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LASCAUX

Bibliographie

L'Art des cavernes, atlas des grottes ornées paléolithiques françaises, Imprimerie nationale, Paris, 1984

G. Bataille, La Peinture préhistorique : Lascaux, ou la Naissance de l'art, Skira, Lausanne, 1955, nouv. éd. 1986

H. Breuil, Quatre Cents Siècles d'art pariétal, Centre d'études et de documentation préhistoriques, Montignac, 1974

J. Clottes dir., Lascaux et la conservation en milieu souterrain, actes du symposium international des 26 et 27 février 2009, ministère de la Culture et de la Communication-Institut national du patrimoine, 2009

B. & G. Delluc, Connaître Lascaux, Éditions Sud-Ouest, Bordeaux, 1990 ; Lascaux retrouvé, Pilote 24, Périgueux, 2003

A. Glory, « Les recherches à Lascaux (1952-1963) », in Gallia Préhistoire, suppl. no 39, déc. 2008

« Lascaux et l'art pariétal paléolithique », in Actuel, Quillet, 1991 ; Lascaux : le premier chef d'œuvre de l'humanité, Faton, Dijon, 1992 ; La Vache sautante de Lascaux, Scala, Paris, 2003

« Lascaux, patrimoine de l'humanité », in Les Dossiers d'archéologie, no 15, juin 2008

ALeroi-Gourhan, Préhistoire de l'art occidental, Mazenod, Paris, 1965

ALeroi-Gourhan, J. Allain et al., « Lascaux inconnu », in Gallia Préhistoire, XXIe suppl., éd. du C.N.R.S., Paris, 1979

M. Ruspoli, Lascaux, un nouveau regard, Bordas, Paris, 1986

D. Vialou, Guide des grottes ornées paléolithiques ouvertes au public, Masson, Paris, 1976 ; « Lascaux », no spéc. Les Dossiers de l'archéologie, sous la direction de D. Vialou, Paris, 1990.

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Écrit par

  • : docteur en préhistoire, maître de conférences au Muséum national d'histoire naturelle, Paris
  • : docteur ès lettres et sciences humaines, professeur de classe exceptionnelle au Muséum national d'histoire naturelle, Paris

Classification

Pour citer cet article

Patrick PAILLET et Denis VIALOU. LASCAUX [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Plan de la grotte de Lascaux - crédits : Encyclopædia Universalis France

Plan de la grotte de Lascaux

Aurochs et chevaux, Lascaux - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Aurochs et chevaux, Lascaux

Autres références

  • ART PARIÉTAL EUROPÉEN

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 235 mots
    • 1 média

    La chronologie de l'art rupestre préhistorique a longtemps reposé sur l'évolution stylistique générale mise en évidence par André Leroi-Gourhan, en s'appuyant sur des fouilles archéologiques. Celui-ci distinguait 4 styles, depuis les tracés sommaires de l'Aurignacien, vers...

  • ART PRÉHISTORIQUE EUROPÉEN - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 411 mots

    — 40000-— 35000 Des traits gravés apparaissent à la fin du Paléolithique moyen. Dus aux derniers Néandertaliens, ils témoignent de l'existence de systèmes de signes matériels.

    — 32000-— 28000 Datations par le carbone 14 de la grotte Chauvet (découverte en Ardèche en...

  • FIGURATION, paléolithique et néolithique

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 4 571 mots
    • 6 médias
    À Lascaux au contraire, comme l’ont bien mis en évidence André Leroi-Gourhan et Annette Laming-Emperaire, la thématique dominante est marquée par une opposition entre les chevaux d’une part, et les bisons ou les aurochs de l’autre, avec un animal périphérique, cerf ou bouquetin. Les animaux dangereux,...
  • MAGDALÉNIEN ART

    • Écrit par Denis VIALOU
    • 1 484 mots
    • 3 médias

    Chacun connaît l'art magdalénien, même sans le voir, au moins depuis la découverte de la grotte de Lascaux (Dordogne) en 1940. L'art magdalénien fut même le premier art d'un passé « préceltique » inconnu, introduit dans des musées français, dès la première moitié du ...

Voir aussi