MÉDIASSociologie des médias

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les médias dans le champ culturel

Informer est sans doute le premier rôle des médias. Il n'en reste pas moins que distraire et cultiver représentent deux autres missions que la société leur reconnaît volontiers. Se pose alors la question de la définition de la culture et du rôle culturel des médias. Le sociologue Jean-Claude Passeron nous aide à déchiffrer le sens de la culture lorsqu'il distingue entre culture-style, culture déclarative et culture-corpus. La culture comme style de vie est le propre de tous les groupes sociaux. La culture déclarative est celle qui parvient à se faire « théorie (mythe, idéologie, religion, philosophie) pour dire et argumenter tout ce que les pratiquants d'une culture lui font signifier en la revendiquant comme la marque de leur identité, par opposition à d'autres ». La culture comme corpus d'œuvres valorisées correspond aux faits de valeur artistique. Si l'on accepte ces distinctions, on est conduit à admettre que les médias sont des opérateurs culturels aux trois niveaux distingués. Ils participent à l'évidence de la culture-style puisque les pratiques culturelles sont « pleines » de pratiques médiatiques (de la lecture de la presse, jusqu'à la fréquentation des salles de cinéma en passant par la consommation de télévision). Ils contribuent largement à la culture déclarative en ce sens qu'ils actualisent quotidiennement les représentations dominantes ou minoritaires qui s'affrontent pour lire le monde. Ils servent, enfin, à valoriser certains faits qui seront retenus comme artistiques ou pas. Dès lors, comment articuler à cette typologie la notion de champ culturel, adaptée de Bourdieu ? Il est bien évident que la production médiatique quotidienne concerne d'emblée les pratiques culturelles au sens large. Elle propose et organise des taxinomies, des systèmes de classement à propos de tout ce qui, dans la vie quotidienne, est pris en charge par les médias, autant dire la quasi-totalité du vécu ordinaire. Par ailleurs, les médias prétendent souvent à la légitimité du discours « vrai » sur le monde et donc pèsent lourdement sur les cultures déclaratives. Enfin, les médias sont des producteurs d'œuvres, d'objets socialement valorisés, et appartiennent à ce titre au champ culturel comme champ de forces où l'on va « trouver une lutte » permanente de définitions pour la domination et ses profits comme d'ailleurs dans les deux autres manifestations de la culture.

Médias et pratiques culturelles

Les enquêtes du Département des études et de la prospective du ministère de la Culture se présentent comme le principal outil de suivi des comportements culturels des Français. À cette fin, il a réalisé cinq vagues d'enquêtes en 1973, 1981, 1989, 1997 et 2008. On y constate la progression inexorable de la part qu'occupe l'audiovisuel domestique dans les budgets-temps des ménages et l'interpénétration croissante de l'art et du divertissement dans une « culture de l'écran » où l'offre de biens et de services va croissante sur le marché des loisirs. C'est peu de dire que l'accès à la culture a été bouleversé par les innovations technologiques comme le disque compact, le baladeur, l'ordinateur et le magnétoscope puisque, selon Olivier Donnat, les pratiques audiovisuelles domestiques occupent « une place supérieure à celle du travail dans l'emploi du temps des personnes ayant un emploi ». Dans les usages du temps libre, les loisirs occupent une place croissante mais ne concernent pas tous les pratiques culturelles sinon au sens anthropologique large comme le sport, le bricolage ou le jardinage. Dans le domaine culturel, comme dans le domaine politique, les médias ont constitué un facteur de démocratisation en étendant le public susceptible d'avoir une activité culturelle.

Mais la consommation de culture reste très liée au statut social et au capital culturel, comme Bourdieu l'avait mis en évidence en 1979 dans La Distinction en insistant sur les comportements de distinction sociale et les très fortes disparités d'accès aux manifestations artistiques. Les pratiques de consommation culturelles sont « minoritaires, élitaires et cumulatives » comme l'observe Donnat. Les professions intellectuelles précèdent toujours les professions intermédiaires pour ce qui est la lecture de livres, d'usages culturels des médias ou de fréquentation des équipements culturels. Les ouvriers et les agriculteurs restent distants de ces pratiques. La variable du niveau socio-éducatif opère la plu [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 12 pages

Écrit par :

  • : professeur à l'université de Paris-I, Centre de recherches politiques de la Sorbonne

Classification

Autres références

«  MÉDIAS  » est également traité dans :

MÉDIAS - Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Christophe PIAR
  •  • 397 mots

Le terme média désigne tout moyen de communication, naturel ou technique, qui autorise la transmission d'un message. Mais son usage courant renvoie, de façon plus restrictive, aux médias de masse, c'est-à-dire aux moyens de diffusion collective permettant d'atteindre des publics vastes et hétérogènes.Initiée en France par Fernand Terrou qui crée, en 19 […] Lire la suite

MÉDIAS (anthropologie)

  • Écrit par 
  • Julien BONHOMME
  •  • 1 391 mots

Longtemps ignorés par l’anthropologie, les médias se sont imposés comme l’un des nouveaux objets d’étude de la discipline au cours des années 1990. Les anthropologues ont pris la pleine mesure du fait que les terrains les plus isolés étaient désormais marqués par la présence de médias de toutes sortes, qu’il s’agisse des médias de masse traditionnels (presse écrite, radio, cinéma, télévision) ou d […] Lire la suite

