MÉDIASSociologie des médias

Les médias et la communication politique

Sans doute l'attente première à l'égard des médias a été et continue d'être l'information quelles que soient les vicissitudes de la presse écrite et les transformations dans l'univers des médias audiovisuels et du multimédia. De l'information au politique, il n'y a qu'un pas dans la mesure où la publicisation des problèmes est un des aspects premiers des phénomènes politiques. Le politique étant indéterminé par définition, il requiert l'intervention d'individus ou de groupes pour mettre en avant certaines questions qui vont être problématisées dans la société avec le concours des médias. Les campagnes électorales constituent un moment privilégié de cette problématisation collective pour sélectionner des enjeux de politique publique sur lesquels les candidats s'affrontent avec des « projets mutuellement exclusifs ». D'où l'importance qu'a prise l'étude des campagnes électorales dans l'observation des médias et de leurs effets individuels et collectifs. On observe que la transformation des pratiques de communication et d'information politique aboutit aujourd'hui à la coexistence de théories incompatibles comme la théorie de la mobilisation cognitive selon laquelle les gouvernés profiteraient de l'extension de l'enseignement et la diffusion massive de l'information d'une part et la théorie du média-malaise selon laquelle le politique ne peut que souffrir de sa médiatisation. La logique des médias s'imposerait à la logique politique et ainsi se mettrait en place une colonisation du politique par le médiatique.

Médias et démocraties

Historiquement, les médias se sont développés dans le cadre démocratique, ce qui ne signifie pas qu'ils sont mis systématiquement à son service comme le montrent toutes les expériences de propagande. La communication de campagne électorale a été prise par Pippa Norris comme indicateur de modernisation des processus politiques qui impliquent les organisations, les médias et l'électorat. Cela l'a conduit à distinguer la phase prémoderne qui va du mi[...]


pour nos abonnés,
l’article se compose de 12 pages

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Écrit par :

  • : professeur à l'université de Paris-I, Centre de recherches politiques de la Sorbonne

Classification


Autres références

«  MÉDIAS  » est également traité dans :

MÉDIAS - Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Christophe PIAR
  •  • 396 mots

Le terme média désigne tout moyen de communication , naturel ou technique, qui autorise la transmission d'un message. Mais son usage courant renvoie, de façon plus restrictive, aux médias de masse, c'est-à-dire aux moyens de diffusion collective permettant d'atteindre des publics vastes et hétérogènes. Initiée en France par Fernand Terrou qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/medias-vue-d-ensemble/

MÉDIAS - Économie des médias

  • Écrit par 
  • Nadine TOUSSAINT-DESMOULINS
  •  • 6 431 mots

L'économie des médias vise à mettre en lumière et à expliciter les conditions de conception, de production et de diffusion de la presse, de la radio, de la télévision et des produits ou services qui leur sont liés, comme le cinéma et Internet . Elle s'attache à montrer les spécificités économiques auxquelles sont confrontées les entreprises […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/medias-economie-des-medias/

MÉDIAS (anthropologie)

  • Écrit par 
  • Julien BONHOMME
  •  • 1 391 mots

Longtemps ignorés par l’ anthropologie , les médias se sont imposés comme l’un des nouveaux objets d’étude de la discipline au cours des années 1990. Les anthropologues ont pris la pleine mesure du fait que les terrains les plus isolés étaient désormais marqués par la présence de médias de toutes sortes, qu’il s’agisse des médias de masse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/medias/#i_91515

ABSTENTIONNISME

  • Écrit par 
  • Daniel GAXIE
  •  • 6 285 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'affaiblissement des processus d'incitation »  : […] Les campagnes électorales sont désormais plus centrées sur les médias que sur les réunions dans les écoles et les contacts en face à face entre des militants et des électeurs. Elles sont du même coup moins mobilisatrices pour diverses fractions du corps électoral. Ces campagnes médiatiques ne sont de surcroît guère incitatives. Les médias ont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abstentionnisme/#i_91515

AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures

  • Écrit par 
  • Jean DERIVE, 
  • Jean-Louis JOUBERT, 
  • Michel LABAN
  •  • 16 573 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « En Afrique »  : […] en premier lieu, la médiatisation par la radio, la télévision ou les disques et cassettes de genres oraux traditionnels, parfois quelque peu adaptés aux exigences de ces médias. De nombreux pays réservent des émissions où conteurs et artistes de la parole interprètent dans une des langues nationales des œuvres d'un répertoire traditionnel. Cette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-culture-et-societe-litteratures/#i_91515

ARGENTINE

  • Écrit par 
  • Romain GAIGNARD, 
  • Roland LABARRE, 
  • Luis MIOTTI, 
  • Carlos QUENAN, 
  • Jérémy RUBENSTEIN, 
  • Sébastien VELUT
  •  • 35 817 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « Le temps des confrontations »  : […] Cette situation est d'autant plus difficile à renverser que le quotidien Clarín, dont le groupe est propriétaire de 70 p. 100 des médias argentins et dont la direction possède des intérêts dans l'industrie agroalimentaire, est passé dans l'opposition durant le conflit avec le Campo. Le gouvernement tente de briser ce quasi- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/argentine/#i_91515

