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FICHTE JOHANN GOTTLIEB (1762-1814)

Bibliographie

Œuvres de J. G. Fichte

Sämtliche Werke, J. H. Fichte éd., 8 vol., Berlin, 1845-1846 ; Nachgelassene Werke, J. H. Fichte éd., Bonn, 1834 ; Nachgelassene Schriften, H. Jacob éd., Berlin, 1938 ; Gesamtausgabe der Bayer. Akad. der Wissenschaften, 23 vol. parus dep. 1962 (Werke, 8 vol. ; Nachgelassene Schriften, 9 vol. ; Briefwechsel, 4 vol. ; Kollegnachschriften , 2 vol.), Frommann, Stuttgart ; Fichte im Gespräch : Berichte der Zeitgenossen, 6 vol., R. Lauth et W. Schieche éd., ibid, 1978-1991.

Traductions

La Destination de l'homme, M. M. Molitor éd., Paris, 1942 ; L'Initiation à la vie bienheureuse, M. Rouche éd., Aubier, Paris, 1943 ; Discours à la nation allemande, S. Jankélévitch éd., ibid., 1952 ; Œuvres choisies de philosophie première, A. Philonenko éd., Vrin, Paris, 1964, 3e éd. augm. 1990 ; La Théorie de la science, D. Julia éd., Aubier-Montaigne, Paris, 1967 ; Conférences sur la destination du savant, J.-L. Vieillard-Baron éd., ibid., 1969 ; Considérations destinées à rectifier les jugements du public sur la Révolution française, M. Richir éd., trad. J. Barni, Payot, Paris, 1974 ; L'État commercial fermé (Der Geschlossene Handelsstaat), D. Schultness éd., L'Âge d'homme, Lausanne, 1980 ; Machiavel et autres récits philosophiques et politiques de 1806-1807, L. Ferry et A. Renaut éd., Payot, 1980 ; Essais philosophiques choisis. 1794-1795, mêmes trad., Vrin, 1984 ; Fondement du droit naturel selon les principes de la doctrine de la science, A. Renaut trad., P.U.F., 1984 ; Rapport clair comme le jour adressé au grand public sur le caractère propre de la philosophie nouvelle, A. Valensin trad., Vrin, 1985 ; Le Système de l'éthique d'après les principes de la doctrine de la science, P. Naulin trad., P.U.F., 1986 ; Essai d'une critique de toute révélation, J.-C. Goddard trad., ibid., 1988 ; Correspondance : 1794-1802 (avec Schelling), M. Bienenstock trad., P.U.F., 1991.

Études

P. Baumanns, Fichtes Wissenschaftslehre : Probleme ihres Anfangs, Bouvier, Bonn, 1974

H. Baumgartner & W. Jacobs, Fichte-Bibliographie, Stuttgart, 1967

B. Bourgeois, L'Idéalisme de Fichte, P.U.F., Paris, 1968

E. Cassirer, Das Erkenntnisproblem in der Philosophie und Wissenschaft der neueren Zeit, t. III, Berlin, 1922

V. Delbos, De Kant aux postkantiens, Paris, 1940

J. Dreschler, Fichtes Lehre vom Bild, Stuttgart, 1955

G. Duso, Contraddizione e dialettica nella formazione del pensiero fichteano, Argalia, Urbino, 1974

M. Gueroult, L'Évolution et la structure de la doctrine de la science chez Fichte, Paris, 1930 ; Études sur Fichte, Aubier-Montaigne, 1977

G. Gurvitch, La Morale concrète de Fichte, Paris, 1925

N. Hartmann, Die Philosophie des deutschen Idealismus, Berlin, 1923

H. Heimsoeth, Fichte, Munich, 1923

W. Janke, Fichte, Sein und Reflexion Grundlagen der Kritischen Vernunft, De Gruyter, Berlin, 1970

D. Julia, La Question de l'homme et le fondement de la philosophie, Aubier, 1964

R. Kroner, Von Kant bis Hegel, Tübingen, 1921

E. Lask, Fichtes Idealismus und die Geschichte, Tübingen, 1902

R. Lauth, Die Entstehung von Schellings Identitätsphilosophie in der Auseinandersetzung mit Fichtes Wissenschaftslehre : 1795-1801, Alber, Munich, 1977 ; Hegel critique de la doctrine de la science de Fichte, trad. franç., Vrin, 1987

X. Léon, Fichte et son temps, Paris, 1922-1927

B. Noll, Kants und Fichtes Frage nach dem Ding, Francfort, 1936

L. Pareyson, Fichte, Turin, 1950

A. Philonenko, La Liberté humaine dans la philosophie de Fichte, Vrin, 1966, rééd. 1980 ; Théorie et praxis dans la pensée morale et politique de Kant et de Fichte en 1793, ibid., 1966

H. Radermacher, Fichtes Begriff des Absoluten, Klostermann, Francfort, 1970

A. Renaut, Le Système du droit, P.U.F., 1986

T. Rockmore, Fichte, Marx and the German philosophical tradition, Feffer, Londres, 1980

W. Schrader, Empirisches[...]

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Écrit par

  • : professeur à l'université de Genève
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Alexis PHILONENKO. FICHTE JOHANN GOTTLIEB (1762-1814) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Johann Gottlieb Fichte - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Johann Gottlieb Fichte

Autres références

  • LA DESTINATION DE L'HOMME, Johann Gottlieb Fichte - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 857 mots
    • 1 média

    C'est humilié, poussé à quitter l'université de Iéna, à la suite de fâcheuses accusations d'athéisme, que J. G. Fichte (1762-1814), réfugié à Berlin, trouve le temps de rédiger, de juillet à novembre 1799, ce qu'il veut être un écrit « populaire » : La Destination...

  • ROMANTISME

    • Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
    • 22 170 mots
    • 24 médias
    L'aspect proprement philosophique en fut dégagé par Fichte, dont toute la pensée est fondée sur l'opposition du moi au non-moi. Tous les rapports entre l'individu et le monde extérieur sont ainsi mis en cause et envisagés de façon toute neuve par rapport à la philosophie kantienne. Dans cette difficulté...
  • DÉTERMINISME

    • Écrit par Étienne BALIBAR, Pierre MACHEREY
    • 9 713 mots
    ...aux phénomènes. Confondant volontairement, dans une même réfutation, l'organicisme des philosophies de la nature et le mécanisme (ou le matérialisme), Fichte peut écrire (dans sa Staatslehre de 1813) : « Pour ouvrir la voie à notre doctrine de la liberté, il faut la distinguer rigoureusement du système...
  • HISTORIQUE ALLEMANDE ÉCOLE

    • Écrit par Jean-Marc DANIEL
    • 1 016 mots

    Le raisonnement économique fondé sur l'intérêt, la concurrence et le marché qui s'affirme au xviiie siècle se heurte d'emblée, en terre germanique, à une pensée économique originale. Face aux physiocrates, les caméralistes se font les défenseurs de l'efficacité de la politique...

  • IDÉALISME ALLEMAND

    • Écrit par Jacques d' HONDT
    • 7 102 mots
    Après quoi J. G. Fichte (1762-1814) métamorphosa sa doctrine en un idéalisme plus authentique et plus hardi, proche du subjectivisme, et même du solipsisme (« Tout est par le moi, pour le moi ! »), qui s'accompagne d'une dépréciation du monde extérieur, de la nature tenue pour secondaire et...
  • Afficher les 7 références

Voir aussi