PAYSAGE, peinture, XVIIe s.

Articles associés

  • ALBANE FRANCESCO ALBANI dit L' (1578-1660)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 535 mots

    Comme le Dominiquin et Guido Reni, le peintre bolonais Francesco Albani travaille chez Denis Calvaert, un maniériste anversois fixé très tôt en Italie, avant d'entrer, vers 1595, dans l'atelier des Carrache. Le plus célèbre de ceux-ci, Annibal, est déjà parti pour Rome...

  • AVERCAMP HENDRICK (1585-1634)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 556 mots
    • 1 média

    Un des premiers paysagistes de l'école néerlandaise du xvii e siècle, Hendrick Avercamp fait la transition entre une conception décorative d'origine flamande et encore archaïque et les nouvelles ambitions réalistes et objectives développées en Hollande avec Esaias van de Velde et ...

  • BERCHEM ou BERGHEM NICOLAES PIETERSZ (1620-1683)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 586 mots

    Né à Haarlem, Nicolaes Berchem devient membre de la guilde de cette ville en 1642. Il meurt à Amsterdam où il s'était fixé depuis 1677. Il est un des peintres italianisants de la deuxième génération, celle de Both et d'Asselyn, de dix ans ses aînés. Comme ces derniers, il est allé...

  • BRIL ou BRILL PAUL (1554-1626)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 407 mots
    • 1 média

    Figure importante de la peinture de paysage des premières années du xvii e siècle, Paul Bril est l'un des initiateurs de la vedute composée. Nordique transplanté en Italie, il exerce là une immense influence par son rôle capital d'artiste de transition entre le paysage maniériste...

  • BROUWER ADRIAEN (1605/06-1638)

    • Écrit par J. BOUTON
    • 859 mots
    • 1 média

    Peintre de genre, de paysages et de portraits, Adriaen Brouwer est né à Oudenaarde et mort à Anvers. D'abord élève de son père qui faisait des cartons de tapisseries, on le retrouve ensuite en Hollande : à Amsterdam, en 1626, puis à Haarlem, en 1628, dans l'atelier de ...

  • BRUEGEL JAN, dit BRUEGEL DE VELOURS (1568-1625)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 742 mots

    Frère cadet de Pieter II, Jan reçut comme lui un sobriquet, dû à son goût raffiné pour les habits de velours ou à l'extrême finesse veloutée de sa peinture. Plus doué et plus original que son frère, Jan se forma dans un cadre plus large en se rendant, vers 1589, en Italie où il resta...

  • CUYP LES

    • Écrit par J. BOUTON
    • 732 mots
    • 1 média

    Installée à Dordrecht, la famille des Cuyp donna à la Hollande du xvii e siècle plusieurs grands peintres, dont le plus célèbre est Albert Cuyp.

    Jacob Gerritz Cuyp, né en 1594 à Dordrecht, y meurt en 1652. Élève de Blomaert à Utrecht, il travailla toujours par la suite à Dordrecht...

  • DOMINIQUIN DOMENICO ZAMPIERI dit LE (1581-1641)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 442 mots
    • 1 média

    Après un premier apprentissage orageux chez Calvaert, peintre flamand établi à Bologne, le Dominiquin travaille chez Ludovic Carrache et participe, sous l'autorité de celui-ci, au décor de l'oratoire de San Colombano, en même temps que Guido Reni et l'Albane (vers 1600-1601). Appelé à...

  • DUGHET GASPARD, dit LE GUASPRE ou GASPARD POUSSIN (1615-1675)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 477 mots

    Lorsque sa sœur Anne-Marie épouse Nicolas Poussin, en 1630, le jeune Gaspard Dughet, Français de Rome, entre dans l'atelier du maître. Il y passe cinq années qui sont pour lui l'apprentissage d'une technique brillante et rapide qui étonnera les contemporains. C'est aussi le moment où se révèle...

