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IVOIRE

Bibliographie

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A. Goldschmidt & K. Weitzmann, Die byzantinischen Elfenbeinskulpturen des 10. bis 13. Jahrhunderts, 2 vol., Berlin, 1930-1934

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Y. Huls, Ivoires d'Étrurie, Bruxelles-Rome, 1957

R. Koechlin, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, 1924

M. H. Longhurst, English Ivories, Londres, 1926

H. Maspero, R. Grousset & L. Lucien, Les Ivoires religieux et médicaux chinois, Mâcon, 1939

J. Meldgaard, Eskimo Skulptur, Copenhague, 1959

E. D. Moore, Ivory Scourge of Africa, New York, 1931

E. von Philippovich, Elfenbein, Brunswick, 1961, rééd. 1982

J.-C. Poursat, Les Ivoires mycéniens, École française d'Athènes, 1977

V. Sloman, « Elfenbeinreliefs auf zwei singhalesischen Schreinen des 16. Jahrhunderts », in Pantheon, vol. XX (1937) ; Pantheon, vol. XXI (1938)

W. Volbach, Elfenbeinarbeiten der Spätantike und des frühen Mittelalters, 2e éd., Mayence, 1952

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Pour citer cet article

Eugen von PHILIPPOVICH. IVOIRE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Narval - crédits : Time Life Pictures/ Mansell/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

Narval

Diptyque consulaire, art romain - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Diptyque consulaire, art romain

Diptyque des Lampadii - crédits : The Art Archive/ Musée chrétien/ Dagli Orti/ Picture Desk

Diptyque des Lampadii

Autres références

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique

    • Écrit par Louis PERROIS
    • 6 862 mots
    • 6 médias
    L'ivoire a surtout servi à faire des bijoux (bracelets, pendentifs), des objets mobiliers (boîtes, gobelets), des trompes d'apparat et quelquefois de petites statuettes. C'est un matériau noble, recherché, difficile à sculpter mais qui acquiert une très belle patine rougeâtre. Les pièces les plus...
  • ARTISANAT

    • Écrit par Denis CHEVALLIER, Universalis, Louis LERETAILLE
    • 7 105 mots
    Les métiers de la joaillerie, de la bijouterie et de la sculpture.Le sculpteur sur ivoire, Francis Migeon (né en 1927) a succédé dans ce métier à son père, et son propre fils reprend à son tour une longue tradition familiale. À la fois créateur et restaurateur, il a notamment refait les boutons en...
  • BEGRĀM

    • Écrit par Jeannine AUBOYER
    • 987 mots
    Mais à côté de ce magnifique ensemble, d'origine ou d'inspiration occidentale, celui des ivoires et des os sculptés, lui aussi, offre un intérêt exceptionnel : provenant à n'en pas douter de l'Inde, il atteste à la fois la réalité du commerce de l'ivoire et la virtuosité des ivoiriers indiens que...
  • BÉNIN ROYAUME DU

    • Écrit par Paul MERCIER
    • 2 906 mots
    • 3 médias
    ...d'argent et d'or ; cette technique était connue ailleurs en Afrique, mais c'est au Bénin – et au Dahomey – qu'elle a été le plus remarquablement employée. L' ivoire était aussi travaillé d'éblouissante façon : défenses d'éléphant tout entières sculptées ou gravées, soit de motifs de vannerie ou de nattage, soit...
  • Afficher les 31 références

Voir aussi