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IVOIRE

Du Moyen Âge au XXe siècle

En Occident, la période carolingienne apporte un nouvel épanouissement ; la sculpture sur ivoire est alors utilisée dans un but religieux pour orner les reliures des manuscrits. On peut citer comme exemple une série d'ivoires appelés le groupe Ada : les miniatures donnent leur style à la sculpture sur ivoire. Cette action de la miniature, montrant la voie aux chefs-d'œuvre de l'ivoirerie, sera longtemps caractéristique. On la retrouve aussi bien dans les ivoires anglais, qui apparurent en l'an mille (miniatures de Winchester), que dans les ouvrages exécutés en Espagne du Nord et qui dérivent très certainement de la miniature catalane. L'Espagne du Sud islamisée produisit de nombreux coffrets et étuis ornés de décors floraux et animaliers. Il faut mentionner, en particulier, le coffre de la cathédrale de Pampelune, daté de 1005. Les pièces siculo-arabes, pyxides et coffrets exécutés à Palerme au xiie siècle, témoignent aussi d'un contact étroit avec la civilisation islamique.

Agneau mystique et scènes de la vie du Christ, reliure - crédits : Nimatallah/ AKG-images

Agneau mystique et scènes de la vie du Christ, reliure

Plaque d'ivoire - crédits :  Bridgeman Images

Plaque d'ivoire

Coffret - crédits : Index/  Bridgeman Images

Coffret

Avec le gothique apparaît un type nouveau, la sculpture d'inspiration personnelle, qui n'existait pratiquement pas dans les ivoires romans. La petite sculpture libre s'inspire de la grande sculpture des églises (Couronnement de la Vierge, Annonciation, au Louvre). À côté des nombreuses statuettes et petits autels (diptyques, triptyques), l'art profane commence lui aussi à s'affirmer nettement dans l'art de l'ivoire. Ce sont des valves (boîtes) de miroirs, des coffrets destinés à la « dame », des reliefs représentant Tristan et Iseut, les joutes de troubadours, etc. Les ivoires religieux se limitent à un petit nombre de prototypes, alors que les thèmes de l'art profane sont tirés de la littérature chevaleresque.

Petits objets en ivoire - crédits :  Bridgeman Images

Petits objets en ivoire

Si dans l'ivoirerie gothique la place de la France est prépondérante, l'influence d'artistes allemands et néerlandais l'emporte ensuite. Les modèles de la sculpture sur ivoire sont souvent des petits bronzes, puis des gravures sur cuivre dont l'ivoirerie reprend les thèmes, Les Métamorphoses d'Ovide en particulier. Le xvie siècle est pauvre en ivoires, les xviie et xviiie siècles en revanche seront un apogée. Cette époque prestigieuse se termine avec l'apparition progressive de la porcelaine qui prend la place de l'ivoire, mais emprunte à la sculpture sur ivoire son inspiration et ses modèles. C'est ainsi, par exemple, que les Saisons de Permoser furent imitées sur porcelaine. En ce qui concerne la part de l'ivoirerie dans l'histoire générale de la petite sculpture, on peut recenser plus de mille artistes ayant créé des œuvres d'art en ivoire. Les thèmes dominants du baroque exubérant sont des sujets profanes, mais les artistes continuent de sculpter bon nombre de crucifix. La pièce maîtresse est le hanap somptueusement décoré qui n'a plus comme fonction essentielle que d'être une pièce curieuse. Au xixe siècle, période de déclin, la meilleure production est le portrait, mais elle sera ruinée par l'avènement de la daguerréotypie. Le métier d'art sera détrôné par les formes de représentation du siècle industrialisé.

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Pour citer cet article

Eugen von PHILIPPOVICH. IVOIRE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Narval - crédits : Time Life Pictures/ Mansell/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

Narval

Diptyque consulaire, art romain - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Diptyque consulaire, art romain

Diptyque des Lampadii - crédits : The Art Archive/ Musée chrétien/ Dagli Orti/ Picture Desk

Diptyque des Lampadii

Autres références

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique

    • Écrit par Louis PERROIS
    • 6 862 mots
    • 6 médias
    L'ivoire a surtout servi à faire des bijoux (bracelets, pendentifs), des objets mobiliers (boîtes, gobelets), des trompes d'apparat et quelquefois de petites statuettes. C'est un matériau noble, recherché, difficile à sculpter mais qui acquiert une très belle patine rougeâtre. Les pièces les plus...
  • ARTISANAT

    • Écrit par Denis CHEVALLIER, Universalis, Louis LERETAILLE
    • 7 105 mots
    Les métiers de la joaillerie, de la bijouterie et de la sculpture.Le sculpteur sur ivoire, Francis Migeon (né en 1927) a succédé dans ce métier à son père, et son propre fils reprend à son tour une longue tradition familiale. À la fois créateur et restaurateur, il a notamment refait les boutons en...
  • BEGRĀM

    • Écrit par Jeannine AUBOYER
    • 987 mots
    Mais à côté de ce magnifique ensemble, d'origine ou d'inspiration occidentale, celui des ivoires et des os sculptés, lui aussi, offre un intérêt exceptionnel : provenant à n'en pas douter de l'Inde, il atteste à la fois la réalité du commerce de l'ivoire et la virtuosité des ivoiriers indiens que...
  • BÉNIN ROYAUME DU

    • Écrit par Paul MERCIER
    • 2 906 mots
    • 3 médias
    ...d'argent et d'or ; cette technique était connue ailleurs en Afrique, mais c'est au Bénin – et au Dahomey – qu'elle a été le plus remarquablement employée. L' ivoire était aussi travaillé d'éblouissante façon : défenses d'éléphant tout entières sculptées ou gravées, soit de motifs de vannerie ou de nattage, soit...
  • Afficher les 31 références

Voir aussi