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MÉDIAS Sociologie des médias

Les médias dans le champ culturel

Informer est sans doute le premier rôle des médias. Il n'en reste pas moins que distraire et cultiver représentent deux autres missions que la société leur reconnaît volontiers. Se pose alors la question de la définition de la culture et du rôle culturel des médias. Le sociologue Jean-Claude Passeron nous aide à déchiffrer le sens de la culture lorsqu'il distingue entre culture-style, culture déclarative et culture-corpus. La culture comme style de vie est le propre de tous les groupes sociaux. La culture déclarative est celle qui parvient à se faire « théorie (mythe, idéologie, religion, philosophie) pour dire et argumenter tout ce que les pratiquants d'une culture lui font signifier en la revendiquant comme la marque de leur identité, par opposition à d'autres ». La culture comme corpus d'œuvres valorisées correspond aux faits de valeur artistique. Si l'on accepte ces distinctions, on est conduit à admettre que les médias sont des opérateurs culturels aux trois niveaux distingués. Ils participent à l'évidence de la culture-style puisque les pratiques culturelles sont « pleines » de pratiques médiatiques (de la lecture de la presse, jusqu'à la fréquentation des salles de cinéma en passant par la consommation de télévision). Ils contribuent largement à la culture déclarative en ce sens qu'ils actualisent quotidiennement les représentations dominantes ou minoritaires qui s'affrontent pour lire le monde. Ils servent, enfin, à valoriser certains faits qui seront retenus comme artistiques ou pas. Dès lors, comment articuler à cette typologie la notion de champ culturel, adaptée de Bourdieu ? Il est bien évident que la production médiatique quotidienne concerne d'emblée les pratiques culturelles au sens large. Elle propose et organise des taxinomies, des systèmes de classement à propos de tout ce qui, dans la vie quotidienne, est pris en charge par les médias, autant dire la quasi-totalité du vécu ordinaire. Par ailleurs, les médias prétendent souvent à la légitimité du discours « vrai » sur le monde et donc pèsent lourdement sur les cultures déclaratives. Enfin, les médias sont des producteurs d'œuvres, d'objets socialement valorisés, et appartiennent à ce titre au champ culturel comme champ de forces où l'on va « trouver une lutte » permanente de définitions pour la domination et ses profits comme d'ailleurs dans les deux autres manifestations de la culture.

Médias et pratiques culturelles

Les enquêtes du Département des études et de la prospective du ministère de la Culture se présentent comme le principal outil de suivi des comportements culturels des Français. À cette fin, il a réalisé cinq vagues d'enquêtes en 1973, 1981, 1989, 1997 et 2008. On y constate la progression inexorable de la part qu'occupe l'audiovisuel domestique dans les budgets-temps des ménages et l'interpénétration croissante de l'art et du divertissement dans une « culture de l'écran » où l'offre de biens et de services va croissante sur le marché des loisirs. C'est peu de dire que l'accès à la culture a été bouleversé par les innovations technologiques comme le disque compact, le baladeur, l'ordinateur et le magnétoscope puisque, selon Olivier Donnat, les pratiques audiovisuelles domestiques occupent « une place supérieure à celle du travail dans l'emploi du temps des personnes ayant un emploi ». Dans les usages du temps libre, les loisirs occupent une place croissante mais ne concernent pas tous les pratiques culturelles sinon au sens anthropologique large comme le sport, le bricolage ou le jardinage. Dans le domaine culturel, comme dans le domaine politique, les médias ont constitué un facteur de démocratisation en étendant le public susceptible d'avoir une activité culturelle.[...]

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Écrit par

  • : professeur à l'université de Paris-I, Centre de recherches politiques de la Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Jacques GERSTLÉ. MÉDIAS - Sociologie des médias [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • MÉDIAS (anthropologie)

    • Écrit par Julien BONHOMME
    • 1 394 mots

    Longtemps ignorés par l’anthropologie, les médias se sont imposés comme l’un des nouveaux objets d’étude de la discipline au cours des années 1990. Les anthropologues ont pris la pleine mesure du fait que les terrains les plus isolés étaient désormais marqués par la présence de médias de toutes sortes,...

  • ABSTENTIONNISME

    • Écrit par Daniel GAXIE
    • 6 313 mots
    • 3 médias
    Les campagnes électorales sont désormais plus centrées sur les médias que sur les réunions dans les écoles et les contacts en face à face entre des militants et des électeurs. Elles sont du même coup moins mobilisatrices pour diverses fractions du corps électoral. Ces campagnes médiatiques ne sont de...
  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures

    • Écrit par Jean DERIVE, Jean-Louis JOUBERT, Michel LABAN
    • 16 566 mots
    • 2 médias
    – en premier lieu,la médiatisation par la radio, la télévision ou les disques et cassettes de genres oraux traditionnels, parfois quelque peu adaptés aux exigences de ces médias. De nombreux pays réservent des émissions où conteurs et artistes de la parole interprètent dans une des langues nationales...
  • NUMÉRIQUE, anthropologie

    • Écrit par Julien BONHOMME
    • 1 440 mots

    Alors que les micro-ordinateurs remontent aux années 1970 et l’essor d’Internet aux années 1990, c’est au cours de la décennie suivante que l’anthropologie du numérique acquiert sa légitimité au sein de la discipline. Contrairement aux essais sur la « révolution numérique » qui spéculent sur la rupture...

  • ANTHROPOLOGIE VISUELLE

    • Écrit par Damien MOTTIER
    • 4 464 mots
    La démocratisation des instruments de réalisation et de production, la libéralisation des moyens de diffusion et la plus grande maniabilité des supports (VHS, DivX, DVD, fichiers numériques) ont donné une ampleur considérable aux usages communautaires des médias depuis les années 1980. Eric Michaels...
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Voir aussi