ÉDUCATION POPULAIRE
Articles
-
COLPORTAGE LITTÉRATURE DE
- Écrit par Marc SORIANO
- 2 018 mots
... de fées : c'est l'époque de « l'explosion » des éditions de Perrault, qui sont reprises par l'imagerie d'Épinal. Il faut noter aussi que le secteur des abécédaires, des manuelséducatifs concernant la santé, l'agriculture, les métiers manuels est en pleine expansion. -
LAGRANGE LÉO (1900-1940)
- Écrit par Armel MARIN
- 366 mots
-
LOISIRS
- Écrit par Philippe COULANGEON
- 4 824 mots
- 3 médias
...L'individualisation des loisirs, parée de toutes les vertus au sein des élites sociales et culturelles, est suspectée d'encourager la dépravation des masses. Quelle qu'en soit l'inspiration (philanthropique, religieuse ou politique), l'encadrement des loisirs populaires s'accompagne ainsi d'une intention pédagogique,... -
MUSÉOLOGIE
- Écrit par Germain BAZIN , André DESVALLÉES et Raymonde MOULIN
- 13 820 mots
- 5 médias
... siècle, ils sont utilisés, non seulement pour servir au progrès des connaissances humaines, mais pour seconder l'enseignement et enfin concourir à l'éducation populaire. Cette exploitation intense a bouleversé toutes les données de la muséologie. Autrefois, un musée était constitué essentiellement... -
PÉDAGOGIE - Les courants modernes
- Écrit par Antoine LÉON
- 4 234 mots
- 1 média
L'apport du xixe siècle à l'histoire de l'éducation réside, d'une part, dans la différenciation des institutions scolaires, d'autre part, dans l'essor de l'éducation populaire à tous les niveaux, depuis le stade préscolaire jusqu'à la formation des adultes. -
RIBEIRO DARCY (1922-1997)
- Écrit par Louis LECOMTE
- 934 mots
Défenseur des Indiens et héraut du droit des plus pauvres à l'éducation, le Brésilien Darcy Ribeiro fut pendant quarante ans, pour la gauche latino-américaine, une figure emblématique de l'engagement des intellectuels dans l'action politique. Cet engagement s'inscrit dans les hauts et les bas d'une...
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'École du spectateur
- Écrit par Dominique PAQUET
- 2 547 mots
...Athalie (1690) pour les demoiselles de Saint-Cyr. Ignoré au xixe siècle, le théâtre à l'école réapparaît ainsi au xxe siècle, à l'intérieur d'une réflexion surl'éducation populaire portée par trois courants : les traditions laïque et chrétienne, le mouvement ouvrier.