INCENDIES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les incendies sont des phénomènes de combustion non maîtrisés. Dans leur grande majorité, ils sont d'origine humaine (imprudence, négligence ou malveillance) et sont en augmentation croissante. La vie moderne et les progrès techniques ont apporté une évolution du confort domestique avec, pour conséquence indirecte, l'augmentation quantitative des matériaux combustibles, notamment dans les habitations. Leur dégradation par le feu libère des gaz extrêmement inflammables et accélère la gravité des sinistres.

Qu'ils affectent une habitation, un site industriel ou encore une forêt, les incendies peuvent avoir des conséquences humaines (décès, handicaps physiques, pertes d'emploi...), environnementales (pollution, destruction des biotopes...) et économiques (cessations d'activité...) dramatiques.

Les progrès réalisés dans le domaine de la prévention et de la protection ont permis de limiter le nombre de morts et de blessés. Malgré cela, les incendies sont encore responsables, en France, chaque année, de 500 à 800 décès. Mieux comprendre les phénomènes physiques en jeu lors de l'éclosion et de la propagation d'un feu permet d'agir plus efficacement pour prévenir les sinistres et d'atténuer leur gravité.

Origines et causes des incendies

Il existe une différence entre l'origine et la cause d'un incendie. L'origine constitue le point de départ de la combustion (corbeille à papiers, réunion d'un combustible et d'un comburant), tandis que la cause peut être une maladresse, un acte volontaire, une installation électrique défectueuse, etc. Ainsi, un même sinistre peut avoir pour origine la présence d'un mégot mal éteint dans une poubelle et pour cause une négligence ou un acte volontaire.

En France, contrairement aux pays anglo-saxons, aucun organisme n'est chargé de collecter de façon systématique les données sur les origines et les causes des incendies (quelle que soit leur nature). La recherche des causes est essentiellement réalisée par des experts sollicités par l'assurance, dans le cas de fr [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 13 pages




Écrit par :

  • : lieutenant-colonel sapeur-pompier, titulaire d.un master 2 de droit de la sécurité civile expert près la cour d.appel et juridictions administratives de Lyon
  • : gérant de C.N.P.P. Entreprise
  • : rédacteur technique

Classification


Autres références

«  INCENDIES  » est également traité dans :

ADAIR RED (1915-2004)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 212 mots

Spécialiste américain de l'extinction des incendies dans les installations pétrolières. Fils de forgeron, Paul « Red » Adair a exercé divers métiers avant d'être embauché par la Otis Pressure Control Company en 1938, pour s'occuper du contrôle de la pression des puits de pétrole. Remarqué par Myron Kinley, un autre Texan, pionner de la lutte contr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/red-adair/#i_12671

ASSURANCE - Histoire et droit de l'assurance

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre AUDINOT, 
  • Jacques GARNIER
  • , Universalis
  •  • 7 479 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'assurance incendie aux XVIIe et XVIIIe siècles »  : […] L'assurance incendie est née au xvii e  siècle dans les pays de l'Europe du Nord où l'utilisation systématique du bois pour la construction des maisons et leur chauffage aggravait singulièrement les risques d'incendie, d'autant plus qu'à la même époque l'accroissement de la population amenait un développement rapide des agglomérations. Ainsi, en 16 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/assurance-histoire-et-droit-de-l-assurance/#i_12671

BÉTON

  • Écrit par 
  • Jean-Michel TORRENTI
  •  • 8 159 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Durabilité »  : […] La durabilité des structures en béton est maintenant devenue un point important, y compris dans l'approche normative des ouvrages, ne serait-ce que parce que les réparations ont un coût non négligeable. Ainsi, les Eurocodes (règles européennes de construction) définissent la notion de durée d'utilisation de projet, durée pour laquelle la structure […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/beton/#i_12671

BOIS

  • Écrit par 
  • Marie Elisabeth BORREDON, 
  • Édouard BOUREAU, 
  • Xavier DÉGLISE, 
  • Carlos VACA-GARCIA
  •  • 9 111 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Comportement du bois au feu »  : […] Le bois exposé à une source de chaleur (incendie) se pyrolyse (carbonise) jusqu'à 280  0 C environ, température à partir de laquelle se dégagent les gaz combustibles et où le bois s'enflamme. Le bois est donc combustible, mais il est plus résistant à l'incendie que d'autres matériaux de construction. Lorsque les armatures du béton armé se déformen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bois/#i_12671

