Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LITUANIE

Nom officiel

République de Lituanie (LT)

    Chef de l'État

    Gitanas Nausėda (depuis le 12 juillet 2019)

      Chef du gouvernement

      Ingrida Šimonyte (depuis le 11 décembre 2020)

        Capitale

        Vilnius

          Langue officielle

          Lituanien

            Unité monétaire

            Euro (EUR)

              Population (estim.) 2 882 000 (2024)
                Superficie 65 286 km²
                  • Article mis en ligne le
                  • Modifié le
                  • Écrit par , , et

                  La Lituanie (Lietuva) a fêté en 2009 le millénaire de son existence. En effet, les Annales de Quedlinburg, rédigées en latin en 1009, parlent d'un pays appelé Litua.

                  Lituanie : carte physique - crédits : Encyclopædia Universalis France

                  Lituanie : carte physique

                  Lituanie : drapeau - crédits : Encyclopædia Universalis France

                  Lituanie : drapeau

                  Parmi les peuples baltes établis sur la rive orientale de la mer Baltique, seuls les Lituaniens ont réussi à créer un État qui a résisté aux tentatives de conquête des chevaliers Teutoniques. On a peine à se représenter que le grand-duché de Lituanie fut au xve siècle, sous Vytautas le Grand, l'un des États les plus vastes et les plus prestigieux d'Europe, dont la souveraineté s'étendait jusqu'aux confins de la mer Noire. Ce sont les aléas de l'histoire et les conflits avec les États voisins qui ont ramené la Lituanie, appelée souvent le pays de l'ambre, à ses frontières actuelles. Frontières à l'intérieur desquelles elle a recouvré son indépendance en 1991 après cinquante ans de domination soviétique. La Lituanie a intégré l'OTAN et l'Union européenne en 2004.

                  Géographie

                  Basses terres et hautes terres

                  La Lituanie actuelle est située sur les bords de la mer Baltique, au nord-ouest de la grande steppe russe. Sa superficie est de 65 300 kilomètres carrés.

                  Le pays est formé par une vaste pénéplaine inclinée vers la mer. Il est bordé au nord par la Lettonie sur 610 kilomètres, à l'est par la Biélorussie sur 720 kilomètres ; la frontière sud et sud-ouest est partagée entre la Pologne sur 110 kilomètres et par l'enclave russe de Kaliningrad sur 303 kilomètres. Sa frontière maritime est de 99 kilomètres.

                  Ce pays plat est traversé du nord au sud par deux lignes de collines, restes de moraines glacières dont le point culminant est le « mont » Juozapiṇe (294 m) situé dans le sud-est du pays. Tout le centre du pays est occupé par une large plaine très richement irriguée. Partout l'eau affleure, formant de petites rivières ou des lacs ; le plus grand est le Drukšiai (45 km2) ; le plus profond est le Tauragnas (60 m).

                  Le fleuve Nemunas (Niémen), long de 937 kilomètres, coule sur 475 kilomètres au cœur de la Lituanie ; son cours a la forme d'un Z, il coule d'abord en Biélorussie vers l'ouest jusqu'à Grodno (Gardinas), puis il tourne brusquement vers le nord jusqu'à Kaunas, puis reprend sa direction vers l'ouest ; il se jette dans la mer à l'intérieur de la lagune dite baie de Courlande (Kuršiu Nerija). Cette lagune, formée par une bande de sable apportée depuis les côtes prussiennes par les vents, communique avec la mer par le détroit de Klaipeda, large de 390 mètres.

                  Le Nemunas reçoit sur sa rive droite de nombreux affluents : la Neris (235 km), la Šešupe (299 km), la Nevežis (209 km). La Venta, elle, coule vers le nord et se jette dans la mer en Lettonie.

                  La Lituanie est composée de quatre régions : au nord-est l'Aukštaitija, au nord-ouest la Žemaitija (Samogitie), au sud la Dzukija et la Suvalkija.

                  La forêt, où dominent conifères et feuillus, couvre un quart du pays. La faune y est très variée (élans, daims, chevreuils, lynx, sangliers et loups). C'est le pays des champignons et de la canneberge.

