Grottes ornées, préhistoire
36ALTAMIRA
La grotte d'Altamira, près de Santillana del Mar (Cantabrie), est la plus célèbre de toutes les grottes ornées d'Espagne : peu de grottes découvertes ultérieurement peuvent rivaliser avec ses peintures pariétales, chef-d'œuvre de l'art paléolithique.Cette caverne, d'une profondeur de deux cent soixante-dix […] Lire la suite
CHAUVET-PONT D'ARC GROTTE
Le18 décembre 1994 la découverte d'une grotte ornée à Vallon-Pont d'Arc dans l'Ardèche est effectuée. Dès le 29 décembre une visite « d'authentification » a lieu. L'aspect des dessins, ceux des parois et des sols excluaient toute idée de supercherie. Les sols étaient jonchés d'ossements d'ours des cavernes. Leurs crânes se comptaient par dizaines. Rien n'avait été touché. L'art de la grotte Chauve […] Lire la suite
COMBE-NÈGRE GROTTE DE, Lot
Le 24 mars 2001, trois spéléologues, J.-L. Huvier, J. Magdeleine et C. Mommeja, découvraient des peintures pariétales dans une grotte près de Frayssinet-le-Gélat (Lot). L'étude scientifique en cours est menée par Jacques Jaubert et Michel Lorblanchet.La cavité est située à la limite du Quercy et du Périgord, au lieu dit Combe-Nègre. Son développement total est d'environ 200 mètres. Deux galeries […] Lire la suite
COSQUER GROTTE
Découverteen 1991 par le scaphandrier professionnel dont elle porte désormais le nom, la grotte Cosquer est à ce jour la seule grotte ornée paléolithique majeure connue dans le l’extrême sud-est de la France. C'est également l'unique grotte ornée au monde dont l'entrée s'ouvre sous la mer, à 37 mètres de profondeur, au pied des falaises du cap Morgiou, […] Lire la suite
CUSSAC GROTTE DE, Dordogne
Au cours d'une prospection spéléologique menée le 30 septembre 2000 sur la commune du Buisson-de-Cadouin, en Dordogne, Marc Delluc devait découvrir dans la grotte de Cussac, d'un développement de 1 600 mètres, un remarquable ensemble de figurations pariétales gravées, ainsi que de nombreux vestiges osseux d'origine humaine. La découverte de ce patrimoine a été portée à la connaissance du public en […] Lire la suite
GROTTES ORNÉES, préhistoire
La découverte des grandes peintures rouges et noires de bisons de la grotte d'Altamira, dans l'arrière-pays de Santander (Espagne), fit entrer sur la scène de l'art les chasseurs de la préhistoire. C'était en 1879, bien avant que l'on connaisse l'ancienneté de ces hommes d'un si lointain passé que des premières fouilles avaient commencé à révéler : en Dordogne, par exemple, dans les années 1860, c […] Lire la suite
GROTTES PRÉHISTORIQUES DATATION DES
La méthode de datation absolue par le radiocarbone (carbone 14), mise au point par Willard Frank Libby vers 1946, a permis de donner un cadre chronologique de plus en plus précis à la préhistoire de Homo sapiens sapiens dont elle couvre l'essentiel de la durée, jusqu'à une quarantai […] Lire la suite
LASCAUX
La découverte de Lascaux fit soudainement entrer l'art dans la préhistoire de l'humanité ; c'était en 1940, alors que les recherches préhistoriques nées en France et particulièrement développées dans le Périgord n'étaient pas encore centenaires. La fermeture définitive de la grotte au public survint en 1963 ; des milliers et des milliers de visiteurs avaient innocemment compromis la sauvegarde de […] Lire la suite
MAGDALÉNIEN ART
Chacun connaît l'art magdalénien, même sans le voir, au moins depuis la découverte de la grotte de Lascaux (Dordogne) en 1940. L'art magdalénien fut même le premier art d'un passé « préceltique » inconnu, introduit dans des musées français, dès la première moitié du xixe siècle, grâce à la trouvaille d'objets os […] Lire la suite
MARCHE GROTTE DE LA
Située sur le talus nord de la rivière du Petit-Moulin, à Lussac-les-Châteaux, dans la Vienne, la grotte de la Marche a été découverte en 1937 et fouillée par son inventeur Léon Péricard, minotier local, avec la collaboration de Stéphane Lwoff et de quelques visiteurs venus de façon irrégulière, puis plus tard, en 1957-1958, par Louis Pradel. Elle a livré une abondante collection de plaquettes en […] Lire la suite
MARGOT GROTTE
En France, les grottes ornées paléolithiques sont concentrées dans le sud-ouest et l'est du pays. Mais il existe d'autres régions, moins connues, où les recherches mettent progressivement en valeur l'existence d'autres sites. C'est ainsi qu'au nord de la Loire, huit grottes et abris sous-roches sont répertoriés : Mayenne-Sciences (Mayenne), Gouy et Or […] Lire la suite