ASSOCIATION

  • Écrit par 
  • Jean-Marie GARRIGOU-LAGRANGE, 
  • Pierre Patrick KALTENBACH
  •  • 7 053 mots

Dans le chapitre «  D'une liberté politique à un expédient socio-commercial »  : […] Le premier secteur, celui qui a le plus frappé l'opinion, est le « caritatif médiatique », le triomphe de l'image, en grec l'idole. Dans la Bible il est enjoint de ne pas sonner de la trompette lorsque l'on fait l'aumône (Mt, vi, 2). Ici, c'est l'inverse : on donne sa charité à voir en spectacle et, dans le cas extrême du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/association/#i_91515

AVERTY JEAN-CHRISTOPHE (1928-2017)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 689 mots

Homme de radio et réalisateur de télévision, Jean-Christophe Averty est né à Paris le 6 août1928. Son inventivité lui a permis de rejoindre, grâce à la diffusion télévisuelle, une préoccupation majeure des vidéastes : la dimension publique. Il ne s'agit pas seulement de l'impact quantitatif sur les spectateurs, mais aussi de la transformation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-christophe-averty/#i_91515

BERGER RENÉ (1915-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 339 mots

de l'art en la reliant à l'évolution des moyens de communication. Tout au long de ses nombreuses publications, il va s'interroger sur la nature et la portée des nouvelles technologies et du multimédia (La Mutation des signes, 1972), sur le phénomène de la télévision (La Télé-fission, Alerte à la Télévision […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-berger/#i_91515

BERLIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [1936] - Contexte, organisation, bilan

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 2 864 mots
  •  • 3 médias

grâce à un système interne de télévision câblée. En effet – grande innovation –, les épreuves sont retransmises par la télévision dans vingt-huit salons de réception grâce à la mise au point par Telefunken d'une caméra iconoscope : chaque jour, les compétitions sont diffusées en direct durant 8 heures ; cent soixante-deux mille deux cent vingt- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/berlin-jeux-olympiques-de-1936-contexte-organisation-bilan/#i_91515

BLOG

  • Écrit par 
  • Dominique CARDON
  •  • 2 581 mots

collective, notamment les forums et les listes de discussion (chat). La réussite du blog en tant que nouveau média de communication est spectaculaire. Les créations de blogs ont en effet augmenté de façon exponentielle pour atteindre plus de 60 millions dans le monde vers la fin de l'année 2006 (selon l'indice Technorati […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/blog/#i_91515

CENSURE

  • Écrit par 
  • Julien DUVAL
  •  • 6 226 mots

Dans le chapitre « Les censures économiques »  : […] ont plus particulièrement suscité des débats depuis les années 1980. C'est qu'ils se sont intensifiés avec l'apparition de télévisions privées et avec le phénomène de concentration économique dans nombre de secteurs culturels. L'exemple des médias d'information (presse, radio, télévision) montre que ces effets peuvent prendre différentes formes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/censure/#i_91515

CHANSON

  • Écrit par 
  • Louis-Jean CALVET, 
  • Guy ERISMANN, 
  • Jean-Claude KLEIN
  •  • 7 141 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Music-hall »  : […] Le rôle dominateur des médias que sont la radio, le télévision et le disque conjugués ont profondément modifié le monde de la chanson. La chanson « à texte » et la langue française elle-même sont marginalisées et ne bénéficient pas des grands moyens de diffusion ; cela, au profit des genres importés et standardisés dans lesquels le rythme l'emporte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chanson/#i_91515

CINÉMA (Aspects généraux) - L'industrie du cinéma

  • Écrit par 
  • Pierre-Jean BENGHOZI, 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 17 611 mots
  •  • 9 médias

au seul chiffre d'affaires d'une grande société de vente par correspondance. En revanche, si l'on replace les industries du film dans l'économie des médias : presse, cinéma, radio, télévision, elles apparaissent comme les industries lourdes de l'audiovisuel. Lourdes, tout d'abord, au niveau des investissements dans la production […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-l-industrie-du-cinema/#i_91515

C.I.O. (Comité international olympique)

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 10 243 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Les commissions du C.I.O. »  : […] La commission de la presse est chargée de conseiller le C.I.O. et les comités d'organisation des jeux Olympiques quant à la manière de fournir les meilleures conditions de travail aux représentants de la presse écrite et photographique du monde entier. Elle aide les comités d'organisation, par l'intermédiaire de recommandations, à mettre en place […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/comite-international-olympique/#i_91515

COMMUNICATION

  • Écrit par 
  • Yves WINKIN
  •  • 4 805 mots

Dans le chapitre « Aux sources du mot communication »  : […] en place un rapport très large entre communication et société. Mais la place que prennent la presse, le cinéma, la radio puis la télévision dans les événements dramatiques du deuxième tiers du siècle (montée du nazisme, Seconde Guerre mondiale, guerre froide, etc.) va amener les chercheurs à ne plus voir dans la communication qu'une transmission […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/communication/#i_91515

