MODELe phénomène et son évolution

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les institutions : musées et écoles

Les musées

C'est dans les pays anglo-saxons et scandinaves que les premières collections de costumes se sont constituées. En 1844, le Victoria and Albert Museum de Londres reçoit son premier costume, et, en 1876, le musée d'Art appliqué d'Oslo est fondé. Aujourd'hui, dans tous les musées, les conservateurs assistés de restaurateurs, de bibliothécaires et de documentalistes étudient et règlent les problèmes de stockage, de conservation, de restauration et de présentation que posent les collections de costume. Ils s'emploient à respecter autant que possible les normes internationales de conservation des collections, règles relatives à l'hygrométrie, à la lumière, à la lutte contre la poussière et les causes naturelles ou chimiques de dégradations. Un service pédagogique anime fréquemment le service. L'enrichissement des collections se fait sous forme de dons, le plus souvent, ou d'acquisitions. À côté d'expositions permanentes des collections (qui sont toutefois renouvelées périodiquement en vertu d'exigences de conservation), des expositions temporaires développent tel ou tel sujet.

France

Peintre et descendant d'artistes, Maurice Leloir fonde en 1907 la Société d'histoire du costume dans le dessein de créer à Paris un musée du Costume qui faisait alors défaut. Les quelque deux mille pièces collectées par l'association furent remises à la Ville de Paris en 1920 ; par manque de place, le musée Carnavalet n'en exposait qu'un petit nombre. Installé depuis 1956 au musée d'Art moderne de la Ville de Paris, dans le palais de Tōkyō, le musée du Costume de la Ville de Paris fut installé en 1978 au palais Galliera, 10, avenue Pierre-Ier-de-Serbie, édifice construit sur les plans de l'architecte Léon Ginain dans le style de la Renaissance italienne (1878-1894) et prit alors le nom de musée de la Mode et du Costume de la Ville de Paris.

Le musée des Arts de la mode, créé en 1985 et installé dans le musée des Arts décoratifs, rue de Rivoli, réunit les collections de textiles et de costumes de l'Union des arts décoratifs et celles de l'Union française des arts du costume, association privée fondée en 1948 par François Boucher, avec le soutien des professionnels du textile et de l'habillement.

Ces deux musées parisiens, riches de quelques pièces historiques célèbres (un manteau de représentant du peuple au Conseil des Cinq-Cents, 1798, une traîne de l'impératrice Marie-Louise au musée Galliera), ont eu l'heureuse fortune de recevoir en don des garde-robes prestigieuses (celles de la duchesse de Gramont, de lady Deterding au musée Galliera, celles de la comtesse de Chavagnac, de la princesse de Faucigny-Lucinge à l'U.F.A.C.) ou des ensembles documentaires essentiels (dessins et modèles des maisons de couture Martial et Armand, Madeleine Vionnet et Schiaparelli à l'U.F.A.C.). En province, les musées de Marseille et de Château-Chinon constituent des fonds de costumes anciens et modernes ; dans le domaine des textiles, le Musée historique des tissus de Lyon, depuis 1864, peut aussi s'enorgueillir de collections de tissus coptes, perses, sassanides, byzantins, musulmans, extrême-orientaux et européens extraordinaires. Le musée Oberkampf, à Jouy-en-Josas dans la région parisienne, le musée de l'Impression sur étoffes, à Mulhouse, sont spécialisés dans l'étude des tissus imprimés. À Paris, enfin, le musée des Arts et Traditions populaires expose des costumes des provinces françaises, et le musée de l'Armée des uniformes. Le musée de l'Homme et le musée des Arts africains et océaniens conservent des costumes et des textiles exceptionnels : on citera pêle-mêle un manteau de plumes des Indiens du Brésil, des costumes de chamanes tibétains au musée de l'Homme ; des pagnes du Zaïre, en écorce, au musée des Arts africains et océaniens. À Paris encore, l'Association pour l'étude et la documentation des textiles d'Asie (A.E.D.T.A.) conserve de nombreux costumes.