                  Le climat est semi-continental avec des hivers longs et enneigés et des étés courts mais chauds et ensoleillés. La moyenne des températures est de 19 0C en juillet et de – 6 0C en janvier.

                  Une population de plus en plus homogène

                  Avec 2 979 000 habitants (en 2013), la Lituanie est aujourd'hui le plus homogène des pays baltiques.

                  Elle compte 82 % de Lituaniens, 8,5 % de Russes, 7,7 % de Polonais, 1,6 % de Biélorusses et 0,9 % d'Ukrainiens. La minorité juive (environ 5 000 personnes) connaît aujourd'hui une renaissance culturelle. Les Tatars (5 000 environ), les Roms (3 000 environ), les Karaïtes (270 personnes environ, groupées autour de Trakaï) forment des minorités qui sont dans l'ensemble bien intégrées. La Lituanie ne connaît pas dans ce[...]

                  La suite de cet article est accessible aux abonnés

                  • Des contenus variés, complets et fiables
                  • Accessible sur tous les écrans
                  • Pas de publicité

                  Découvrez nos offres

                  Déjà abonné ? Se connecter

                  Écrit par

                  • : docteure en civilisation russe, option géographie (Institut national des langues et civilisations orientales), rédactrice pour les revues Questions Internationales et P@ges Europe de la Documentation Française, corédactrice en chef de la revue Regard sur l'Est, chargée de cours à l'Institut national des langues et civilisations orientales
                  • : docteur de l'Université, ancien maître de conférences à l'Institut national des langues et civilisations orientales (histoire des pays Baltes)
                  • : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
                  • : traducteur

                  Classification

                  Pour citer cet article

                  Céline BAYOU, Suzanne CHAMPONNOIS, Encyclopædia Universalis et D.A. SEALEY. LITUANIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

                  Article mis en ligne le et modifié le 02/11/2023

                  Médias

                  Lituanie : carte physique - crédits : Encyclopædia Universalis France

                  Lituanie : carte physique

                  Lituanie : drapeau - crédits : Encyclopædia Universalis France

                  Lituanie : drapeau

                  Débarquement de Klaipéda - crédits : Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images

                  Débarquement de Klaipéda

                  Autres références

                  • LITUANIE, chronologie contemporaine

                    • Écrit par Universalis
                  • ADAMKUS VALDAS (1926- )

                    • Écrit par
                    • 485 mots

                    Président de la Lituanie de 1998 à 2003 puis de 2004 à 2009.

                    Valdas Adamkus (de son vrai nom Adamkavecius) naît le 3 novembre 1926 à Kaunas. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il lutte au côté des insurgés lituaniens contre l'autorité soviétique, publie un journal clandestin sous l'occupation...

                  • BALTES PAYS

                    • Écrit par
                    • 1 320 mots

                    Les territoires actuels de l'Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie forment un ensemble géographique soudé de 175 000 kilomètres carrés. On a coutume de dire que ces États constitueraient un tout, les pays Baltes. Or, en dehors de leur unité géographique sur la rive orientale de la mer Baltique,...

                  • BARTAS SHARUNAS (1964- )

                    • Écrit par
                    • 1 226 mots

                    Cinéaste lituanien, Sharunas Bartas est né le 16 août 1964 à Siauliai. Adolescent, il s’intéresse à la photographie et au cinéma, qu’il pratique en amateur. Lors d’une expédition en Sibérie, il découvre le peuple des Tofolars, chasseurs-cueilleurs sédentarisés de force, dont la langue...

                  • BRAZAUSKAS ALGIRDAS (1932-2010)

                    • Écrit par
                    • 326 mots

                    Homme politique lituanien, Algirdas Brazauskas fut le premier président élu (1993-1998) de son pays après l'éclatement de l'U.R.S.S.

                    Né le 22 septembre 1932 à Rokiskis, en Lituanie, Algirdas Mykolas Brazauskas est encore enfant lorsque les pays Baltes sont intégrés de force dans l'Union...

                  • Afficher les 7 références