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HEIDEGGER MARTIN (1889-1976)

Bibliographie

Œuvres de Martin Heidegger

L'édition complète des œuvres de Heidegger est en cours de publication chez V. Klostermann (Francfort) sous le titre Gesamtausgabe. Elle se divise en quatre sections : écrits déjà publiés entre 1914 et 1970 (16 vol.), cours donnés à Marbourg entre 1923 et 1928 (10 vol.) et à Fribourg entre 1928 et 1944 (31 vol.), écrits inédits (1919-1967), enfin remarques et notes. Pour la bibliographie de Heidegger, voir H. M. Saas, Heidegger-Bibliographie, Meisenheim am Glan, 2e éd., 1974, et Materialen zur Heidegger-Bibliographie 1917-1972, ibid., 1975, ainsi que W. Franzen, Martin Heidegger, Stuttgart, 1976 (bibliographie critique).

Traductions françaises

M. Heidegger, Acheminement vers la parole, Gallimard, Paris, 1976 ; Approche de Hölderlin, nouv. éd. augm., ibid., 1979 ; Chemins qui ne mènent nulle part, ibid., 1962 ; Essais et conférences, ibid., 1958 ; L'Être et le Temps (paragr. 1-44), ibid., 1964, nouv. trad. complète : Être et Temps, ibid., 1986 ; Héraclite, ibid., 1973 ; Introduction à la métaphysique, ibid., 1967 ; Kant et le problème de la métaphysique, ibid., 1953 ; Nietzsche I et II, ibid., 1971 ; Le Principe de raison, ibid., 1962 ; Qu'appelle-t-on penser ?, P.U.F., Paris, 1959 ; Qu'est-ce que la métaphysique ?, Gallimard, 1938 (repris in Questions I, avec l'introduction et la préface) ; Qu'est-ce qu'une chose ?, ibid., 1971 ; Questions I  : « Qu'est-ce que la métaphysique ? », « Ce qui fait l'être-essentiel d'un fondement ou raison », « De l'essence de la vérité », « Contribution à la question de l'être », « Identité et différence », ibid., 1968 ; Questions II : « Qu'est-ce que la philosophie ? », « Hegel et les Grecs », « La Thèse de Kant sur l'être », « La Doctrine de Platon sur la vérité », « Ce qu'est et comment se détermine la physis », ibid., 1968 ; Questions III : « Le Chemin de campagne », « L'Expérience de la pensée », « Hegel », « La Lettre sur l'humanisme », « Sérénité », ibid., 1976 ; Questions IV : « Le Temps et l'Être », « La Fin de la philosophie et la tâche de la pensée », « Le Tournant », « La Lettre à Richardson », « Mon Chemin de pensée et la phénoménologie », « Les Séminaires du Thor », « Le Séminaire de Zähringen », ibid., 1976 ; L'Auto-affirmation de l'université allemande, T.E.R., Mauvezin, 1982 ; Être et Temps, Gallimard, Paris, 1986 ; Écrits politiques 1933-1966, ibib., 1995

M. Heidegger & R. Augstein, Réponses et questions sur l'histoire et la politique, Mercure de France, Paris, 1977

M. Heidegger & H. Arendt, Lettres et autres documents, 1925-1975, Gallimard, Paris, 2001.

Les cours de Martin Heidegger ont été en partie traduits en français. Signalons notamment : La « Phénoménologie de l'esprit » de Hegel, Gallimard, Paris, 1984 ; Les Problèmes fondamentaux, ou la Phénoménologie, ibid., 1985 ; Les Hymnes de Hölderlin : « La Germanie » et « Le Rhin », ibid., 1988 ; Les Concepts fondamentaux de la métaphysique, ibid., 1992 ; Platon « Le Sophiste », ibid., 2001 ; De l'essence de la vérité, ibid., 2001 ; Achèvement de la métaphysique et poésie, ibid., 2005 ; Prolégomènes à l'histoire du concept de temps, ibid., 2006.