Grande-Bretagne

Le département Textile and Dress du Victoria and Albert Museum à Londres comprend des costumes qui datent du xviie siècle à nos jours. Des salles d'exposition permanentes proposent un panorama de l'histoire du costume et de la mode en Occident et de l'histoire des matériaux et des techniques (tissus, dentelles, broderies...). Le département des Textiles et Costumes du London Museum rassemble une collection de costumes anglais importante. Ce musée conserve des costumes royaux de l'époque de Charles Ier jusqu'à nos jours. Comme le London Museum, le musée du Costume de Bath, fondé en 1963, possède aussi des costumes datant de la fin du xvie siècle à nos jours. Après celles de Londres, The Gallery of English Costume de Manchester reste la collection de costumes anglais la plus importante.

Europe

En Allemagne, de nombreux musées (à Stuttgart, Krefeld, Nuremberg, Munich ou Dresde) possèdent des fonds de costumes.

Le musée néerlandais de la mode, à La Haye, pratique une politique dynamique en matière d'expositions sur la mode ancienne et contemporaine ; la collection du Rijksmuseum d'Amsterdam étend son champ d'investigation aux xviiie et xixe siècles.

En Belgique, les musées royaux d'art et d'histoire de Bruxelles ont une collection importante de dentelles. En Espagne, le Museo textil y de indumentaria de Barcelone présente en rotation des pièces de la collection Rocamora, donnée en 1969. Le Museu do Design e da Moda à Lisbonne, ouvert en 1999, expose les pièces du xxe siècle de la collection de Francisco Capela.

En 1989, au musée Jacquemart-André à Paris, l'exposition des garde-robes de Pierre le Grand et de Catherine II a rappelé encore la richesse des collections du musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, en Russie.

États-Unis

Le Costume Institute du Metropolitan Museum, à New York, fondé en 1937, comprend des collections de costumes civils du xviie siècle à nos jours, ainsi que des costumes régionaux d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique. À New York encore, il faut signaler The Edward C. Blum Design Laboratory au sein du Fashion Institute of Technology, qui fut créé pendant la Première Guerre mondiale pour donner aux créateurs new-yorkais la possibilité d'étudier les modèles des grandes maisons européennes qui n'étaient alors plus importés. Situés sur la Septième Avenue, quartier de confection et de distribution de la mode, le F.I.T. possède une remarquable collection de costumes du xxe siècle.

Les collections de costumes du Brooklyn Museum et du Museum of the City of New York, bien que menacées aujourd'hui dans leur existence, renferment des pièces intéressantes. Dans les musées de Boston (Museum of [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 17 pages

Médias de l’article

Défilé de mode

Défilé de mode
Crédits : Anton Oparin/ Shutterstock

photographie

Charles Frederick Worth

Charles Frederick Worth
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Tailleur Chanel

Tailleur Chanel
Crédits : Hulton Getty

photographie

Jean-Louis Scherrer

Jean-Louis Scherrer
Crédits : P. Vauthey/ Sygma/ Corbis

photographie

Afficher les 23 médias de l'article


Écrit par :

  • : conservateur en chef du patrimoine au département design du Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou

Classification

Autres références

«  MODE  » est également traité dans :

MODE - Histoire et composantes

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  • , Universalis
  •  • 12 469 mots
  •  • 9 médias

Élément principal de tout art du costume, la silhouette évolue au gré des variations économiques et des changements qui affectent notre vie. Il revient aux modes vestimentaires de s'accommoder tant bien que mal de cet impératif. Entre standardisation et personnalisation, la mode, traversée par l'idéal paradoxal d'un Beau non point intemporel mais éphémère, va mettre en avant ou au contraire dissim […] Lire la suite

MODE DES ANNÉES 1960 - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 144 mots

1955 Mary Quant ouvre sa boutique Bazaar dans King's Road à Londres.1958 Mary Quant dessine sa première mini-robe.1963 Le coiffeur londonien Vidal Sassoon crée la coupe Bob, adoptée aussitôt par Mary Quant.1964 Vogue du « panty » dont […] Lire la suite

MODE ET MATÉRIAUX SYNTHÉTIQUES - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 194 mots