  • ELSHEIMER ADAM (1578-1610)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 170 mots
    • 1 média

    Le plus célèbre des peintres allemands du xvii e siècle. Adam Elsheimer est, à vrai dire, un artiste dont le retentissement exceptionnel eut des dimensions supranationales. Par son langage du clair-obscur et la perfection de ses petits tableaux, il a avec Caravage (carrière...

  • FYT JAN (1611-1661)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 491 mots
    • 1 média

    D'abord apprenti chez l'obscur Jans Van den Berch en 1622, Jan Fyt semble bien avoir été l'élève de Snyders, même s'il manque pour l'affirmer de manière absolue une preuve documentaire ; en tout cas, Snyders aida financièrement la mère du jeune Fyt en 1629, alors que ce dernier devenait maître...

  • GOLTZIUS HENDRICK (1558-1616)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 666 mots
    • 2 médias

    Né à Mühlbrecht dans une famille d'artistes graveurs, mort à Haarlem où il s'était fixé en 1576, Goltzius, qui n'aborda la peinture que vers 1600, est surtout célèbre pour son œuvre gravé et dessiné (330 gravures et autant de dessins, presque toujours signés et datés). Ce sont...

  • GONG XIAN [KONG HIEN] (av. 1599-1689) ET KUNCAN [K'OUEN-TS'AN] (1612-av. 1680)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 2 033 mots

    Théoricien et artiste chinois, Gong Xian a illustré admirablement, dans son art, ses préceptes théoriques. Dans sa peinture, exclusivement vouée au paysage et évocatrice d'un univers immobile et muet, entièrement déserté de toute présence humaine, la rigueur austère de la structure est enveloppée...

  • HOBBEMA MEINDERT (1638-1709)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 289 mots

    Seul paysagiste hollandais du xvii e siècle à pouvoir soutenir la comparaison avec Ruisdael, Meindert Hobbema doit sa redécouverte aux amateurs anglais du xix e siècle.

    Son existence est très peu documentée. Né à Amsterdam, Meindert Lubbertsz adopta le surnom d'Hobbema et fut l'élève...

  • LA HYRE LAURENT DE (1606-1656)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 402 mots

    Peintre français des débuts du classicisme. Laurent de La Hyre est d'abord formé dans un milieu maniériste : son apprentissage s'est fait à Fontainebleau devant les ouvrages de Rosso et de Primatice (il est un de ceux qui n'iront jamais à Rome), puis à Paris dans l'atelier de ...

  • LE MYSTÈRE LE NAIN (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 945 mots
    • 1 média
    ...des Le Nain. Antoine, Louis et Mathieu étaient originaires de Laon, en Picardie, et on les croit volontiers imprégnés d’une campagne que reflètent leurs paysages et les célèbres compositions ‒ celles dues au pinceau de Louis en particulier ‒, qui mettent en scène d’humbles réunions de paysans d’une dignité...
  • LORRAIN CLAUDE GELLÉE dit CLAUDE (1600-1682)

    • Écrit par Marcel ROETHLISBERGER
    • 2 314 mots
    • 7 médias

    De tout temps Claude Lorrain a été regardé comme le représentant le plus éminent du paysage classique. Le terme même s'identifie avec son nom. Grâce à ses bases réalistes, son art dépasse cependant les limites du classicisme, ce qui explique que son influence se soit exercée non seulement...

  • MARINE, genre pictural

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 780 mots
    • 1 média

    La peinture de marine, en tant que genre indépendant, se définit lentement dans la peinture occidentale, plus tard que le paysage et bien après le portrait ou la nature morte. Elle se développe pourtant à la faveur de la même évolution — naissance du...

  • MOGHOLS

    • Écrit par Andrée BUSSON, André GUIMBRETIÈRE, Mark ZEBROWSKI
    • 6 259 mots
    • 18 médias
    La conception de la nature dans l'art moghol diffère de celle de l'art persan de la fin du xv e et du xvi e siècle. L'art persan voit le monde sous deux dimensions. Il ne cherche pas à rendre le volume des objets ; le ciel est une surface unie bleue ou or et les rochers dont le traitement...
  • MOMPER JOOS DE (1564-1635)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 028 mots

    Fils et élève du peintre et marchand d'art Bartholomeus Momper, franc-maître en 1581, puis doyen de la guilde des peintres en 1611, Joos de Momper dit Joos II le Jeune (lui-même petit-fils d'un peintre de Bruges, Joos I) paraît bien avoir mené presque toute sa carrière à ...

