Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KALININGRAD, anc. KÖNIGSBERG

Située sur les rives de la Pregolia, Kaliningrad (Königsberg jusqu'en 1946) est à la fois un port sur le golfe de la Vistule et la ville principale de l'oblast (région administrative) de la Fédération de Russie qui porte son nom, elle-même isolée du territoire russe par la Lituanie. La fondation de la ville date de 1255 et est due à l'ordre Teutonique dans le cadre de l'expansion germanique en territoire slave. L'agglomération reçut une charte urbaine en 1286. Le nom de Königsberg vient du fait que le roi (König) de Bohême, Ottakar II, a apporté son aide aux chevaliers ; en outre, le site primitif a été la colline (Berg) de Twangste. En 1300, la ville absorbe le faubourg de Löbenicht ; celui de Kneiphof lui est rattaché en 1327. Könisgberg adhère à la Ligue hanséatique en 1340. Elle devient la résidence du grand maître de l'ordre Teutonique à partir de 1457. Si elle a d'abord été la capitale de toute la Prusse, à partir de 1466, elle n'est plus que la capitale de la Prusse teutonique, appelée plus tard Prusse ducale ou Prusse-Orientale. La ville est dotée, en 1544, d'une université qui devra sa célébrité à l'enseignement de Kant. Königsberg fut occupée par les Russes de 1757 à 1762. En 1807, elle fut prise par les troupes de Murat. Cependant, le Tugendbund (ligue de la Vertu) s'y installa dès 1808, et la ville prit une part active à la résistance contre Napoléon Ier.

Au xixe siècle, le commerce entre le monde germanique et le monde russe fut à la base de sa prospérité. Le port eut, toutefois, à souffrir de l'ensablement du Frisches Haff. Bastion du germanisme à proximité du monde slave, Königsberg servit de place forte durant les deux guerres mondiales. Investie le 27 janvier 1945, la ville ne fut prise par les Soviétiques que le 10 avril suivant, après de très violents combats qui devaient permettre à une partie de l'armée allemande d'être évacuée par mer. La Conférence des Alliés, qui s'est tenue à Berlin en 1945, l'attribua à l'U.R.S.S.

En 2005, la ville de Kaliningrad comptait 435 000 habitants. Grand port de pêche et de commerce par tradition, pour ne rien dire de sa vocation militaire, Kaliningrad accueille depuis 1996, sur le territoire de l'oblast la zone économique spéciale de Yantar.

— François REITEL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à l'université de Metz, doyen honoraire de la faculté des lettres

Classification

Pour citer cet article

François REITEL. KALININGRAD, anc. KÖNIGSBERG [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • LITUANIE

    • Écrit par Céline BAYOU, Suzanne CHAMPONNOIS, Universalis, D.A. SEALEY
    • 8 113 mots
    • 4 médias
    ...l'Allemagne, en 1938. De même, c'est sans doute à Vilnius que l'on doit la prise de conscience, à Bruxelles comme à Moscou, de la nécessité de traiter la question de Kaliningrad en tant que telle dans les négociations Russie-UE. La présidente Dalia Grybauskaite a été pour beaucoup dans la décrispation des...
  • PRUSSE

    • Écrit par Michel EUDE
    • 8 240 mots
    • 6 médias
    ...construction de places fortes (Ordensburgen) dont beaucoup donneront naissance à des villes : Thorn (1231), Kulm (1232), Marienwerder (1233), Memel (1242), Königsberg (1254), en l'honneur du roi de Bohême Otakar qui a pris part à la « croisade », Marienburg (1274), où les grands maîtres installent leur capitale...

Voir aussi