CATASTROPHES

  • Écrit par 
  • Yves GAUTIER
  •  • 7 339 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les failles : des risques aux catastrophes »  : […] Une mauvaise perception du risque, une prise de risque mal évaluée... de nombreux outils, des échelles de gravité, des structures, des réseaux de surveillance, etc., permettent de pallier les erreurs, que l'on peut catégoriser. À part les séismes, on l'a vu, la plupart des phénomènes naturels sont prévisibles. Par exemple, on connaît les condition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catastrophes/#i_12671

CATASTROPHES INDUSTRIELLES - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 2 484 mots

1794 Explosion, le 1 er  septembre, de la poudrerie de Grenelle à Paris, faisant près de 1 000 morts. La prise de conscience des risques technologiques entraînée par cette catastrophe passe pour être à l'origine de la réglementation française marquée par le décret impérial de 1810 sur les établissements dangereux, insalubres et incommodes. 1906 Exp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catastrophes-industrielles-reperes-chronologiques/#i_12671

CYCLES BIOGÉOCHIMIQUES

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DUPLESSY
  •  • 7 878 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La phase atmosphérique du cycle du soufre »  : […] Les processus biologiques sont responsables de la production d'une grande variété de composés gazeux. Les écosystèmes terrestres émettent H 2 S, CS 2 , COS (sulfure de carbonyle), CH 3 SH (méthyl mercaptan), CH 3 SCH 3 (DMS, sulfure de diméthyl), CH 3 SSCH 3 (disulfure de diméthyl). Le DMS est le principal responsable des émissions de sulfure en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cycles-biogeochimiques/#i_12671

EXTINCTION DE MARSUPIAUX EN AUSTRALIE AU QUATERNAIRE

  • Écrit par 
  • Jean-Louis HARTENBERGER
  •  • 702 mots
  •  • 1 média

Depuis le début du xxi e  siècle, une controverse agite les spécialistes du Quaternaire d'Australie : l'homme est-il le premier et seul responsable de la disparition des grands mammifères de cette île-continent ? N'est-ce pas plutôt les variations climatiques qui ont entraîné la disparition de nombreux végétaux et, par là, celle des herbivores qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/extinction-de-marsupiaux-en-australie-au-quaternaire/#i_12671

HYDRAVIONS

  • Écrit par 
  • Bertrand DREYFUS
  •  • 406 mots
  •  • 1 média

Aéronefs conçus pour pouvoir décoller d'un plan d'eau et pour s'y poser . Le premier hydravion fut un simple planeur muni de flotteurs que Gabriel Voisin et Archdeacon firent décoller, en 1907, en le faisant remorquer sur la Seine par un canot automobile. Les premiers hydravions à moteur ne firent leur apparition que trois ans plus tard, grâce aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hydravions/#i_12671

LONDRES

  • Écrit par 
  • Roland MARX, 
  • Frédéric RICHARD
  •  • 9 604 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Le premier grand essor et les épreuves de la fin du XVIIe siècle »  : […] Aux xvi e et xvii e  siècles, la population de Londres décuple et la ville devient l'une des grandes métropoles occidentales ; malgré les épidémies, les incendies, les nombreux troubles politico-religieux et le lourd fardeau des taxes et des emprunts royaux lorsque l'Angleterre vient défier les grandes puissances du temps. Elle attire les cadets […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/londres/#i_12671

NAVIRES - Architecture navale

  • Écrit par 
  • Michel BENICOURT, 
  • Raymond SERVIÈRES
  •  • 5 289 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Le compartimentage de sécurité »  : […] Le compartimentage de sécurité comprend le compartimentage d' étanchéité et le compartimentage contre l'incendie. La première ligne d'étanchéité étant constituée par le bordé de carène, le compartimentage d'étanchéité a pour but de limiter, en cas de brèche dans ce bordé, l'envahissement du navire par l'eau, de manière à sauvegarder d'une part son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-architecture-navale/#i_12671

