Land art
124CARTOGRAPHIE
Parce qu’elle est composée d’images et de signes, la carte jouit d’une popularité croissante dans l’art contemporain depuis les années 1960. La fin du xxe siècle marque ainsi l’apparition d’une génération d’artistes s’emparant de la cartographie comme outil premier de représentation, avec ses possibilités et ses contraintes. Des événements comme l’exp […] Lire la suite
GÉOLOGIE DE SPIRAL JETTY, DE ROBERT SMITHSON - (repères chronologiques)
— 1800000- — 950000 Pléistocène inférieur Formation du Lac Bonneville. Le Grand Lac Salé et le Lac de l'Utah actuels résultent de son assèchement à la fin de la dernière glaciation.1824-1825 Première exploration du Grand Lac Salé par Jim Bridger.1843 Première étude scientifique […] Lire la suite
LAND ART
Au début des années 1960, une tendance de l'art américain, mais aussi européen, va mettre de plus en plus l'accent sur l'utilisation des matériaux naturels, la terre, l'eau ou l'air, qui manifestent le processus à l'œuvre et impliquent du même coup une nouvelle conception de la durée dans l'art. Corrélativement, l'attention des artistes, des sculpteurs mais aussi des peintres, se porte sur l'explo […] Lire la suite
SPIRAL JETTY Rozel Point, Grand Lac Salé, Utah, (R. Smithson)
L'artiste américain Robert Smithson (1938-1973) fut d'abord attiré par ce site situé sur la rive nord du Grand Lac Salé (Utah) à cause de la couleur très particulière de l'eau, d'un rose-orangé intense, due à la prolifération d'une algue marine à cet endroit du lac. Le paysage, dominé par l'immensité du […] Lire la suite
Charles Jencks : «Landform Ueda»
Landform Ueda, imaginé par Charles Jencks et Terry Farrell & Partners en 2002, au Scottish National Gallery of Modern Art, Édimbourg (Écosse). Critique et théoricien de l'architecture, Charles Jencks a reçu le prix Gulbenkian en 2004 pour cette réalisation.
Crédits : R. Lew/ The Image Bank/ Getty
Time Line U.S.A.-Canada, D. Oppenheim
Dennis Oppenheim, Time Line U.S.A.-Canada, 1968, tirages argentiques, carte et textes dactylographiés collés sur carton, 153 cm x 102 cm. F.R.A.C.-Collection Aquitaine, Bordeaux. L'artiste documente, notamment grâce à des photographies, une action réalisée sur...
Crédits : A. Beguerie/ Frac-collection Aquitaine
Walter de Maria réalise Lightning Field (1971-1977) au Nouveau-Mexique, États-Unis. Cette œuvre permanente de land art présente 400 poteaux en acier inoxydable de hauteurs différentes, mais dont les sommets sont alignés sur le même plan.
Crédits : J. Cliett, courtesy of Dia Art Foundation, New York