  • MONSÙ DESIDERIO (1re moitié XVIIe s.)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 676 mots

    On attribuait à un certain Monsù Desiderio un ensemble de tableaux représentant des paysages, des architectures imaginaires animées de figures fantomatiques — dont on savait, par des signatures ou des inscriptions au dos des toiles et par le témoignage de De Dominici, que l'...

  • MURILLO BARTOLOMÉ ESTEBAN (1618-1682)

    • Écrit par Antonio BONET-CORREA
    • 1 647 mots
    • 5 médias
    Il n'est pas permis d'ignorer Murillopaysagiste ni surtout portraitiste. Dans le premier genre, il vient, en Espagne, immédiatement après Velázquez. Ses paysages, aux notes délicates et vives, expriment la grandeur de la nature imaginaire sans jamais tomber dans un style décoratif. Comme portraitiste,...
  • NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

    • Écrit par Lyckle DE VRIES
    • 8 965 mots
    • 18 médias
    ...Tous deux ont une grande expérience de la couleur et de la composition, qui va de pair avec une touche calligraphique. Dans le deuxième quart du siècle, les paysages flamands se distinguent encore des paysages hollandais par une exécution plus large ; dans le premier quart du siècle, c'étaient les Flamands,...
  • NOCTURNE, peinture

    • Écrit par Robert FOHR
    • 747 mots
    • 2 médias

    En peinture, certains thèmes religieux (Songe de Joseph, Nativité, Adoration des bergers, Jésus au jardin des Oliviers, Reniement de saint Pierre, etc.) ou mythologiques (Diane et Endymion, Amour découvrant Psyché endormie...) impliquent la suggestion de l'obscurité nocturne. C'est...

  • PAYSAGE, peinture

    • Écrit par Eugenio BATTISTI
    • 5 755 mots
    • 6 médias
    La conception cosmique du paysage créé à la Renaissance (elle s'accompagne également de vues très larges, développées dans le sens horizontal, pour lesquelles Kepler inventa une chambre noire spéciale, afin d'en rendre l'enregistrement plus facile et de tenter de réaliser des vues de 360...
  • PEINTURE - Les catégories

    • Écrit par Antoine SCHNAPPER
    • 4 135 mots
    • 9 médias
    ...et Hendrik met de Bles. Le terme même de paysage pour un tableau sans sujet est attesté en 1521, en Italie, où ce genre trouvait ses meilleurs clients. Au xvii e siècle, ce genre tend à se subdiviser et à remplir les catégories préparées par Giovanni Lomazzo. Celui-ci, auteur de la première étude...
  • PHILIPPE DE CHAMPAIGNE OU LA PRÉSENCE CACHÉE, Louis Marin - Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre-Antoine FABRE
    • 989 mots
    ...incomparable introduction à l'œuvre de Champaigne sous tous ses aspects : à ses natures mortes, à ses scènes narratives, à ses portraits profanes et sacrés. Il faut cependant accorder une mention particulière aux peintures de paysage, et spécialement aux quatre grands tableaux peints pour les appartements de...
  • POUSSIN NICOLAS (1594-1665)

    • Écrit par Stéphane LOIRE
    • 3 131 mots
    • 4 médias
    La grande découverte de l'âge mûr de Poussin est constituée par le paysage, qui devait donner un nouvel élan à sa création. Après Annibal Carrache, le Dominiquin, et au même moment que Claude Lorrain et Salvator Rosa, il allait être l'un des créateurs d'un genre nouveau, le paysage « idéal »...
  • ROSA SALVATOR (1615-1673)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 298 mots
    • 1 média

    Peintre napolitain, qui fut aussi graveur, musicien et poète. Salvator Rosa fit l'essentiel de sa carrière à Rome. Personnalité originale, instable et tourmentée, il connut un grand succès en peignant « des petites figures et des toiles pas très grandes, merveilleusement brossées »...

  • RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 6 017 mots
    • 6 médias
    ...s'enrichit et se diversifie, tendant même à des effets de pigmentation chatoyante et de scintillements de matière. On observe alors un net développement du paysage et de la scène intime ainsi qu'une multiplication des portraits. Le Saint Georges de Buckingham avec un vaste paysage lyrique, le Triomphe...
  • RUINES, esthétique

    • Écrit par Mario PRAZ
    • 2 557 mots
    • 1 média
    ...maître (par exemple dans la Mascarade de comédiens à Rome de Jan Miel, au Prado). Mais les ruines formèrent surtout un ingrédient de la peinture de paysage, laquelle pendant un siècle, de Paul Bril à Jan Frans van Bloemen, inonda l'Italie et l'Europe de paysages italiens typiques, dont on peut lire...
  • RUISDAEL JACOB VAN (1628 env.-1682)

    • Écrit par Lyckle DE VRIES
    • 2 514 mots
    • 2 médias

    Salomon van Ruysdael et surtout son neveu Jacob van Ruisdael, l'un des plus célèbres paysagistes du xvii e siècle, comptent parmi les plus illustres représentants d'un genre qui occupe une place toute particulière dans la peinture hollandaise.

    En 1604 parut à Haarlem le Schilderboeck...

  • RUYSDAEL SALOMON VAN (1600 env.-1670)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 609 mots

    Oncle de Jacob van Ruisdael et père de Jacob Salomonsz van Ruisdael, né à Naarden, membre de la gilde de Haarlem en 1626, mort dans la même ville en 1670, Salomon van Ruysdael est, avec son contemporain le Leydois Jan van Goyen dont l'œuvre présente un développement parallèle, un...

  • SAVERY ROELANDT (1576-1639)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 668 mots
    • 1 média

    Séduisant représentant par ses paysages de fantaisie du grand maniérisme international que l'on voit fleurir sous Rodolphe II à Prague, et tenant aussi d'un réalisme scrutateur et curieux qui débouche sur une exploration nouvelle des pouvoirs de la peinture, Savery ressemble...

  • SEGHERS HERCULES (1590 env.-env. 1638)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 397 mots

    Dans l'art hollandais du xvii e siècle, la place d'Hercules Seghers, paysagiste visionnaire, est désormais aux côtés de Vermeer ou de Rembrandt. Son œuvre, une quinzaine de tableaux identifiés et de rares et singulières gravures, est empreint de mystère, tout comme...

  • SIBERECHTS JAN (1627-env. 1703)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 403 mots

    On ignore tout de la formation de Jan Siberechts qui est le fils d'un sculpteur. Ce peintre est l'une des figures les plus indépendantes du paysage flamand du xvii e siècle. En 1648-1649, il apparaît comme maître dans la gilde d'Anvers, se marie en 1652 et s'établit à Londres...

  • STEEN JAN (1626-1679)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 325 mots
    • 2 médias

    Peintre de genre par excellence, Jan Steen est le fils d'un brasseur hollandais. Né à Leyde, et successivement élève de Nicolas Knupfer à Utrecht, d'Adriaen van Ostade à Haarlem et de Jan van Goyen à La Haye, il assimilera toutes ces influences. En 1648, il est l'un des fondateurs...

  • TÉNIERS LE JEUNE DAVID (1610-1690)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 981 mots

    Peintre recherché et officiel, David Teniers le Jeune a abordé avec aisance les genres les plus opposés : nature morte, portrait, paysage, peinture d'histoire, scène de genre ; il est avant tout le peintre des cabarets, des kermesses et des divertissements rustiques où, à la suite...