COMMUNICATION - Communication de masse

  • Écrit par 
  • Olivier BURGELIN
  •  • 5 285 mots
  •  • 1 média

Par communication de masse, on entend l'ensemble des techniques contemporaines qui permettent à un acteur social de s'adresser à un public extrêmement nombreux. Les principaux moyens de communication de masse ou mass media sont la presse, l'affiche, le cinéma, la radiodiffusion et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/communication-communication-de-masse/#i_91515

CONCOURS INTERNATIONAUX D'INTERPRÉTATION MUSICALE

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 3 310 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Une nécessité de notre temps »  : […] tous les moyens modernes de communication font irruption. La radio, le disque et bientôt la télévision apportent la musique à domicile. Les auditeurs qu'elle trouve au foyer familial sont souvent novices. Devant le développement de la production de disques, il leur faut un système de « signalisation » qui supprime l'effort de la formation et le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concours-internationaux-dinterpretation-musicale/#i_91515

CRIMINOLOGIE

  • Écrit par 
  • Jacques LÉAUTÉ
  •  • 8 832 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le relâchement des freins moraux »  : […] Les moyens d'information ont été également présentés comme des facteurs favorisant la délinquance, par la place faite aux faits divers, et par les détails de scènes atroces ou scandaleuses flattant les instincts les plus bas du public. Il leur a été reproché de familiariser d'avance le futur malfaiteur avec les techniques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/criminologie/#i_91515

CYBERCRIMINALITÉ

  • Écrit par 
  • Olivier PALLUAULT
  •  • 2 555 mots

Dans le chapitre « Une criminalité à part ? »  : […] sur Internet s'inscrit dans la continuité du rapport entre l'avènement de nouveaux moyens de communication et leur possible détournement à des fins illégales. Le développement et la démocratisation de la presse, des télécommunications, de l'industrie cinématographique puis de la télévision ont soulevé par le passé la même question récurrente de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cybercriminalite/#i_91515

DÉMOCRATIE

  • Écrit par 
  • Daniel GAXIE
  •  • 10 277 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les protagonistes des jeux politiques »  : […] économiques de leur entreprise incitent à rechercher des formules « spectaculaires ». Les médias traitent plus volontiers des accidents que des routines. Ils donnent la parole à des grands personnages – politiques, mais aussi sportifs ou artistes – et suivent leurs faits et gestes. Beaucoup cultivent les mises en scène et les dramaturgies des « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/democratie/#i_91515

LA DIALECTIQUE DE LA RAISON, T. W. Adorno et M. Horkheimer - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Francis WYBRANDS
  •  • 911 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La raison et ses doubles »  : […] plus fragmentaire, traite de « la production industrielle des biens culturels ». Sont visés avant tout la radio et le cinéma (la télévision ne régnait pas encore), qui « confirment la victoire de la raison technologique sur la vérité ». Instruments régressifs de domination, ces médias ne cessent de frustrer les spectateurs de cela même qu'ils sont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-dialectique-de-la-raison/#i_91515

ÉDITION

  • Écrit par 
  • Robert ESCARPIT, 
  • Philippe SCHUWER
  •  • 11 162 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Quel avenir pour l'édition ? »  : […] L'audiovisuel incarne une redoutable concurrence : la multiplication des chaînes de télévision, que la formation des grands groupes multimédias favorise, abolit les frontières politiques et économiques. Hachette, en acquérant La Cinq, a illustré une fascination qui faillit ruiner le groupe Mondadori, avec Rete Quatro. La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edition/#i_91515

ÉLECTIONS - Sociologie électorale

  • Écrit par 
  • Patrick LEHINGUE
  •  • 5 418 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les œuvres pionnières »  : […] propagande déployés par les machines partisanes et, au-delà, par les mass media, n'engendreraient pas des « effets puissants ». Leur rôle est, au mieux, marginal : les messages s'avèrent être doublement filtrés par les micro-leaders d'opinion des groupes primaires d'appartenance ainsi que par un phénomène d'exposition et d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elections-sociologie-electorale/#i_91515

L'ESPRIT DU TEMPS, Edgar Morin - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 240 mots

. Rompant avec le silence prudent qu'entretenait la sociologie française des années 1960 à l'égard des mass media, l'ouvrage entame une radiographie synthétique des différents bouleversements qu'introduit la culture de masse dans les représentations, les valeurs et les pratiques individuelles du quotidien. Complété en 1976 par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-esprit-du-temps/#i_91515

LA FABRIQUE DE L'OPINION PUBLIQUE (N. Chomsky et E. S. Herman)

  • Écrit par 
  • Jean BRICMONT
  •  • 1 106 mots

rivalisent de servilité pour mettre en avant une vision du monde conforme à ses exigences. Mais ne peut-on concevoir un autre système de communication de masse, qui donnerait, sans Big Brother, une image systématiquement déformée de la réalité politique ? Traduction du livre Manufacturing Consent. The Political Economy of the Mass […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-fabrique-de-l-opinion-publique/#i_91515

