DASEIN, philosophie

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  • ABBAGNANO NICOLA (1901-1990)

    • Écrit par Sergio MORAVIA
    • 768 mots

    Esprit extrêmement précoce, Abbagnano débute sur la scène intellectuelle dans les années 1920 – un début caractérisé par une vive, surprenante originalité. Dans Le Sorgenti irrazionali del pensiero (1923) et dans Il Problema dell'arte (1925), il repousse nettement le néo-idéalisme...

  • AFFECTIVITÉ

    • Écrit par Marc RICHIR
    • 10 761 mots
    ...d'une intériorité coupée du monde ou fermée au monde que projetée, au-dehors, sur les êtres et les choses du monde –, Heidegger le caractérise par le Dasein, terme littéralement intraduisible qui signifie que l'homme est un être toujours déjà « là » (Da), au monde, existant, au sens transitif,...
  • ALTÉRITÉ, philosophie

    • Écrit par Sylvie COURTINE-DENAMY
    • 4 694 mots
    • 4 médias
    ... Heidegger récuse l'évidence du cogito et des données immédiates d'un sujet, au nom d'une ontologie de l'Être en tant que caché, transcendant. Pour accéder à la connaissance de l'être qui fonde le Dasein (« être-là ») humain, il faudra passer par une analytique du temps et de la banalité...
  • ÊTRE ET TEMPS, Martin Heidegger - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 693 mots

    Du seul véritable livre de Martin Heidegger (1889-1976) publié en 1927, Être et Temps (Sein und Zeit, 1927), certainement le traité de philosophie le plus important paru au xx e siècle, ne seront menées à bien et ne paraîtront que les deux premières sections de la première partie. ...

  • ÊTRE, philosophie

    • Écrit par Giulio GIORELLO
    • 4 117 mots
    ...éveiller la compréhension du sens propre de la question : une telle chose exige préalablement une explicitation de l'étant qui pose la question. « Cet étant que nous-mêmes sommes déjà, et qui possède, parmi les autres possibilités d'être, celle de chercher, nous l'indiquons par le mot ...
  • FICHTE JOHANN GOTTLIEB (1762-1814)

    • Écrit par Universalis, Alexis PHILONENKO
    • 7 800 mots
    • 1 média
    ...maintenant la vie véritable, qui repose sur l'être authentique, et la vie apparente, mélange de vie et de mort. L'homme est défini comme l'existence ( Dasein) de l'être. Comme tel, s'il se pénètre, il est conscience et savoir de l'être qu'il n'est pas, étant simple image de l'absolu. Fichte distingue...
  • HEIDEGGER MARTIN

    • Écrit par Jean BEAUFRET, Alphonse DE WAELHENS, Claude ROËLS
    • 4 620 mots
    • 1 média
    ...l'homme, a la possibilité de s'interroger sur l'être. Cette interrogation (ou sa possibilité) constitue même l'être de cet étant. Certes, si l'être du Dasein (de l'être-le-là) exerce nécessairement, et de par cela même qu'il est, quelque compréhension ou appréhension de l'être en général ou en ...
  • HEIDEGGER MARTIN, en bref

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 159 mots
    • 1 média

    Avec Husserl, le fondateur de la phénoménologie, Martin Heidegger est, sans conteste, le philosophe allemand le plus important du xx e siècle. Être et Temps, paru en 1927, a eu une influence considérable sur la philosophie européenne (Sartre, Merleau-Ponty, Lévinas, Derrida sauront...

  • HISTORICITÉ

    • Écrit par Hans Georg GADAMER
    • 5 681 mots
    • 3 médias
    ...l'origine de l'ontologie grecque de la substance –, mais, par une démarche inverse, il posa l'existence humaine comme base phénoménale de l'ontologie. L'être-là (Dasein) est un étant qui se comprend en fonction de son être, c'est-à-dire qui est caractérisé par la compréhension de l'être. Cela...
  • LANGAGE PHILOSOPHIES DU

    • Écrit par Jean-Pierre COMETTI, Paul RICŒUR
    • 20 714 mots
    • 9 médias
    ...toute Einfühlung, de toute perception d'une conscience étrangère ; elle est interprétée en termes ontologiques comme une des composantes du Dasein, lequel n'est plus du tout une conscience, mais un être dans le monde, un être qui se pose la question de l'être à partir de situations et...
  • MERLEAU-PONTY MAURICE (1908-1961)

    • Écrit par Alphonse DE WAELHENS
    • 3 090 mots
    • 1 média
    Pour Heidegger, du moins à l'époque de L'Être et le Temps, l'inhérence de l'être-là (Dasein) au monde est telle qu'il faut décrire cet être-là comme présence immédiate à un monde ouvré, cet ouvrage fût-il celui de la main, du langage au sens strict ou de l'art.
  • ONTOLOGIE

    • Écrit par Paul RICŒUR
    • 13 780 mots
    • 1 média
    ...conscience, mais par l'être même qui lui donne d'être le questionnant de l'être ; c'est pourquoi le questionnant lui-même est désigné par un terme ontologique  : Dasein, être le lieu, le « là » de la question de l'être. L'analytique du Dasein, thème central de L'Être et le Temps (Sein...
  • PHÉNOMÉNOLOGIE

    • Écrit par Renaud BARBARAS, Jean GREISCH
    • 6 373 mots
    • 2 médias
    ...l'être, en tant que distinct des étants (les « choses » qui sont). Cette interrogation sur l'être passe par l'élucidation d'un étant singulier, le Dasein (être-là), que nous sommes et qui a précisément le pouvoir de poser la question de l'être, pour lequel il y va donc de l'être en son être même....
  • SARTRE JEAN-PAUL

    • Écrit par Jacques LECARME, Juliette SIMONT
    • 7 827 mots
    • 2 médias
    ...et Temps s'emploie à éclipser, sous des termes faussement positifs, le néant d'être constitutif de la réalité-humaine. Heidegger dit du Dasein (« être-là ») qu'il est «  souci », ou « être-des-lointains », sans cesse projeté en avant de lui-même, et donc incapable de « s'appartenir...
  • VÉRITÉ

    • Écrit par Robert BLANCHÉ, Antonia SOULEZ
    • 9 391 mots
    ...d'Heidegger » (cf. Études d'histoire de la philosophie, à propos du passage de Être et temps à « l'essence de la vérité »), objecte que l'identification de l'essence antérieure au discours avec la condition de possibilité de la vérité non seulement se retourne contre le thème heideggérien...
  • VÉRITÉ (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 705 mots
    ...et Temps  (1929), Heidegger note qu’« il “n’y a” de vérité que pour autant qu’il y ait et aussi longtemps qu’il y a un être-là ». « Être-là » (en allemand, Dasein) est le nouveau nom de l’homme, qui se réfère au fait que l’homme est le seul existant ouvert à la vérité. La vérité...