  • VÉDUTISTES

    • Écrit par Giuliano BRIGANTI
    • 3 700 mots
    • 4 médias
    Les éléments figuratifs, qui sont à l'originedu genre de la vue topographique, sont variés et parfois opposés, leurs racines pénètrent dans la culture artistique de la première moitié du xvii e siècle et dans certains cas remontent même au siècle précédent. Il s'ajoute à l'élément prospectif...
  • VAN DE VELDE LES

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 047 mots

    Dynastie de peintres hollandais.

    Né à Amsterdam, Esaias van de Velde (env. 1590-1630) était probablement le fils du peintre Anthony van de Velde et le cousin de Jan van de Velde le graveur. Dès 1610, on le trouve à Haarlem où il entre dans la gilde en 1612. En 1618, il est inscrit comme membre...

  • VAN DYCK ANTOINE (1599-1641)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 5 046 mots
    • 5 médias
    ... de séjours sur le continent, la dernière décennie de la carrière de Van Dyck voit le développement considérable et comme exagéré de son activité de portraitiste au service de la cour et de la grande société anglaise. Succès tel qu'il implique une inévitable puis dangereuse participation de l'atelier...
  • VAN GOYEN JAN (1596-1656)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 877 mots

    Né à Leyde et mort à La Haye, Jan van Goyen donne, avec Salomon van Ruysdael et Pieter Molijn, une orientation nouvelle et décisive à l'art du paysage néerlandais, et qui atteindra son apogée vers le milieu du xvii e siècle, en abandonnant le goût maniériste du pittoresque et...

  • VAN LAER PIETER, dit LE BAMBOCHE (1599-1642)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 346 mots

    D'une famille haarlémoise dont le nom patronymique était Boddingh (ou Boddink), Pieter van Laer reste plus connu dans l'histoire de l'art sous son sobriquet italien de Bamboccio (Bamboche), surnom qui lui vint de son apparence physique bancale et disgraciée.

    Il apprit d'abord...

  • VAN ORLEY BAREND (1490 env.-1541)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 1 128 mots

    Peintre de portraits et de tableaux religieux, surtout célèbre comme dessinateur de cartons de tapisseries et de vitraux, Barend van Orley est, avec l'Anversois Gossaert, son aîné de quelques années, le Liégeois Lambert Lombard, Jan van Scorel d'Alkmaar, Jan Massys...

  • VAN OSTADE LES

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 672 mots

    Peintres néerlandais. Adriaen van Ostade (1610-1685) est né à Haarlem. Il a passé toute son existence dans cette ville ; il est membre de la gilde en 1634 et doyen en 1647 et en 1661. Il a laissé une œuvre considérable : plus de huit cents peintures, des dessins innombrables, une cinquantaine...

  • VERMEER ou VAN DER MEER JAN (1628-1691)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 313 mots

    Né et mort à Haarlem, ville où il passa toute sa vie, Jan Vermeer le Vieux est membre d'une dynastie de peintres qui comprend essentiellement ses propres fils, Jan et Isaack, paysagistes comme lui, et le peintre de natures mortes Barent Vermeer. La personnalité du peintre a été clairement distinguée...

  • WANG LES QUATRE (XVIIe s.)

    • Écrit par Françoise DENÈS
    • 3 933 mots
    • 1 média
    ...Wang Shimin plaçait les quatre grands peintres des Yuan au-dessus de tout, Huang Gongwang en particulier, dont l'aspect volontairement banal des paysages et leur texture dense nourrie de couches successives le fascinaient. Vers 1668, ayant dû vendre deux œuvres de ce peintre, il se disait « comme...
  • YUN SHOUPING [YUN CHEOU-P'ING] (1633-1690)

    • Écrit par Caroline GYSS
    • 1 232 mots
    • 1 média
    Ses biographes s'accordent sur un point : Yun Shouping fut d'abord un peintre de paysage. Comme les autres maîtres du xvii e siècle, il puisa son inspiration surtout chez les artistes Yuan, Huang Gongwang essentiellement. Néanmoins, contrairement à Wang Hui et Wu Li, il n'exécuta pas de copie...