FRANCE (Arts et culture) - La langue française

  • Écrit par 
  • Gérald ANTOINE, 
  • Jean-Claude CHEVALIER, 
  • Loïc DEPECKER, 
  • Françoise HELGORSKY
  •  • 15 783 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une nouvelle fin de siècle »  : […] La sollicitation des médias fait que, dans l'exercice de la communication, l'intervenant ne dispose plus de cet instrument qu'était naguère encore le français écrit dûment surveillé : un « support médiatique » est sans cesse prêt à se saisir de notre parole et à la transmettre sous forme soit orale, soit pseudo-écrite […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-arts-et-culture-la-langue-francaise/#i_91515

LA GALAXIE GUTENBERG, Marshall McLuhan - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 158 mots

Au fil des rencontres, la diversification de ses centres d'intérêts le conduit à développer une théorie de l'histoire de l'évolution de l'humanité à travers les bouleversements culturels qu'engendre le déterminisme technologique des médias et, tout particulièrement, la découverte de l'imprimerie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-galaxie-gutenberg/#i_91515

GASTRONOMIE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MARTINON, 
  • Bertrand SIMON
  •  • 6 903 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « 1970-1990 : un âge d'or pour la cuisine française »  : […] Les chefs, grands et petits, franchissant en nombre les portes naguère entrouvertes à la télévision par Raymond Oliver, trouvent, grâce à la communication, des tribunes inespérées : longtemps confinés dans l'ombre des cuisines, ils deviennent fréquentables, on les recherche. Ils écrivent et font écrire des livres, apparaissent dans les magazines, s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gastronomie/#i_91515

HOLLYWOOD

  • Écrit par 
  • Francis BORDAT
  •  • 6 296 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Le défi des nouvelles technologies »  : […] L'essor des nouveaux médias (chaînes à péage du câble et du satellite, magnétoscope, vidéo-disque, CD-ROM et DVD, en attendant la haute définition et la généralisation du transport des films sur Internet) semblait ouvrir, dès le milieu des années 1980, des possibilités inédites à une production indépendante diversifiée, désormais capable d'avoir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hollywood/#i_91515

HYPERTEXTE

  • Écrit par 
  • Gérard VERROUST
  •  • 838 mots

De manière plus précise, on parle d'hypertexte lorsque les objets polysémiques sont des éléments de texte et d'hypermédia lorsqu'il s'agit d'objets au sens le plus général, par exemple des images à deux ou à trois dimensions, des séquences d'images animées, des séquences sonores et, bien sûr, des textes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hypertexte/#i_91515

INFORMATION : L'UTOPIE INFORMATIONNELLE EN QUESTION

  • Écrit par 
  • Armand MATTELART
  •  • 8 081 mots

Dans le chapitre « L'ubiquité des enjeux et des acteurs »  : […] posent les formes sociales prises par le cyberespace mais aussi l'évolution structurelle des industries des médias et de la culture. Là encore, le mot « concentration » est absent des ordres du jour. C'est la leçon que l'on peut tirer des négociations autour de la Convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/information-l-utopie-informationnelle-en-question/#i_91515

INTELLECTUEL

  • Écrit par 
  • Jean Marie GOULEMOT
  •  • 9 431 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Mort de l'intellectuel ? »  : […] que l'intellectuel français issu de l'Affaire ne peut plus exister s'il ne participe à la vidéosphère et ne relève pas du vedettariat médiatique. En 1984, Jean-François Lyotard, rejoignant un tel diagnostic, publiait Tombeau de l'intellectuel et autres papiers. Dès les années 1980, le surgissement des « nouveaux philosophes », d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/intellectuel/#i_91515

INTERNET - Les usages sociaux

  • Écrit par 
  • Dominique CARDON
  •  • 3 205 mots

outils de communication interpersonnelle, à l'instar du téléphone ou du courrier, et média de communication de masse, à l'image de la presse ou de la télévision, les technologies d'Internet donnent aux utilisateurs la possibilité d'être beaucoup plus actifs dans le traitement, la manipulation et la production de l'information. Là réside sans doute […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/internet-les-usages-sociaux/#i_91515

JEUX OLYMPIQUES

  • Écrit par 
  • Jean DURRY, 
  • Pierre LAGRUE, 
  • Alain LUNZENFICHTER
  • , Universalis
  •  • 15 080 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre «  Le C.I.O., une organisation à l'échelle mondiale »  : […] Un second événement est venu modifier de fond en comble la situation matérielle du C.I.O. À partir des Jeux de Rome (1960), les droits de retransmission télévisée ont pris une importance considérable, qui a encore augmenté avec les Jeux de Munich (1972). La seule exclusivité américaine avait coûté à la chaîne A.B.C. 14 millions de dollars. Les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeux-olympiques/#i_91515

LIVRE

  • Écrit par 
  • Jacques-Alexandre BRETON, 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Jean TOULET
  •  • 26 564 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Livre et communication »  : […] Il est devenu banal de souligner que le livre n'est plus qu'un des médias qu'utilise la société actuelle. Sa situation qui serait menacée par les mass media est interprétée le plus souvent en tenant compte des phénomènes sociaux, économiques, politiques ou du savoir et de l'idéologie transmis. Les coups de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre/#i_91515