Études

T. W. Adorno, Jargon de l'authenticité, Payot, Paris, 2003

B. Allemann, Hölderlin et Heidegger, P.U.F., 1959, 2e éd. rev. 1987

H. Arendt, « Martin Heidegger », in Vies politiques, Gallimard, 1974

J. Beaufret, Introduction aux philosophies de l'existence, Denoël-Gonthier, Paris, 1971 ; Dialogue avec Heidegger (4 vol.), Minuit, Paris, 1973-1974, 1984

H. Birault, Heidegger et l'expérience de la pensée, Gallimard, Paris, 1978

P. Bourdieu, L'Ontologie politique de Martin Heidegger[...]

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Pour citer cet article

Jean BEAUFRET, Alphonse DE WAELHENS et Claude ROËLS. HEIDEGGER MARTIN (1889-1976) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Martin Heidegger - crédits : G. Schütz/ AKG-images

Martin Heidegger

Autres références

  • DE L'ESSENCE DE LA VÉRITÉ et PLATON LE SOPHISTE (M. Heidegger) - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 599 mots

    Il faut espérer que la traduction des tomes 19 et 34 de la Gesamtausgabe, qui rassemblent les cours des semestres d'hiver 1924-1925 et 1931-1932 : Platon « Le Sophiste » (Gallimard, 2001) et De l'essence de la vérité. Approche de l'« allégorie de la caverne » et du « Théétète » de...

  • ESSAIS ET CONFÉRENCES, Martin Heidegger - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 926 mots
    • 1 média

    Les onze textes recueillis dans ce volume, regroupés en trois massifs distincts et cependant secrètement reliés entre eux, constituent certainement la meilleure introduction à la seconde pensée de Martin Heidegger (1889-1976) pour reprendre la distinction devenue classique depuis la thèse de W. Richardson...

  • ÊTRE ET TEMPS, Martin Heidegger - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 787 mots

    Du seul véritable livre de Martin Heidegger (1889-1976) publié en 1927, Être et Temps (Sein und Zeit, 1927), certainement le traité de philosophie le plus important paru au xxe siècle, ne seront menées à bien et ne paraîtront que les deux premières sections de la première partie. Dans cette thèse,...

  • ABBAGNANO NICOLA (1901-1990)

    • Écrit par Sergio MORAVIA
    • 873 mots

    Esprit extrêmement précoce, Abbagnano débute sur la scène intellectuelle dans les années 1920 – un début caractérisé par une vive, surprenante originalité. Dans Le Sorgenti irrazionali del pensiero (1923) et dans Il Problema dell'arte (1925), il repousse nettement le néo-idéalisme de...

  • AFFECTIVITÉ

    • Écrit par Marc RICHIR
    • 12 228 mots
    Ce n'est pas le lieu, ici, de redéployer toute la problématique, difficile par sa subtilité et par sa nouveauté, d'Être et Temps. Rappelons que, au lieu de caractériser l'homme par la subjectivité ou la conscience – ce qui sous-tend toujours, par l'autonomie de ce que ces concepts sont...
  • ANALOGIE

    • Écrit par Pierre DELATTRE, Universalis, Alain de LIBERA
    • 10 427 mots
    ...métaphysique semble devoir être nécessairement fondée dans l'unité d'un concept univoque de l'analogie. Ce serait même éminemment le cas si, comme l'écrit Heidegger, la métaphysique médiévale avait en même temps pour objet « l'étant dans son étantité et l'étant qui en pureté correspond à l'étantité :...
  • ANGOISSE EXISTENTIELLE

    • Écrit par Jean BRUN
    • 2 552 mots
    • 1 média
    ...l'environnement du monde dans son ensemble et, en même temps, l'absolue inconsistance de celui-ci. Telle est l'idée essentielle sur laquelle a insisté Heidegger en précisant que « ce qui angoisse l'angoisse est l'être-au-monde comme tel ». Il est bien remarquable, note-t-il, que, lorsque l'angoisse est...
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Voir aussi