IMPRIMERIE

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De la mécanisation à l’industrialisation du livre

« L'imprimerie est un art de construction », écrit Maurice Audin, cofondateur avec Henri-Jean Martin du musée de l’Imprimerie à Lyon. Elle permet de reproduire un texte ou une image ; elle englobe le matériel servant à imprimer ; elle désigne aussi une entreprise spécialisée qui s’insère dans un tissu économique et social. L’histoire de l’imprimerie rassemble donc des techniques, des hommes et des outils. À partir du xixe siècle, elle connaît une puissante mutation et entre progressivement dans l’ère industrielle. Les modes de reproduction se multiplient pour répondre à des pratiques de lecture en constante évolution.

Jusqu’à la fin du xviiie siècle, l’imprimerie produit en majorité des livres. Avec la progression de l’alphabétisation, les supports de communication se multiplient. Les éphémérides, faire-part, cartes à jouer, prospectus, cartes de visite, étiquettes, réclames, factures, images pieuses viennent former le socle d’activité de la majorité des imprimeurs. Ils utilisent des techniques variées et pour toutes les impressions ; les quantités exigées augmentent, particulièrement pour le livre et la presse. Afin d’améliorer sa productivité, la chaîne de fabrication doit continuellement s’accélérer. Alors que le travail des imprimeurs n’avait guère évolué depuis le xvie siècle, il connaît des transformations majeures et les techniques nouvelles s’enchaînent. Trois domaines sont soumis à de fortes mutations : les méthodes d’impression, la composition typographique et la reproduction des illustrations.

De la presse plate à la rotative

Le moteur libère le machinisme des forces naturelles et du travail musculaire. En 1812, la machine de Friedrich Koenig et Andreas Friedrich Bauer permet la pression verticale actionnée par la vapeur. La presse se déplace en va-et-vient de la forme à l’imprimé via un rouleau encreur. Même si l’alimentation des feuill [...]


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Sūtra du Diamant, IXe s.

Sūtra du Diamant, IXe s.
Crédits : British Library/ Science Photo Library/ AKG-Images

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Regiomontanus : Calendarium

Regiomontanus : Calendarium
Crédits : Rosenwald Rare Book Collection/ Library of Congress, Washington, D.C.

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Matrice de l'appareil typographique Garamond

Matrice de l'appareil typographique Garamond
Crédits : Connaissances des Arts/ St-Genès/ AKG

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Écrit par :

  • : docteure en histoire culturelle, conservatrice en bibliothèque, responsable de formations et enseignante au Pôle Métiers du livre de l'université Paris-ouest-Nanterre-La Défense
  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études
  • : professeur émérite à l'École nationale des chartes, directeur d'études à la IVe section de l'École pratique des hautes études

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Autres références

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Pour citer l’article

Isabelle ANTONUTTI, Jean-Pierre DRÈGE, Henri-Jean MARTIN, « IMPRIMERIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/imprimerie/