Art préhistorique
30FIGURATION, paléolithique et néolithique
La représentation – ou ce que nous appelons aussi l’« art figuratif » – n’est apparue dans l’histoire de l’humanité qu’avec Homo sapiens, l’homme « anatomiquement moderne », c’est-à-dire nous-mêmes. Mais la manifestation d’un sens esthétique peut être datée de beaucoup plus loin dans le temps. Chez les animaux, l’identification d’un te […] Lire la suite
GROTTES ORNÉES, préhistoire
La découverte des grandes peintures rouges et noires de bisons de la grotte d'Altamira, dans l'arrière-pays de Santander (Espagne), fit entrer sur la scène de l'art les chasseurs de la préhistoire. C'était en 1879, bien avant que l'on connaisse l'ancienneté de ces hommes d'un si lointain passé que des premières fouilles avaient commencé à révéler : en Dordogne, par exemple, dans les années 1860, c […] Lire la suite
L'ART PRÉHISTORIQUE DES PYRÉNÉES (exposition)
Le musée des Antiquités nationales garde dans la profondeur de ses salles les objets d'art les plus prestigieux de la préhistoire française. Peu montrés car fragiles, ces objets étaient surtout connus par les publications. Plusieurs découvertes récentes (grotte Cosquer et grotte Chauvet) ont vivifié l'intérêt pour l'art des sociétés de chasseurs de rennes du […] Lire la suite
PRÉHISTORIQUE ART
Près de trois millions d'années séparent les premiers outils fabriqués par l'homme des premières images préhistoriques : cette longue période, équivalente de celle qui marqua l'émergence de Homo au sein des Hominidés quelque part en Afrique orientale, est dominée par un phénomène évolutif spécifique à l'homme : sa cérébralisation. Avec […] Lire la suite
STEPPES ART DES
L'art des steppes est le terme par lequel on désigne l'art animalier des éleveurs nomades qui furent maîtres de la steppe au cours d'une période qui recouvre le premier millénaire avant notre ère et le déborde assez largement. L'espace steppique s'étend approximativement sur des territoires sis entre le 40e et le 50e degré de latitude et qui vont du Da […] Lire la suite
Mammouth gravé sur l'ivoire d'une défense de mammouth. Longueur : 24,8 cm, large : 10,6 cm, épaisseur : 1,8 cm. Magdalénien (env. 18000-12000 av. J.-C.). Abri de La Madeleine (Tursac, Dordogne).
Crédits : P. Paillet, Collections Muséum national d'Histoire naturelle
Relevé du mammouth gravé de la Madeleine
Relevé d'un mammouth gravé sur l'ivoire d'une défense de mammouth. Longueur : 24,8 cm, large : 10,6 cm, épaisseur : 1,8 cm. Magdalénien (env. 18000-12000 av. J.-C.). Abri de La Madeleine (Tursac, Dordogne). Dessin de Patrick Paillet.
Crédits : P. Paillet
Ouverte au public en avril 2015, la Caverne du Pont d'Arc constitue un tour de force technologique, puisqu’elle restitue à l'identique une grande partie des peintures de la grotte Chauvet-Pont d'Arc.
Crédits : J. Clottes/ Ministère de la Culture
Sites d'art pariétal et d'art mobilier paléolithiques en Europe
Répartition des sites d'art pariétal et d'art mobilier paléolithiques en Europe.
Crédits : Encyclopædia Universalis France