LOS ANGELES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1984]  - Contexte, organisation, bilan

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 3 213 mots
  •  • 2 médias

entrent définitivement dans l'ère de la communication et de la télévision : quelque dix mille journalistes couvrent les compétitions et cent cinquante-six pays ont acquis les droits de retransmission télévisée. Le Convention Center de Los Angeles, gigantesque centre de presse, est mis à la disposition des reporters. Pour assurer la qualité des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/los-angeles-jeux-olympiques-de-1984-contexte-organisation-bilan/#i_91515

MCLUHAN MARSHALL (1911-1980)

  • Écrit par 
  • François VIEILLESCAZES
  •  • 484 mots

Né à Edmonton (Alberta), le Canadien McLuhan fait des études d'ingénieur puis de littérature moderne à l'université de Manitoba. Lors d'un séjour à Trinity University (Cambridge, Massachusetts), où il lit James Joyce, Ezra Pound, T. S. Eliot, au début des années 1930, il se convertit au catholicisme. Professeur de littérature, il s'intéresse aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marshall-mcluhan/#i_91515

MODERNITÉ

  • Écrit par 
  • Jean BAUDRILLARD, 
  • Alain BRUNN, 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 8 051 mots

Dans le chapitre « Mass media, mode et culture de masse »  : […] la diffusion industrielle des moyens culturels, l'extension d'une culture de masse et l'intervention gigantesque des médias (presse, cinéma, radio, télévision, publicité). Le caractère éphémère des contenus et des formes s'est accentué, les révolutions de style, de mode, d'écriture, de mœurs ne se comptent plus. En se radicalisant ainsi dans un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/modernite/#i_91515

NON-VIOLENCE

  • Écrit par 
  • Jacques SEMELIN
  •  • 5 879 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'action non violente en régime non démocratique »  : […] ce type, la dynamique symbolique de l'action non violente n'est pas totalement détruite. En particulier, si l'objectif de médiatisation du conflit ne peut se constituer à l'intérieur, il tend à se former à l'extérieur, par-delà les frontières : le tiers se déplace ainsi de la scène nationale à la scène internationale. Les dissidents de l'Est, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/non-violence/#i_91515

NUMÉRIQUE, anthropologie

  • Écrit par 
  • Julien BONHOMME
  •  • 1 438 mots

à part, elle le replace dans un champ plus large, à côté d’autres technologies, d’autres médias et d’autres pratiques. Elle permet en outre un décentrement du regard face à une vision trop occidentalo-centrée d’Internet : alors que les premiers travaux (que l’on doit surtout à des philosophes ou des spécialistes des médias) se limitaient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/numerique-anthropologie/#i_91515

OPINION PUBLIQUE

  • Écrit par 
  • Patrick CHAMPAGNE
  •  • 4 998 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'opinion publique comme nouvel enjeu politique »  : […] censés être les plus porteurs, voire les candidats les plus faciles à « promouvoir » ; ils sont aussi au cœur de la plupart des émissions que les grands médias consacrent à la politique et tendent à transformer les téléspectateurs en juges-arbitres des « prestations » des hommes politiques ; la presse nationale commande en permanence des sondages […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/opinion-publique/#i_91515

PARIS (JEUX OLYMPIQUES DE) [1924] - Contexte, organisation, bilan

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 2 039 mots
  •  • 2 médias

Les jeux Olympiques bénéficient pour la première fois d'une importante couverture médiatique : trois cent seize journalistes étrangers sont accrédités et cent cinquante-sept journalistes-reporters français relatent l'événement. De plus – innovation majeure –, les principales épreuves sont commentées en direct par le journaliste Edmond Dehorter – le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paris-jeux-olympiques-de-1924-contexte-organisation-bilan/#i_91515

PENSER LA COMMUNICATION, Dominique Wolton - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 185 mots

Directeur de recherche au C.N.R.S., Dominique Wolton est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés au thème de la communication et des médias, des Réseaux pensants (1978, en collaboration avec Alain Giraud et Jean-Louis Missika) à Internet (2000) en passant par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/penser-la-communication/#i_91515

PHILOSOPHIE

  • Écrit par 
  • Jacques BILLARD, 
  • Jean LEFRANC, 
  • Jean-Jacques WUNENBURGER
  •  • 21 040 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Penser son temps : les années 2005-2015 »  : […] 2015 se caractérise par une présence sans précédent de la philosophie dans la sphère des médias et des débats d'actualité, notamment sous forme d’interventions sur des questions sociétales, en même temps que disparaissent les grandes entreprises théoriques systématiques. Ce succès, sans doute dû en partie à un certain scepticisme devant des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philosophie/#i_91515

POLITIQUE - La communication politique

  • Écrit par 
  • Jacques GERSTLÉ
  •  • 3 389 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Des conceptions contrastées »  : […] sur de nouveaux objectifs qui peuvent être clairement polémiques, voire agonistiques. Pour Blumler, la communication politique correspond à « une compétition pour influencer et contrôler, grâce aux principaux médias, les perceptions publiques des événements politiques majeurs et des enjeux ». Les médias font leur apparition dans le jeu politique, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/politique-la-communication-politique/#i_91515

