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LASCAUX

Un art codé

Aurochs et chevaux, Lascaux - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Aurochs et chevaux, Lascaux

Gravés ou peints, gravés et colorés, les signes et les animaux de Lascaux rayonnent d'une beauté fragile et mystérieuse venue d'une des plus grandes civilisations qu'ait connues l'Europe. L'étroite union des figures avec leur support rocheux et l'architecture admirable de la grotte donnent au dispositif pariétal de Lascaux une dimension monumentale, une profondeur presque théâtrale, incomparables. En pénétrant dans Lascaux, nul n'échappe à une émotion esthétique intense ; il s'agit bien d'art. Mais les signes abondants et variés, leurs liaisons spatiales avec les animaux témoignent de la conception symbolique de cet art.

Rien, hormis la fameuse scène du Puits, n'évoque directement la chasse ni la fécondité, faussement invoquées parfois. L'absence de référence iconographique à la vie quotidienne, l'abondance des signes géométriques intercalés donnent au dispositif de Lascaux, comme à l'art pariétal magdalénien en général, un caractère abstrait, cosmologique en quelque sorte, ainsi que le montrèrent Annette Laming-Emperaire et André Leroi-Gourhan, dépassant largement l'idée réductrice et inexacte d'un « art animalier naturaliste » proposée autrefois.

La répétition de certaines relations entre, par exemple, les signes de type « grille », peints ou gravés, leur position dans le Diverticule axial, la Nef, l'Abside, leur liaison avec certains animaux... dénotent une organisation élaborée du dispositif pariétal de Lascaux, organisation créée par les artistes ou leurs inspirateurs appartenant au groupe ethnique qui dominait la région.

Dans l'art de Lascaux se dissimulent des messages codifiés avec soin par les Magdaléniens venus enfouir dans l'obscurité éternelle de la grotte leur mythologie, leurs croyances et leurs pensées.

— Denis VIALOU

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Écrit par

  • : docteur en préhistoire, maître de conférences au Muséum national d'histoire naturelle, Paris
  • : docteur ès lettres et sciences humaines, professeur de classe exceptionnelle au Muséum national d'histoire naturelle, Paris

Classification

Pour citer cet article

Patrick PAILLET et Denis VIALOU. LASCAUX [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Plan de la grotte de Lascaux - crédits : Encyclopædia Universalis France

Plan de la grotte de Lascaux

Aurochs et chevaux, Lascaux - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Aurochs et chevaux, Lascaux

Autres références

  • ART PARIÉTAL EUROPÉEN

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 235 mots
    • 1 média

    La chronologie de l'art rupestre préhistorique a longtemps reposé sur l'évolution stylistique générale mise en évidence par André Leroi-Gourhan, en s'appuyant sur des fouilles archéologiques. Celui-ci distinguait 4 styles, depuis les tracés sommaires de l'Aurignacien, vers...

  • ART PRÉHISTORIQUE EUROPÉEN - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 411 mots

    — 40000-— 35000 Des traits gravés apparaissent à la fin du Paléolithique moyen. Dus aux derniers Néandertaliens, ils témoignent de l'existence de systèmes de signes matériels.

    — 32000-— 28000 Datations par le carbone 14 de la grotte Chauvet (découverte en Ardèche en...

  • FIGURATION, paléolithique et néolithique

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 4 571 mots
    • 6 médias
    À Lascaux au contraire, comme l’ont bien mis en évidence André Leroi-Gourhan et Annette Laming-Emperaire, la thématique dominante est marquée par une opposition entre les chevaux d’une part, et les bisons ou les aurochs de l’autre, avec un animal périphérique, cerf ou bouquetin. Les animaux dangereux,...
  • MAGDALÉNIEN ART

    • Écrit par Denis VIALOU
    • 1 484 mots
    • 3 médias

    Chacun connaît l'art magdalénien, même sans le voir, au moins depuis la découverte de la grotte de Lascaux (Dordogne) en 1940. L'art magdalénien fut même le premier art d'un passé « préceltique » inconnu, introduit dans des musées français, dès la première moitié du ...

Voir aussi