Médias

<it>Bétail près de Maas, au loin Dordrecht</it>, A. Cuyp

Bétail près de Maas, au loin Dordrecht, A. Cuyp

Bétail près de Maas, au loin Dordrecht, A. Cuyp

Albert CUYP, Bétail près de Maas, au loin Dordrecht, huile sur panneau d'acajou. Dulwich Picture…

<it>La Fête villageoise</it>, C. Lorrain

La Fête villageoise, C. Lorrain

La Fête villageoise, C. Lorrain

Claude Gellée, dit Claude Lorrain (1600-1682), La Fête villageoise, 1639. Huile sur toile, 103 cm ×…

<it>La Partie de quilles</it>, J. Steen

La Partie de quilles, J. Steen

La Partie de quilles, J. Steen

Jan STEEN, La Partie de quilles, huile sur panneau de chêne. National Gallery, Londres.

<it>La Tempête</it>, J. van Ruisdael

La Tempête, J. van Ruisdael

La Tempête, J. van Ruisdael

Jacob van Ruisdael (1628 env.-1682), La Tempête, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.

<it>Orphée charmant les animaux</it>, R. Savery

Orphée charmant les animaux, R. Savery

Orphée charmant les animaux, R. Savery

Roelandt SAVERY, Orphée charmant les animaux, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.

<it>Paysage avec Agar et l'ange</it>, C. Lorrain

Paysage avec Agar et l'ange, C. Lorrain

Paysage avec Agar et l'ange, C. Lorrain

Claude Lorrain, «Paysage avec Agar et l'ange», 1646. Huile sur toile montée sur bois, 52,2 cm × 42,3…

<it>Paysage avec Agar et l'ange</it>, N. Poussin

Paysage avec Agar et l'ange, N. Poussin

Paysage avec Agar et l'ange, N. Poussin

Nicolas Poussin, «Paysage avec Agar et l'ange», 1660. Huile sur toile, 100 cm × 75 cm. Galleria…

Paysage avec Ascagne transperçant le cerf de Sylvia, C. Lorrain

Paysage avec Ascagne transperçant le cerf de Sylvia, C. Lorrain

Paysage avec Ascagne transperçant le cerf de Sylvia, C. Lorrain

Claude Lorrain, Paysage avec Ascagne transperçant le cerf de Sylvia. 1682. Huile sur toile. 120 cm x…

<it>Paysage avec Énée à Délos</it>, C. Lorrain

Paysage avec Énée à Délos, C. Lorrain

Paysage avec Énée à Délos, C. Lorrain

Claude Gellée, dit Claude Lorrain, Paysage avec Énée à Délos. 1672. Huile sur toile. 100 cm X 134…

<it>Paysage fantastique avec cascade et pont</it>, P. Bril

Paysage fantastique avec cascade et pont, P. Bril

Paysage fantastique avec cascade et pont, P. Bril

Paul BRIL, Paysage fantastique avec cascade et pont, huile sur toile. Johnny van Haeften Gallery,…

<it>Port de mer, effet de brume</it>, C. Lorrain

Port de mer, effet de brume, C. Lorrain

Port de mer, effet de brume, C. Lorrain

Claude Lorrain, « Port de mer, effet de brume », dit aussi « L'Embarquement d'Ulysse », 1646. Huile…

<it>Ulysse remet Chryséis à son père</it>, C. Lorrain

Ulysse remet Chryséis à son père, C. Lorrain

Ulysse remet Chryséis à son père, C. Lorrain

Claude Gellée, dit Claude Lorrain (1600-1682), Ulysse remet Chryséis à son père, vers 1644. Huile…

<it>Vue d'Amsterdam</it>, J. van Ruisdael

Vue d'Amsterdam, J. van Ruisdael

Vue d'Amsterdam, J. van Ruisdael

Jacob van Ruisdael (1628 env.-1682), Vue d'Amsterdam, vers 1675-1680. Université de Cambridge,…