NUCLÉAIRE HIVER

  • Écrit par 
  • Adelin VILLEVIEILLE
  •  • 973 mots

Des études, menées au début des années 1980, ont montré qu'une guerre nucléaire totale entre les États-Unis et l'Union soviétique aurait eu d'importants effets climatiques. Selon ces études, un voile nuageux durable se serait formé, opaque au rayonnement solaire. Dans les estimations les plus pessimistes, l'obscurcissement et le refroidissement co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hiver-nucleaire/#i_12671

PARIS ACCIDENT DU MÉTRO DE (10 août 1903)

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 585 mots

L' accident survenu le 10 août 1903, à la limite des XI e et XX e  arrondissements de Paris, à la station Couronnes de la ligne n o  2 du métropolitain (Dauphine-Nation), reste à ce jour le plus tragique de toute l'histoire de l'exploitation d'un réseau qui a transporté en un siècle d'existence plus de cent milliards de passagers dans les souterra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/accident-du-metro-de-paris/#i_12671

PIPER ALPHA EXPLOSION DE

  • Écrit par 
  • Yves GAUTIER
  •  • 738 mots

Le 6 juillet 1988, au large de l'Écosse, sur le champ pétrolier et gazier de Piper, la plate-forme Piper Alpha , de la multinationale Occidental Petroleum Corporation, sombrait sous le coup de plusieurs explosions et de violents incendies. Uniquement pétrolière à sa mise en service en 1976, la plate-forme servait principalement à la production de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/explosion-de-piper-alpha/#i_12671

SANDOZ ACCIDENT DE L'USINE DE BÂLE (31 octobre 1986)

  • Écrit par 
  • Yves GAUTIER
  •  • 519 mots
  •  • 1 média

Dans la nuit du 31 octobre 1986, le feu se déclarait dans un hangar des établissements Sandoz, à Schweizer-Halle près de Bâle, en Suisse. Cet entrepôt contenait, entre autres, des produits chimiques et agrochimiques : insecticides, pesticides, mercure, etc. L'incendie provoqua dans un premier temps un épais nuage de gaz toxique qui conduisit les a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/accident-de-l-usine-de-bale-sandoz/#i_12671

TCHERNOBYL

  • Écrit par 
  • François-Xavier COGNÉ, 
  • Roland MASSE
  •  • 6 532 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'accident »  : […] Le 26 avril 1986, à 1 h 24, le réacteur n o  4 de la centrale de Tchernobyl explosait et prenait feu. Cette centrale était équipée de quatre réacteurs de type R.B.M.K. de 1 000 mégawatts électriques (MWe) en service, et de deux autres en construction. Ces réacteurs, construits uniquement dans l'ex-U.R.S.S. en raison de leur vocation à produire du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tchernobyl/#i_12671

TUNNEL DU MONT-BLANC CATASTROPHE DU

  • Écrit par 
  • Philippe SARDIN
  • , Universalis
  •  • 362 mots
  •  • 1 média

Le 24 mars 1999, à la suite d'une fuite de carburant et de l'échauffement du moteur, la cabine d'un semi-remorque frigorifique s'enflamme alors que le véhicule est au milieu du tunnel du Mont-Blanc (d'une longueur de 11,6 km). Vingt-six véhicules sont détruits dans cet incendie qui fait trente-neuf victimes dont trente-sept par asphyxie . Cette ca […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catastrophe-du-tunnel-du-mont-blanc/#i_12671

TUNNEL SOUS LA MANCHE

  • Écrit par 
  • Laurent BONNAUD
  •  • 9 370 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Sécurité de l’ouvrage »  : […] Créé par le port de Douvres et la compagnie maritime Peninsular & Oriental Steam Navigation Company (P & O), en a fait son cheval de bataille dès la relance du projet. Mais, le 6 mars 1987, le Herald of Free Enterprise , navire le plus moderne de la compagnie Townsend Thoresen, qui assure les liaisons transmanche, chavire au large de Zeebruges (Be […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tunnel-sous-la-manche/#i_12671

Voir aussi

Pour citer l’article

Jean-Luc CARTAULT, Benoit CLAIR, David KAPP, « INCENDIES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/incendies/