NIAUX GROTTE DE
Haut lieu de la préhistoire, la grotte de Niaux sur le Vicdessos (près de Foix dans l'Ariège) renferme l'un des plus importants ensembles de représentations magdaléniennes. Cette immense cavité d'accès assez difficile était connue depuis longtemps lorsque, en 1906, le commandant Molard comprit que les tracés ornant ses parois étaient préhistoriques. Son exploration menée systématiquement et consta […] Lire la suite
Principales grottes ornées d'Europe
Les principales grottes ornées paléolithiques d'Europe. La différence de teinte entre les bleus montre la position des lignes de côte durant le dernier maximum glaciaire, autour de – 18 000 ans
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Grotte de Combe-Nègre 1, Frayssinet-le-Gélat, Lot
Chevaux au trait noir de la grotte de Combe-Nègre 1 (Frayssinet-le-Gélat, Lot). Les trois traits sous le poitrail du cheval inférieur semblent représenter ses avant-bras, très mal conservés. Le cheval supérieur, inachevé, présente une barre d'encolure caractéristique du...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Pingouins de la grotte Cosquer
Dans les parties émergées de la grotte Cosquer ont été conservés des signes et des figurations d'animaux peintes et gravées datant d'environ 20 000 ans. Cette période est la plus froide de la dernière glaciation, ce qui explique la présence de pingouins parmi les animaux...
Crédits : Fanny Broadcast/ Gamma-Rapho/ Getty Images
Vache (aurochs) peinte en noir, en brun et gravée (215 cm de longueur), chevaux et signes quadrangulaires polychromes et gravés du panneau dit de la Vache noire, situé au centre de la paroi est de la Nef de Lascaux. Au-dessus du garrot et de la tête de la vache, les taches...
Crédits : Patrick Aventurier/ Getty Images News/ Getty Images
Ce cheval peint en ocre jaune, en noir et finement gravé (65 cm de longueur) est situé en paroi ouest du Passage de la grotte de Lascaux. Les traces blanches correspondent à des altérations et à des dissolutions naturelles du support. Présentes depuis l'époque de la découverte...
Crédits : Pierre Andrieu/ AFP
Dans la grotte de Cougnac (Lot), sur la frise principale sont représentés deux cerfs mégacéros, dont un avec une grande ramure, un bouquetin et un homme blessé par des flèches dans le dos. Ces peintures rupestres sont datées de l'époque magdalénienne.
Crédits : Corbis NX/ Getty Images
Félins et rhinocéros, Caverne du Pont d’Arc
Découverte en 1994, la grotte Chauvet-Pont d'Arc se caractérise par la grande richesse de son bestiaire : si les chevaux et les bisons y figurent, ce sont les animaux tels que les ours, les mammouths, les rhinocéros et les félins (ceux-ci parfois sous forme de frise) qui...
Crédits : Patrick Aventurier/ Getty Images
Grotte de Fuente del Salín (Espagne)
Les mains négatives rouges peintes sur les parois de la grotte de la Fuente del Salín (Cantabrie, Espagne) sont datées de 22 340 B.P., de la période gravettienne.
Crédits : J. C. Muñoz/ Age Fotostock
Parmi les animaux figurant sur les parois du Salon noir de la grotte de Niaux (Ariège), datant de l'époque magdalénienne, ce bouquetin de 50 centimètres de longueur est un des dessins les plus soignés, permettant de distinguer orientation du pelage, double teinte du poitrail...
Crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images
Ouverte au public en avril 2015, la Caverne du Pont d'Arc constitue un tour de force technologique, puisqu’elle restitue à l'identique une grande partie des peintures de la grotte Chauvet-Pont d'Arc.
Crédits : J. Clottes/ Ministère de la Culture
La représentation de bêtes sauvages dans les grottes ornées marque un moment clé de l'histoire de la représentation. On y voit se former un système de pensée global, où l'humain éprouve le pouvoir d'abstraction de l'image. Aurochs et chevaux, peintures magdaléniennes (15 000...
Crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images
Peintures rupestres (12 000 av. J.-C.) ornant la grotte d'Altamira, près de Santillana del Mar, province de Santander, Espagne.
Crédits : Robert Frerck/ Getty Images
Plan de la grotte de Lascaux : distribution des principaux thèmes. (les gravures sont mentionnées en italique, les peintures en romain).
Crédits : Encyclopædia Universalis France