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KAHN LOUIS ISADORE (1901-1974)

Historiographie

De 1960 à 1980, tenant peu compte des sources premières, l'historiographie de L. Kahn véhicule une image de son œuvre souvent orientée par l'architecte lui-même. Grâce à la consultation systématique des archives de l'architecte conservées à l'université de Pennsylvanie à Philadelphie, les travaux historiques ont permis, depuis les années 1990, de réévaluer l'œuvre de Kahn à la lumière des particularités de sa pratique d'architecte : les caractéristiques de la commande, les aléas du site, les différentes étapes du design, les relations avec les clients, les réseaux de relations. Le catalogue préparé à l'occasion de l'exposition présentée à Philadelphie en 1991 puis à Paris en 1992 (David Brownlee et David De Long, Louis I. Kahn. In the Realm of Architecture, Rizzoli, 1991) a apporté des informations inédites sur son enfance, son éducation, les commanditaires et les conditions économiques de ses premières commandes. Patricia Cummings Loud a comparé avec finesse les différentes attitudes de Kahn à propos d'une même typologie, celle du musée (The Art Museums of Louis I. Kahn, Duke University Press, 1989). Rappelons également d'autres travaux faisant une large part aux documents originaux conservés aux archives de l'université de Pennsylvanie : l'étude des dessins de voyage (Eugene J. Johnson et Michael J. Lewis, Drawn from the Source : The Travel Sketches of Louis I Kahn, Williams College Museum of Art, 1996), l'analyse des projets pour la communauté hébraïque de Trenton (Susan S. Solomon, Louis I. Kahn's Trenton Jewish Community Center, New York, Princeton Architectural Press, 2000). Citons enfin le livre de Sarah Goldhagen, Louis I. Kahn's Situated Modernism, Yale University Press, 2001, qui tente une réévaluation substantielle de l'épopée kahnienne en considérant le contexte intellectuel de l'époque, au sein de l'université Yale comme au sein des instances de décision politiques et gouvernementales. Cet ouvrage montre combien l'architecture comme l'architecte sont pris dans des réseaux sociaux. Pour situer l'œuvre de Kahn, l'auteur met en scène, autour de l'architecte, les figures (textes et bâtiments) de Walter Gropius, Richard Buckminster Fuller, Philip Johnson, Siegried Giedion, Le Corbusier, Mies van der Rohe, Laszlo Moholy-Nagy, Eero Saarinen, Paul Rudolph, Edward Durell Stone, ou encore Alison et Peter Smithson. Cette analyse permet-elle de mieux comprendre l'œuvre de Kahn ? Elle nous propose en tout cas le portrait d'un architecte très conscient des débats philosophiques et architecturaux de son temps et réfute ainsi le mythe du génie solitaire.

— Caroline MANIAQUE

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Écrit par

  • : architecte-chercheur, maître assistante à l'École d'architecture de Lille

Classification

Pour citer cet article

Caroline MANIAQUE. KAHN LOUIS ISADORE (1901-1974) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Louis I. Kahn, The Kimbell Art Museum, Fort Worth - crédits : Roger Last/  Bridgeman Images

Louis I. Kahn, The Kimbell Art Museum, Fort Worth

Autres références

  • KIMBELL ART MUSEUM , Fort Worth, Texas, (L.I. Kahn)

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 192 mots

    Le Kimbell Art Museum s'inscrit dans un cycle monumental qui conduit Louis Kahn (1901-1974) du Salk Institute de La Jola en Californie (1959-1965) à l'Assemblée nationale de Dacca (1962-1975) au Bangladesh. Les dimensions du musée sont modestes : six voûtes en berceau parallèles, en...

  • ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Une architecture plurielle

    • Écrit par Joseph ABRAM, Kenneth FRAMPTON, Jacques SAUTEREAU
    • 11 661 mots
    • 17 médias
    ...– Partout où ce sera possible (ainsi dans les laboratoires de recherche médicale Richards de l'université de Pennsylvanie, Philadelphie, de 1958, par Louis Kahn, ou dans le Sainsbury Center de Norman Foster), on séparera très nettement les espaces de service, comme les toilettes, les cuisines, etc., des...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

    • Écrit par Claude MASSU
    • 12 026 mots
    • 9 médias
    D'origine estonienne, ayant émigré très jeune aux États-Unis, Louis I. Kahn (1901-1974) a reçu sa formation d'architecte à l'université de Pennsylvanie à Philadelphie. Cet enseignement, en particulier celui de Philippe Cret, lui apporte certains principes de l'esthétique des Beaux-Arts comme l'importance...
  • MOORE CHARLES W. (1925-1993)

    • Écrit par Christian BONNEFOI
    • 925 mots

    Originaire du Middle-West américain, Charles W. Moore, docteur en histoire de l'art et architecte, est une figure essentielle du postmodernisme américain. Comme sa tendance à adapter ses constructions à des lieux spécifiquement américains l'a isolé des grands courants de l'architecture...

  • MUSÉES AMÉRICAINS DE L'APRÈS-GUERRE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 645 mots

    1943-1959Musée Guggenheim, New York, Frank Lloyd Wright (1867-1959). L'architecte applique une conception originale du parcours muséal, en créant une rampe hélicoïdale qui mène le visiteur jusqu'au sommet du musée. Ce schéma rend toutefois impossible une libre déambulation à...

Voir aussi