1924 Commercialisation de la rayonne, soie artificielle qui habillera des millions de jambes de femmes pendant l'entre-deux-guerres.1938 Le Nylon, un polyamide découvert par Du Pont de Nemours, est la première fibre synthétique à être mise sur le marché. Son usage se popularise après la Seconde Guerre mondiale. […] Lire la suite

MUTATIONS // MODE 1960-2000 (exposition)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 1 115 mots

Avant-hier, le Nylon et ses premiers bas, le Tergal et ses pantalons à pli permanent ; hier, le Lycra et ses bodies élastiques ; aujourd'hui, la respiration du Gore-Tex, la caresse du Tactel : il en va de certains textiles comme de certaines chansons, leurs noms sont associés à une époque, à des façons d'être. Avec eux ressurgissent les utopies naïves et éphém […] Lire la suite

PARADES ET PARURES. L'INVENTION DU CORPS DE MODE À LA FIN DU MOYEN ÂGE (O. Blanc)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 1 274 mots

L'occasion est rare de voir des historiens faire de la mode un objet d'études. Il convenait donc de se réjouir de la publication du livre d'Odile Blanc Parades et parures (Gallimard, Paris 1997). Et ce d'autant plus qu'il était accueilli dans une collection, Le Temps des images, à la maquette élégante, qui a gagné son pari de hisser le document iconographique au rang de matière […] Lire la suite

AGHION GABY (1921-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 383 mots

La créatrice française Gaby Aghion fonda en 1952 la maison de mode Chloé, qui introduisit le prêt-à-porter dans le monde parisien de la haute couture des années 1950. Gabrielle Hanoka naît à Alexandrie (Égypte) le 3 mars 1921. De sa famille aisée qui suit l’actualité de la mode, elle reçoit une éducation d’influence française. En 1945, elle s’installe avec son mari, le militant communiste Raymond […] Lire la suite

ALAÏA AZZEDINE (1940-2017)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 889 mots
  •  • 1 média

D'un talent hardi et original, Azzedine Alaïa a accompli une double carrière d'exigeant technicien de la mode et de créateur adulé qui le situe parmi les grands maîtres de l'esthétique contemporaine. Il a introduit la notion d'une élégance issue d'une minutieuse construction de la silhouette féminine , épousée par des vêtements de cuir, de maille, et dont il souligne amoureusement les courbes grâc […] Lire la suite

ARNODIN MAÏMÉ (1916-2003)

  • Écrit par 
  • Marie-José LEPICARD
  •  • 692 mots

Au début des années 1960, la Française Maïmé Arnodin a inventé un nouveau métier dans la mode, en montant le premier bureau de style couplé à une agence de publicité. Elle le fit dans l'enthousiasme, avec le projet d'une vie meilleure, plus dynamique, plus esthétique, et correspondant mieux à la vie des femmes telle qu'elle la voyait arriver. Elle était née Maïmé Hentsch, en 1916, dans une famille […] Lire la suite

ART DE LA MODE L', revue

  • Écrit par 
  • Françoise TÉTART-VITTU
  •  • 574 mots

La longue existence de ce journal de luxe (1881-1972) illustre la mutation opérée depuis cent ans par les journaux de mode. En 1880 les journaux les plus diffusés, La Mode illustrée , Le Moniteur de la mode , ont perdu tout caractère artistique, et l'édition française est concurrencée par la presse viennoise. Néanmoins il existe en France un courant littéraire intéressé par la mode et là où Mallar […] Lire la suite

BALENCIAGA CRISTOBAL (1895-1972)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 999 mots

Issu d'un modeste village de pêcheurs en Espagne, Balenciaga, « le couturier des couturiers », est devenu l'arbitre de l'élégance parisienne. Soucieux de rejeter les effets faciles alors que dans le contexte de l'après-guerre la mode se livre à des jeux frivoles, Balenciaga donne une vision très structurée et exigeante du vêtement. Encouragé dans son enfance par la marquise de Casa Torres, la femm […] Lire la suite

Voir aussi

Pour citer l’article

Valérie GUILLAUME, « MODE - Le phénomène et son évolution », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 décembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-le-phenomene-et-son-evolution/