POP MUSIC

  • Écrit par 
  • Paul ALESSANDRINI, 
  • Gérard JOURD'HUI, 
  • Philippe JUGÉ, 
  • Christian LEBRUN
  •  • 7 700 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Un futur interactif »  : […] Les nouveaux moyens de communication – et plus particulièrement l'informatique, par l'intermédiaire d'Internet – pèsent de plus en plus sur la pop music […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pop-music/#i_91515

POPULISME

  • Écrit par 
  • Pierre-André TAGUIEFF
  •  • 8 424 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Télépopulisme : le modèle italien »  : […] avril 2008, jette un éclairage précieux sur les interférences contemporaines du politique, du démagogique et du médiatique : la communication télévisuelle se substitue au fonctionnement démocratique ; elle devient une nouvelle pratique de la démocratie, une sorte de réalisation symbolique du rêve de démocratie directe. Le télépopulisme est une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/populisme/#i_91515

PRESSE - Mythes et réalités de la liberté de la presse

  • Écrit par 
  • Francis BALLE
  •  • 3 355 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « De la conquête d'une liberté aux réalités nouvelles »  : […] européens de radio-télévision, les promesses multiples et équivoques des « nouveaux » médias, qu'il s'agisse des câbles, des satellites ou de la nébuleuse de services issus de la télématique. Ce qu'elles ont appris, c'est qu'en matière d'information, de vulgarisation ou de création il n'y a guère de troisième voie, entre deux conceptions ou deux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-mythes-et-realites-de-la-liberte-de-la-presse/#i_91515

PRESSE - Journalisme et journalistes

  • Écrit par 
  • Dominique MARCHETTI
  •  • 6 043 mots

Dans le chapitre « Les développements technologiques et leurs effets »  : […] Le développement des médias audiovisuels – notamment des chaînes de télévision ou des stations de radios d'information en continu –, et l'intensification de la concurrence économique à partir des années 1980 ont bouleversé les conditions du travail journalistique. Ces transformations s'expliquent essentiellement par les usages économiques des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-journalisme-et-journalistes/#i_91515

PRESSE - Sociologie de la presse

  • Écrit par 
  • Érik NEVEU
  •  • 2 570 mots
  •  • 2 médias

Pourquoi la sociologie de la presse – où nous incluons presse écrite et médias audiovisuels ou électroniques – connaît-elle cet essor tardif ? Parce que aussi longtemps qu'une vraie liberté de la presse n'a pas été acquise, ce sont les philosophes ou les politiques qui ont pensé cet objet, l'associant à des questionnements sur le principe de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-sociologie-de-la-presse/#i_91515

PRESSE DU CŒUR ou PRESSE SENTIMENTALE

  • Écrit par 
  • Isabelle ANTONUTTI
  •  • 4 027 mots
  •  • 3 médias

La presse du cœur, appelée aussi presse sentimentale, connaît son heure de gloire dans les années 1950. Ses principaux magazines – Nous Deux, Confidences ou Intimité – sont centrés sur la fiction sentimentale et l’histoire vécue. Ils proposent des romans, des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-du-coeur-presse-sentimentale/#i_91515

PRESSE QUOTIDIENNE GRATUITE

  • Écrit par 
  • Dominique AUGEY, 
  • Marie-Christine LIPANI VAISSADE, 
  • Denis RUELLAN, 
  • Jean-Michel UTARD
  •  • 2 690 mots
  •  • 1 média

Le monde médiatique ne condamna pas ces coups de mains. Prompts d'habitude à dénoncer les privilèges des ouvriers du Livre, patrons de presse, journalistes, distributeurs de journaux ne trouvaient pas ici matière à s'offusquer. Et pour cause : en laissant agir la C.G.T., ils espéraient la mort de ces nouveaux journaux et la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-quotidienne-gratuite/#i_91515

PROPAGANDE

  • Écrit par 
  • Xavier LANDRIN
  •  • 7 631 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « L'hybridation du répertoire démocratique »  : […] s'opère aux États-Unis une réduction du pluralisme des opinions représentées dans les médias américains sous l'effet d'une concentration économique ordonnée par des multinationales de l'information. Celles-ci tendent à exposer les principaux intermédiaires (journalistes et responsables éditoriaux) à une même représentation consensuelle, aseptisée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/propagande/#i_91515

PUBLICITÉ

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 7 072 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les médias : un marché captif »  : […] essentiellement sur le marché des supports, et tout particulièrement sur celui des médias, qui sont les vecteurs de prédilection de la publicité, même si le hors-médias (marketing direct, événementiel, sponsoring et parrainage, etc.) gagne en importance ; de 1995 à 2005, les investissements sur le hors-médias ont crû deux fois plus vite que les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/publicite/#i_91515

