Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AGENDA EFFET D' ou AGENDA-SETTING

Articles

  • AGENDA POLITIQUE, sociologie

    • Écrit par Nicolas HUBÉ
    • 548 mots

    La «  mise à l’agenda » concerne la question des « effets » des médias sur le débat public et sur les électeurs, et en particulier lors des moments de « surchauffe symbolique » que sont les élections. Maxwell McCombs et Donald Shaw ont formulé en 1972 le principe suivant : il se peut que la presse...

  • MÉDIAS - Sociologie des médias

    • Écrit par Jacques GERSTLÉ
    • 7 346 mots
    ...particulièrement l'identification partisane qui guide le vote dans les États-Unis des années 1950. Puis, dans les années 1970, avec l'essor de la télévision, l'idée d'un effet d'agenda des médias sur le public se développe dans la sociologie des médias. On entend par là la transmission d'une ...
  • PRESSE - Sociologie de la presse

    • Écrit par Érik NEVEU
    • 2 578 mots
    • 2 médias
    ...discours médiatiques. Une seconde problématique s'est développée dans les années 1970 à partir des travaux de Roger Cobb et Charles Elder aux États-Unis. Il s'agit des « effets d'agenda ». Le pouvoir de la presse serait moins d'imposer des significations que de hiérarchiser des problèmes, de fixer un «...