ÊTRE-AU-MONDE, philosophie
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AFFECTIVITÉ
- Écrit par Marc RICHIR
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...signifie que le Dasein « se trouve » toujours déjà au monde en même temps que le monde où il est. Cette découverte originelle du monde – de l' être-au-monde – s'effectue, pour Heidegger, dans la Stimmung, mot pareillement intraduisible qui signifie en même temps « vocation, résonance,... -
ANGOISSE EXISTENTIELLE
- Écrit par Jean BRUN
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...l'absolue inconsistance de celui-ci. Telle est l'idée essentielle sur laquelle a insisté Heidegger en précisant que « ce qui angoisse l'angoisse est l'être-au-monde comme tel ». Il est bien remarquable, note-t-il, que, lorsque l'angoisse est passée, nous disons volontiers : Ce n'était rien du tout,... -
BINSWANGER LUDWIG (1881-1966)
- Écrit par Charles BALADIER
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ÊTRE ET TEMPS, Martin Heidegger - Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
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Le Dasein est « au monde », ouvert à lui. Être-au-monde c'est se rapporter à lui selon la modalité de la préoccupation qui donne sens aux choses sur un mode familier et nous y inscrit, à chaque fois, selon une certaine disposition ou humeur particulière (Stimmung). Le Dasein ne peut se... -
ESSAIS ET CONFÉRENCES, Martin Heidegger - Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
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...même si elle est « destinale », n'est cependant pas la seule. Science, mathématique, technique sont des ouvertures au monde et à la terre qui le porte. Habiter, méditer, poétiser convoquent, eux, des possibilités autres d'être au monde. S'y fait jour un mode méditant et non plus seulement calculant : modalités... -
HEIDEGGER MARTIN
- Écrit par Jean BEAUFRET, Alphonse DE WAELHENS, Claude ROËLS
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On voit de même que cette compréhension s'identifie à l'être-au-monde (In-der-Welt-sein). Car le monde n'est autre que cette enceinte ouverte en vue de laquelle (Umwille) l'homme est, en tant qu'elle constitue le lien de lumière où sont pris tous nos projets et tous les étants. Autrement dit... -
HEIDEGGER MARTIN, en bref
- Écrit par Francis WYBRANDS
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Avec Husserl, le fondateur de la phénoménologie, Martin Heidegger est, sans conteste, le philosophe allemand le plus important du xx e siècle. Être et Temps, paru en 1927, a eu une influence considérable sur la philosophie européenne (Sartre, Merleau-Ponty, Lévinas, Derrida sauront...
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MERLEAU-PONTY MAURICE (1908-1961)
- Écrit par Alphonse DE WAELHENS
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PHÉNOMÉNOLOGIE
- Écrit par Renaud BARBARAS, Jean GREISCH
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...le pouvoir de poser la question de l'être, pour lequel il y va donc de l'être en son être même. Loin d'être déterminable à partir de la subjectivité, le Dasein a pour essence l'existence comme être-au-monde. Le but de l'analytique existentiale, déployée dans Sein und Zeit (1927), est de... -
SARTRE JEAN-PAUL
- Écrit par Jacques LECARME, Juliette SIMONT
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SITUATION, philosophie
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