QATAR

  • Écrit par 
  • André BOURGEY, 
  • Philippe DROZ-VINCENT
  •  • 5 845 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Une dose de libéralisation »  : […] officielle. Puis l'émir lance la chaîne de télévision Al-Jazirah qui commence à diffuser en novembre 1996. Elle brise le monopole saoudien sur les médias arabes, en récupérant d'ailleurs le projet saoudien de lancement d'une chaîne satellite par cooptation des journalistes du service arabe de BBC World Service, qui a échoué en raison de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/qatar/#i_91515

ROME (JEUX OLYMPIQUES DE) [1960] - Contexte, organisation, bilan

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 2 699 mots
  •  • 3 médias

olympiques, la vente des tickets d'entrée rapportant 2 659 123 600 lires. Surtout, la couverture médiatique sans précédent permet à l'Italie de valoriser son image. En effet, après quelques balbutiements, la télévision s'invite réellement aux Jeux, marquant la première étape d'un processus de mariage qui fera plus tard la fortune des diverses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome-jeux-olympiques-de-1960-contexte-organisation-bilan/#i_91515

ROUSSELET ANDRÉ (1922-2016)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc DANIEL
  •  • 994 mots

pour lui de réaliser un rêve ancien, devenir quelqu’un qui compte dans le monde des médias. En novembre 1984 est créée Canal Plus, première chaîne privée de télévision en France. C’est son œuvre, c’est lui qui en a élaboré le projet et qui en a organisé la programmation. Cette programmation, où dominent le sport et le cinéma, sous tous ses aspects […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-rousselet/#i_91515

ROYAUME-UNI - La société britannique contemporaine

  • Écrit par 
  • Jacques LERUEZ
  •  • 7 541 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre «  Niveaux et modes de vie en profonde mutation »  : […] Le déséquilibre partisan de la presse de Londres a encouragé l'apparition d'une presse régionale d'opinion, plus diverse et surtout plus modérée dans son expression ; il n'a pas non plus empêché le développement d'une information radiophonique et audiovisuelle de qualité. La radio comporte deux secteurs : le secteur public de la B.B.C. (British […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/royaume-uni-la-societe-britannique-contemporaine/#i_91515

RUMEUR

  • Écrit par 
  • Philippe ALDRIN
  •  • 1 779 mots

Dans le chapitre « Fausses nouvelles et psychopathologie des masses »  : […] cette vision épidémiologique en voyant dans les rumeurs un phénomène modèle pour mathématiser la communication sociale (Stuart C. Dodd, 1955). L'exploitation de nouveaux médias de masse (cinéma, radio) par les propagandes totalitaires et bientôt pour les opérations psychologiques entre belligérants renouvelle le questionnement sur les rumeurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rumeur/#i_91515

SCIENTIFIQUES ET LOBBIES INDUSTRIELS

  • Écrit par 
  • Valérie CHANSIGAUD
  •  • 2 157 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Communiquer la science »  : […] réel de la science par le public. Le format des informations imposé par les médias revient à réduire la complexité du travail scientifique : il gomme notamment la notion de consensus scientifique ou en fait une simple question d'opinion. Or la science n'est pas une opinion qu'on partage ou non en fonction de ses convictions personnelles, c'est une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scientifiques-et-lobbies-industriels/#i_91515

SOCIALISME - Social-démocratie

  • Écrit par 
  • Philippe MARLIÈRE
  •  • 10 051 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Hétérogénéité accrue de l'électorat et du recrutement »  : […] Le mode de fonctionnement des partis sociaux-démocrates a également beaucoup évolué. Les médias télévisuels ont favorisé la personnalisation du pouvoir au détriment de la traditionnelle collégialité de l'organisation. De nos jours, dans toute campagne électorale, le leader de parti concentre toute l'attention des médias. Sa personnalité est mise en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/socialisme-social-democratie/#i_91515

LA SOCIÉTÉ DE L'UBIQUITÉ : COMMUNICATION ET DIFFUSION, Jean Cazeneuve - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 007 mots

en tant que professeur de sociologie à la Sorbonne, et de l'expérience tirée des diverses fonctions qu'il occupe dans le monde audiovisuel (administrateur de l'O.R.T.F. de 1964 à 1974, président du comité des programmes de la télévision de 1971 à 1974, président-directeur général puis président d'honneur de T.F.1). Pour se présenter comme une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-societe-de-l-ubiquite-communication-et-diffusion/#i_91515

SPORT (Histoire et société) - Sociologie

  • Écrit par 
  • Christian POCIELLO
  • , Universalis
  •  • 9 877 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  Des spectacles et des représentations »  : […] Au-delà de ces fonctions inattendues, les spectacles les plus médiatisés des élites sportives recouvrent d'importants enjeux sociopolitiques. Ceux-ci résident dans l'impact suscité, dans l'opinion publique, par les grandes confrontations internationales que la télévision transforme en représentations solennelles de la force […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-histoire-et-societe-sociologie/#i_91515

SPORT (Histoire et société) - Économie

  • Écrit par 
  • Wladimir ANDREFF
  •  • 6 790 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La demande d'émissions et de retransmissions sportives »  : […] Des téléspectateurs passionnés de sport à la télévision demandent des émissions sportives. Des chaînes de télévision en offrent. Cette offre a explosé en France, passant de 5 600 heures par an en 1988 à 100 000 heures en 2010, dont 2 000 heures par des chaînes gratuites et 98 000 heures par des chaînes payantes. Cette situation résulte de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-histoire-et-societe-economie/#i_91515

