Il faut cependant accorder une mention particulière aux peintures de paysage, et spécialement aux quatre grands tableaux peints pour les appartements de... -
POUSSIN NICOLAS (1594-1665)
- Écrit par Stéphane LOIRE
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La grande découverte de l'âge mûr de Poussin est constituée par le paysage, qui devait donner un nouvel élan à sa création. Après Annibal Carrache, le Dominiquin, et au même moment que Claude Lorrain et Salvator Rosa, il allait être l'un des créateurs d'un genre nouveau, le paysage « idéal »... -
ROSA SALVATOR (1615-1673)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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Peintre napolitain, qui fut aussi graveur, musicien et poète. Salvator Rosa fit l'essentiel de sa carrière à Rome. Personnalité originale, instable et tourmentée, il connut un grand succès en peignant « des petites figures et des toiles pas très grandes, merveilleusement brossées »...
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RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)
- Écrit par Jacques FOUCART
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...s'enrichit et se diversifie, tendant même à des effets de pigmentation chatoyante et de scintillements de matière. On observe alors un net développement du paysage et de la scène intime ainsi qu'une multiplication des portraits. Le Saint Georges de Buckingham avec un vaste paysage lyrique, le Triomphe... -
RUINES, esthétique
- Écrit par Mario PRAZ
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...maître (par exemple dans la Mascarade de comédiens à Rome de Jan Miel, au Prado). Mais les ruines formèrent surtout un ingrédient de la peinture de paysage, laquelle pendant un siècle, de Paul Bril à Jan Frans van Bloemen, inonda l'Italie et l'Europe de paysages italiens typiques, dont on peut lire... -
RUISDAEL JACOB VAN (1628 env.-1682)
- Écrit par Lyckle DE VRIES
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Salomon van Ruysdael et surtout son neveu Jacob van Ruisdael, l'un des plus célèbres paysagistes du xvii e siècle, comptent parmi les plus illustres représentants d'un genre qui occupe une place toute particulière dans la peinture hollandaise.
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RUYSDAEL SALOMON VAN (1600 env.-1670)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
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Oncle de Jacob van Ruisdael et père de Jacob Salomonsz van Ruisdael, né à Naarden, membre de la gilde de Haarlem en 1626, mort dans la même ville en 1670, Salomon van Ruysdael est, avec son contemporain le Leydois Jan van Goyen dont l'œuvre présente un développement parallèle, un...
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SAVERY ROELANDT (1576-1639)
- Écrit par Jacques FOUCART
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Séduisant représentant par ses paysages de fantaisie du grand maniérisme international que l'on voit fleurir sous Rodolphe II à Prague, et tenant aussi d'un réalisme scrutateur et curieux qui débouche sur une exploration nouvelle des pouvoirs de la peinture, Savery ressemble...
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SEGHERS HERCULES (1590 env.-env. 1638)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
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Dans l'art hollandais du xvii e siècle, la place d'Hercules Seghers, paysagiste visionnaire, est désormais aux côtés de Vermeer ou de Rembrandt. Son œuvre, une quinzaine de tableaux identifiés et de rares et singulières gravures, est empreint de mystère, tout comme...
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SIBERECHTS JAN (1627-env. 1703)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 403 mots
On ignore tout de la formation de Jan Siberechts qui est le fils d'un sculpteur. Ce peintre est l'une des figures les plus indépendantes du paysage flamand du xvii e siècle. En 1648-1649, il apparaît comme maître dans la gilde d'Anvers, se marie en 1652 et s'établit à Londres...
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STEEN JAN (1626-1679)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 325 mots
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Peintre de genre par excellence, Jan Steen est le fils d'un brasseur hollandais. Né à Leyde, et successivement élève de Nicolas Knupfer à Utrecht, d'Adriaen van Ostade à Haarlem et de Jan van Goyen à La Haye, il assimilera toutes ces influences. En 1648, il est l'un des fondateurs...
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TÉNIERS LE JEUNE DAVID (1610-1690)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 981 mots
Peintre recherché et officiel, David Teniers le Jeune a abordé avec aisance les genres les plus opposés : nature morte, portrait, paysage, peinture d'histoire, scène de genre ; il est avant tout le peintre des cabarets, des kermesses et des divertissements rustiques où, à la suite...
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VÉDUTISTES
- Écrit par Giuliano BRIGANTI
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VAN DE VELDE LES
- Écrit par Jacques FOUCART
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VAN DYCK ANTOINE (1599-1641)
- Écrit par Jacques FOUCART
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... de séjours sur le continent, la dernière décennie de la carrière de Van Dyck voit le développement considérable et comme exagéré de son activité de portraitiste au service de la cour et de la grande société anglaise. Succès tel qu'il implique une inévitable puis dangereuse participation de l'atelier... -
VAN GOYEN JAN (1596-1656)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 877 mots
Né à Leyde et mort à La Haye, Jan van Goyen donne, avec Salomon van Ruysdael et Pieter Molijn, une orientation nouvelle et décisive à l'art du paysage néerlandais, et qui atteindra son apogée vers le milieu du xvii e siècle, en abandonnant le goût maniériste du pittoresque et...
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VAN LAER PIETER, dit LE BAMBOCHE (1599-1642)
- Écrit par Jacques FOUCART
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VAN ORLEY BAREND (1490 env.-1541)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
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Peintre de portraits et de tableaux religieux, surtout célèbre comme dessinateur de cartons de tapisseries et de vitraux, Barend van Orley est, avec l'Anversois Gossaert, son aîné de quelques années, le Liégeois Lambert Lombard, Jan van Scorel d'Alkmaar, Jan Massys...
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VAN OSTADE LES
- Écrit par Jacques FOUCART
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VERMEER ou VAN DER MEER JAN (1628-1691)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
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Né et mort à Haarlem, ville où il passa toute sa vie, Jan Vermeer le Vieux est membre d'une dynastie de peintres qui comprend essentiellement ses propres fils, Jan et Isaack, paysagistes comme lui, et le peintre de natures mortes Barent Vermeer. La personnalité du peintre a été clairement distinguée...
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WANG LES QUATRE (XVIIe s.)
- Écrit par Françoise DENÈS
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...Wang Shimin plaçait les quatre grands peintres des Yuan au-dessus de tout, Huang Gongwang en particulier, dont l'aspect volontairement banal des paysages et leur texture dense nourrie de couches successives le fascinaient. Vers 1668, ayant dû vendre deux œuvres de ce peintre, il se disait « comme... -
YUN SHOUPING [YUN CHEOU-P'ING] (1633-1690)
- Écrit par Caroline GYSS
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Ses biographes s'accordent sur un point : Yun Shouping fut d'abord un peintre de paysage. Comme les autres maîtres du xvii e siècle, il puisa son inspiration surtout chez les artistes Yuan, Huang Gongwang essentiellement. Néanmoins, contrairement à Wang Hui et Wu Li, il n'exécuta pas de copie...
Médias

Paysage avec Ascagne transperçant le cerf de Sylvia, C. Lorrain
Courtesy Ashmolean Museum, University of Oxford, Grande-Bretagne
Paysage avec Ascagne transperçant le cerf de Sylvia, C. Lorrain
Claude Lorrain, Paysage avec Ascagne transperçant le cerf de Sylvia. 1682. Huile sur toile. 120 cm x…
Courtesy Ashmolean Museum, University of Oxford, Grande-Bretagne