ÊTRE ET TEMPS, Martin HeideggerFiche de lecture

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Du seul véritable livre de Martin Heidegger (1889-1976) publié en 1927, Être et Temps (Sein und Zeit, 1927), certainement le traité de philosophie le plus important paru au xxe siècle, ne seront menées à bien et ne paraîtront que les deux premières sections de la première partie. Dans cette thèse, Heidegger cherche à penser l'Être et sa structure temporelle à partir d'une analytique de l'être que nous sommes (Dasein). « Cet étant que nous sommes nous-mêmes et qui a entre autres la possibilité essentielle de questionner, nous le saisissons terminologiquement comme Dasein. » Poser la question de l'homme et de son existence est la question préalable à celle de l'être en général, puisque l'homme est cet être particulier qui a en propre de se rapporter à l'être en tant que ce qui fait question pour lui. Alors que l'auteur voulait explicitement « poser à neuf la question du sens de l'être », certains de ses lecteurs (Husserl, Sartre) ont voulu y trouver une anthropologie qui, fatalement, ne pouvait s'avérer que très lacunaire et partiale.

Martin Heidegger

Photographie : Martin Heidegger

En affirmant que la conscience était le «là de l'être» (ou Dasein), Martin Heidegger (1889-1976) jette, avec Être et Temps (1927), les bases d'une «ontologie fondamentale» qui distingue radicalement l'être du phénomène et conduit à relire, c'est-à-dire repenser, l'ensemble de la... 

Crédits : G. Schütz/ AKG

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Pour citer l’article

Francis WYBRANDS, « ÊTRE ET TEMPS, Martin Heidegger - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 décembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/etre-et-temps/