ABSTENTIONNISME

  • Écrit par 
  • Daniel GAXIE
  •  • 6 286 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'affaiblissement des processus d'incitation »  : […] Du fait de transformations nombreuses, diffuses, complexes et mal élucidées, on observe tout d'abord un affaiblissement de l'adhésion aux normes, du respect des obligations et des sentiments d'obligation. Cette évolution générale affecte aussi le domaine civique et électoral. L'abstention est moins stigmatisée que par le passé. Elle est par exemple un peu plus avouable. Les campagnes électorales […] Lire la suite

AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures

  • Écrit par 
  • Jean DERIVE, 
  • Jean-Louis JOUBERT, 
  • Michel LABAN
  •  • 16 605 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « En Afrique »  : […] Cette néo-oralité concerne : – en premier lieu, la médiatisation par la radio, la télévision ou les disques et cassettes de genres oraux traditionnels, parfois quelque peu adaptés aux exigences de ces médias. De nombreux pays réservent des émissions où conteurs et artistes de la parole interprètent dans une des langues nationales des œuvres d'un répertoire traditionnel. Cette pratique a même pu d […] Lire la suite

NUMÉRIQUE, anthropologie

  • Écrit par 
  • Julien BONHOMME
  •  • 1 438 mots

Alors que les micro-ordinateurs remontent aux années 1970 et l’essor d’Internet aux années 1990, c’est au cours de la décennie suivante que l’anthropologie du numérique acquiert sa légitimité au sein de la discipline. Contrairement aux essais sur la « révolution numérique » qui spéculent sur la rupture historique qu’opéreraient les nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’ […] Lire la suite

ANTHROPOLOGIE VISUELLE

  • Écrit par 
  • Damien MOTTIER
  •  • 4 464 mots

Dans le chapitre « Des usages des médias »  : […] La démocratisation des instruments de réalisation et de production, la libéralisation des moyens de diffusion et la plus grande maniabilité des supports (VHS, DivX, DVD, fichiers numériques) ont donné une ampleur considérable aux usages communautaires des médias depuis les années 1980. Eric Michaels a été l’un des premiers anthropologues à porter l’attention sur ce phénomène, en s’intéressant à la […] Lire la suite

APPRENTISSAGE ET INTERNET

  • Écrit par 
  • Franck AMADIEU, 
  • André TRICOT
  •  • 1 197 mots

Grâce au Web (World Wide Web), Internet permet à des milliards d’humains d’accéder à des milliards de documents. Ceux-ci contiennent des images, des textes, des vidéos, des sons… sur à peu près tous les sujets. Ils peuvent répondre à des besoins divers : se renseigner ponctuellement sur un horaire de train, se distraire avec une vidéo amusante, apprendre à faire quelque chose avec un tutoriel, ex […] Lire la suite

ARGENTINE

  • Écrit par 
  • Jacques BRASSEUL, 
  • Romain GAIGNARD, 
  • Roland LABARRE, 
  • Luis MIOTTI, 
  • Carlos QUENAN, 
  • Jérémy RUBENSTEIN, 
  • Sébastien VELUT
  •  • 36 989 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « Le temps des confrontations »  : […] Cristina Fernández de Kirchner entre à la Casa Rosada à l'âge de cinquante-quatre ans, après une carrière parlementaire commencée en 1989 comme députée puis comme sénatrice du Parti justicialiste, et après avoir été la conseillère de son époux. Dès les débuts de sa présidence, les indices de la croissance économique, du chômage ou de l'inflation sont objets de constantes controverses. En effet, l […] Lire la suite

ASSOCIATION

  • Écrit par 
  • Jean-Marie GARRIGOU-LAGRANGE, 
  • Pierre Patrick KALTENBACH
  •  • 7 053 mots

Dans le chapitre «  D'une liberté politique à un expédient socio-commercial »  : […] On distinguera avant et après 1975. De 1901 à 1975, la vie associative connaît trois grandes vagues parfaitement en phase avec l'évolution politique et sociale du pays. La première vague est celle des « bonnes œuvres » avec les « bonnes sœurs » et les « dames d'œuvres », les bals de charité et les sociétés de bienfaisance, etc. L'immense appareil créé par l'Église depuis des siècles pour les pauvr […] Lire la suite

AVERTY JEAN-CHRISTOPHE (1928-2017)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 689 mots

Homme de radio et réalisateur de télévision, Jean-Christophe Averty est né à Paris le 6 août1928. Son inventivité lui a permis de rejoindre, grâce à la diffusion télévisuelle, une préoccupation majeure des vidéastes : la dimension publique. Il ne s'agit pas seulement de l'impact quantitatif sur les spectateurs, mais aussi de la transformation esthétique et plastique des œuvres que celles-ci requiè […] Lire la suite

Voir aussi

Pour citer l’article

Jacques GERSTLÉ, « MÉDIAS - Sociologie des médias », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/medias-sociologie-des-medias/