MUSÉOLOGIE

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Du musée à l'entreprise culturelle

Le débat politique sur la globalisation et la marchandisation des biens culturels ne peut pas ne pas accompagner les changements intervenus au niveau planétaire : augmentation du nombre des musées, diversification de leurs activités et accroissement de leurs publics. On observe la montée en puissance du geste architectural faisant du musée un enjeu touristique majeur, le développement de stratégies de communication et de « marketing » en relation avec le double objectif d'augmenter, sinon de démocratiser, le public et d'accroître les ressources propres du musée. Face à ces transformations deux logiques d'action partiellement incompatibles s'observent partout et notamment en France : d'une part, celle des conservateurs qui s'attachent à la préservation du patrimoine national et à l'importance du soutien public et, d'autre part, celle des gestionnaires qui font confiance au « doux commerce » loué par Montesquieu et à l'économie de l'immatériel pour assurer le développement des musées.

Les nouveaux contextes

On assiste, depuis les années 1970-1980, à la multiplication des musées et à la diversification de leurs objectifs et de leurs contenus. À côté des musées des sciences ou des arts, d'ethnologie ou d'archéologie ont proliféré les écomusées ruraux ou industriels, les musées de société (catégorie très éclectique et enracinée dans la réalité locale), les musées de site et de reconstitution. Nous nous proposons d'évoquer trois des nouveaux contextes de cette évolution : l'explosion patrimoniale, la mondialisation de la scène artistique et la politique de démocratisation culturelle.

La muséification généralisée n'est pas indépendante de l’explosion patrimoniale des années 2000, nourrie du retour au passé, à la nature, au local et cristallisée dans les passions identitaires. Au cours des dernières décennies, la notion de patrimoine n'a pas cessé de se complexifier au fur et à mesure que la conception différentialiste des cultures se substituait à la conception universaliste de la culture h [...]


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L' Imperial War Museum de Lambeth en 1936

L' Imperial War Museum de Lambeth en 1936
Crédits : Harry Todd/ Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images

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Altes Museum, Berlin

Altes Museum, Berlin
Crédits : Bildarchiv Steffens, Bridgeman Images

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Salle de La Joconde au Louvre

Salle de La Joconde au Louvre
Crédits : Graeme Harris, Getty Images

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Écrit par :

  • : conservateur en chef au musée du Louvre, ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
  • : conservateur général, chargé de mission à la direction des musées de France
  • : directrice de recherche émérite au CNRS

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Pour citer l’article

Germain BAZIN, André DESVALLÉES, Raymonde MOULIN, « MUSÉOLOGIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/museologie/