DASEIN, philosophie
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ABBAGNANO NICOLA (1901-1990)
- Écrit par Sergio MORAVIA
- 768 mots
Esprit extrêmement précoce, Abbagnano débute sur la scène intellectuelle dans les années 1920 – un début caractérisé par une vive, surprenante originalité. Dans Le Sorgenti irrazionali del pensiero (1923) et dans Il Problema dell'arte (1925), il repousse nettement le néo-idéalisme...
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AFFECTIVITÉ
- Écrit par Marc RICHIR
- 10 761 mots
...d'une intériorité coupée du monde ou fermée au monde que projetée, au-dehors, sur les êtres et les choses du monde –, Heidegger le caractérise par le Dasein, terme littéralement intraduisible qui signifie que l'homme est un être toujours déjà « là » (Da), au monde, existant, au sens transitif,... -
ALTÉRITÉ, philosophie
- Écrit par Sylvie COURTINE-DENAMY
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- 4 médias
... Heidegger récuse l'évidence du cogito et des données immédiates d'un sujet, au nom d'une ontologie de l'Être en tant que caché, transcendant. Pour accéder à la connaissance de l'être qui fonde le Dasein (« être-là ») humain, il faudra passer par une analytique du temps et de la banalité... -
ÊTRE ET TEMPS, Martin Heidegger - Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
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Du seul véritable livre de Martin Heidegger (1889-1976) publié en 1927, Être et Temps (Sein und Zeit, 1927), certainement le traité de philosophie le plus important paru au xx e siècle, ne seront menées à bien et ne paraîtront que les deux premières sections de la première partie. ...
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ÊTRE, philosophie
- Écrit par Giulio GIORELLO
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FICHTE JOHANN GOTTLIEB (1762-1814)
- Écrit par Universalis, Alexis PHILONENKO
- 7 800 mots
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...maintenant la vie véritable, qui repose sur l'être authentique, et la vie apparente, mélange de vie et de mort. L'homme est défini comme l'existence ( Dasein) de l'être. Comme tel, s'il se pénètre, il est conscience et savoir de l'être qu'il n'est pas, étant simple image de l'absolu. Fichte distingue... -
HEIDEGGER MARTIN
- Écrit par Jean BEAUFRET, Alphonse DE WAELHENS, Claude ROËLS
- 4 620 mots
- 1 média
...l'homme, a la possibilité de s'interroger sur l'être. Cette interrogation (ou sa possibilité) constitue même l'être de cet étant. Certes, si l'être du Dasein (de l'être-le-là) exerce nécessairement, et de par cela même qu'il est, quelque compréhension ou appréhension de l'être en général ou en ... -
HEIDEGGER MARTIN, en bref
- Écrit par Francis WYBRANDS
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Avec Husserl, le fondateur de la phénoménologie, Martin Heidegger est, sans conteste, le philosophe allemand le plus important du xx e siècle. Être et Temps, paru en 1927, a eu une influence considérable sur la philosophie européenne (Sartre, Merleau-Ponty, Lévinas, Derrida sauront...
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HISTORICITÉ
- Écrit par Hans Georg GADAMER
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LANGAGE PHILOSOPHIES DU
- Écrit par Jean-Pierre COMETTI, Paul RICŒUR
- 20 714 mots
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MERLEAU-PONTY MAURICE (1908-1961)
- Écrit par Alphonse DE WAELHENS
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Pour Heidegger, du moins à l'époque de L'Être et le Temps, l'inhérence de l'être-là (Dasein) au monde est telle qu'il faut décrire cet être-là comme présence immédiate à un monde ouvré, cet ouvrage fût-il celui de la main, du langage au sens strict ou de l'art. -
ONTOLOGIE
- Écrit par Paul RICŒUR
- 13 780 mots
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...conscience, mais par l'être même qui lui donne d'être le questionnant de l'être ; c'est pourquoi le questionnant lui-même est désigné par un terme ontologique : Dasein, être le lieu, le « là » de la question de l'être. L'analytique du Dasein, thème central de L'Être et le Temps (Sein... -
PHÉNOMÉNOLOGIE
- Écrit par Renaud BARBARAS, Jean GREISCH
- 6 373 mots
- 2 médias
...l'être, en tant que distinct des étants (les « choses » qui sont). Cette interrogation sur l'être passe par l'élucidation d'un étant singulier, le Dasein (être-là), que nous sommes et qui a précisément le pouvoir de poser la question de l'être, pour lequel il y va donc de l'être en son être même.... -
SARTRE JEAN-PAUL
- Écrit par Jacques LECARME, Juliette SIMONT
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- 2 médias
...et Temps s'emploie à éclipser, sous des termes faussement positifs, le néant d'être constitutif de la réalité-humaine. Heidegger dit du Dasein (« être-là ») qu'il est « souci », ou « être-des-lointains », sans cesse projeté en avant de lui-même, et donc incapable de « s'appartenir... -
VÉRITÉ
- Écrit par Robert BLANCHÉ, Antonia SOULEZ
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...d'Heidegger » (cf. Études d'histoire de la philosophie, à propos du passage de Être et temps à « l'essence de la vérité »), objecte que l'identification de l'essence antérieure au discours avec la condition de possibilité de la vérité non seulement se retourne contre le thème heideggérien... -
VÉRITÉ (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
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...et Temps (1929), Heidegger note qu’« il “n’y a” de vérité que pour autant qu’il y ait et aussi longtemps qu’il y a un être-là ». « Être-là » (en allemand, Dasein) est le nouveau nom de l’homme, qui se réfère au fait que l’homme est le seul existant ouvert à la vérité. La vérité...