SPORT (Histoire et société) - La presse sportive

  • Écrit par 
  • Jacques MARCHAND
  •  • 6 148 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre «  Un puissant rouage du système économique du sport »  : […] Dans le domaine du sport, le médiatique se fond et se confond de plus en plus avec l'économique, dont il devient le rouage essentiel, surtout depuis l'intervention des télévisions, lesquelles achètent fort cher l'événement sportif, pour le revendre ensuite à des sponsors publicitaires. Mais le sponsor doit ensuite récupérer son généreux soutien sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-histoire-et-societe-la-presse-sportive/#i_91515

SPORT (Histoire et société) - Sport et argent

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 7 888 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  Le poids des médias »  : […] Le spectacle sportif est omniprésent dans les médias et en premier lieu à la télévision. La télévision nourrit le sport par l'intermédiaire de droits de retransmission de plus en plus importants, notamment en raison d'une concurrence acharnée entre diffuseurs, lesquels lui fournissent une part croissante de ses revenus ; en retour, le sport nourrit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-histoire-et-societe-sport-et-argent/#i_91515

SPORT (Disciplines) - Le football

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 13 404 mots
  •  • 44 médias

Dans le chapitre « La presse »  : […] Les relations entre le monde du football et celui des médias ont toujours été essentielles. Ainsi, c'est à l'initiative d'un journaliste du Matin, Robert Guérin, que fut créée la F.I.F.A. Même si aujourd'hui la télévision est devenue le partenaire médiatique privilégié du football, la presse écrite spécialisée demeure […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-disciplines-le-football/#i_91515

SUR LA TÉLÉVISION, Pierre Bourdieu - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 117 mots

Abordé dès les années 1960, le thème des médias relève, parmi les multiples champs de recherches couverts par Pierre Bourdieu, d'un intérêt ancien et récurrent. Mais c'est surtout à partir de 1990 que celui-ci lui consacre de plus amples développements, tant au travers des travaux qu'il mène avec son équipe, rassemblée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sur-la-television/#i_91515

TÉLÉCOMMUNICATIONS - Histoire

  • Écrit par 
  • René WALLSTEIN
  •  • 18 653 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « La télévision électronique »  : […] La télévision ne se développera en média de masse qu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Dans les pays d'Europe de l'Ouest et d'Amérique du Nord, les couvertures nationales seront assurées en quelque vingt ans, c'est-à-dire dans les années 1960-1970. Durant cette période de forte expansion, la télévision, qui est intimement liée à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telecommunications-histoire/#i_91515

TÉLÉVISION - Économie et usages

  • Écrit par 
  • Vincent MICHON
  •  • 3 610 mots

Bien de consommation devenu très habituel et utilisé par tous, la télévision a connu, depuis plus d'un demi-siècle, un développement qui s'est accéléré. En France, dont le cas fait l'objet de cet article, la première chaîne naît en 1949, la deuxième en 1964, la troisième en 1973, Canal Plus en 1984, les cinquième et sixième chaînes en 1986. Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/television-economie-et-usages/#i_91515

TERRORISME

  • Écrit par 
  • Gérard CHALIAND, 
  • Pierre DABEZIES, 
  • Sylvia PREUSS-LAUSSINOTTE, 
  • Jean SERVIER
  •  • 13 242 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Une conjonction de facteurs favorables »  : […] C'est néanmoins sur la dimension médiatique qu'il faut insister. Car l'information n'a pas seulement rétréci le monde et mis les événements, grands et petits, à portée, elle a transformé la stratégie, la dialectique des volontés qui est au cœur de celle-ci, intégrant bien plus qu'autrefois le poids de l'opinion publique. Qu' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/terrorisme/#i_91515

TUTSI GÉNOCIDE DES

  • Écrit par 
  • Marcel KABANDA
  •  • 7 457 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'opération Turquoise ou les ambiguïtés d'une opération militaro-humanitaire »  : […] Ce fut en effet l'épisode le plus médiatisé de la crise rwandaise. Dans son sillage et à la faveur de moyens aéroportuaires, des facilités de déplacements sur le terrain et des garanties de sécurité offerts par les militaires français, de nombreuses chaînes de télévision et de radio, des agences de presse et les grandes rédactions de la presse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/genocide-des-tutsi/#i_91515

WINTER X GAMES

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 1 299 mots
  •  • 1 média

Les rapports entre sport et télévision se modifient ainsi structurellement : le média assure sa propre rentabilité en s'affranchissant de toute contrainte liée à une institution sportive. Néanmoins, cette situation n'est pas inédite, et la presse sportive française adopta à plusieurs reprises la même démarche : en 1903, Henri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/winter-x-games/#i_91515

Voir aussi

Pour citer l’article

Jacques GERSTLÉ, « MÉDIAS - Sociologie des médias », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/medias-sociologie-des-medias/