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IMPRIMERIE

De la mécanisation à l’industrialisation du livre

« L'imprimerie est un art de construction », écrit Maurice Audin, cofondateur avec Henri-Jean Martin du musée de l’Imprimerie à Lyon. Elle permet de reproduire un texte ou une image ; elle englobe le matériel servant à imprimer ; elle désigne aussi uneentreprise spécialisée qui s’insère dans un tissu économique et social. L’histoire de l’imprimerie rassemble donc des techniques, des hommes et des outils. À partir du xixe siècle, elle connaît une puissante mutation et entre progressivement dans l’ère industrielle. Les modes de reproduction se multiplient pour répondre à des pratiques de lecture en constante évolution.

Jusqu’à la fin du xviiie siècle, l’imprimerie produit en majorité des livres. Avec la progression de l’alphabétisation, les supports de communication se multiplient. Les éphémérides, faire-part, cartes à jouer, prospectus, cartes de visite, étiquettes, réclames, factures, images pieuses viennent former le socle d’activité de la majorité des imprimeurs. Ils utilisent des techniques variées et pour toutes les impressions ; les quantités exigées augmentent, particulièrement pour le livre et la presse. Afin d’améliorer sa productivité, la chaîne de fabrication doit continuellement s’accélérer. Alors que le travail des imprimeurs n’avait guère évolué depuis le xvie siècle, il connaît des transformations majeures et les techniques nouvelles s’enchaînent. Trois domaines sont soumis à de fortes mutations : les méthodes d’impression, la composition typographique et la reproduction des illustrations.

De la presse plate à la rotative

Le moteur libère le machinisme des forces naturelles et du travail musculaire. En 1812, la machine de Friedrich Koenig et Andreas Friedrich Bauer permet la pression verticale actionnée par la vapeur. La presse se déplace en va-et-vient de la forme à l’imprimé via un rouleau encreur. Même si l’alimentation des feuilles reste manuelle, ce principe multiplie par cinq la vitesse d’impression. En 1847, la presse à retiration permet d’imprimer en recto-verso. L’étape suivante sera de transformer une forme d’impression plate en forme cylindrique. Dans les années 1860, William Bullock invente la presse rotative qui imprime 10 000 exemplaires à l’heure ; elle est perfectionnée par l’Américain Richard Hoe et le Français Hippolyte Marinoni. La bobine mécanise le passage du papier.

En France, il faut attendre 1871 et l’abolition de l’obligation d’apposer un timbre fiscal sur chaque feuille des journaux et périodiques politiques, pour que les rotatives à bobine puissent être utilisées. De nouveaux métiers émergent. Le conducteur de tirage et le bobinier alimentent la machine en papier, les hommes de plateau modulent les débits des encriers et veillent à la pression. Avec ces machines, les ateliers changent de taille, les rotatives nécessitant des espaces adaptés. L’imprimerie Chaix emploie ainsi plus de mille salariés en 1880. Les bâtiments disposent de chauffage à vapeur, de système d'aération et de refroidissement en été. Les machines sont équipées pour protéger les ouvriers des parties dangereuses avec des pare-engrenages, des garde-pieds, etc. Les opérations de façonnage sont elles aussi mécanisées avec des machines à plier, à brocher, à couvrir, à encoller. Guillaume Massiquot perfectionne le rogne papier. Ici encore, un ensemble d’inventions permet d’améliorer la productivité. Tous ces dispositifs profitent des progrès de l’industrialisation que sont l’électrification, la sidérurgie, le développement des transports.

Le règne de la composition

Le travail traditionnel du typographe consiste à assembler les caractères en plomb dans un clavier puis à les placer dans un composteur en tenant compte des espaces et de la justification. Dès le xviiie siècle, des expériences[...]

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Écrit par

  • : docteure en histoire culturelle, conservatrice en bibliothèque, responsable de formations et enseignante au Pôle Métiers du livre de l'université Paris-ouest-Nanterre-La Défense
  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études
  • : professeur émérite à l'École nationale des chartes, directeur d'études à la IVe section de l'École pratique des hautes études
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Isabelle ANTONUTTI, Jean-Pierre DRÈGE, Universalis et Henri-Jean MARTIN. IMPRIMERIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<em>Sūtra du Diamant</em>, IX<sup>e</sup> s. - crédits : British Library/ Science Photo Library/ AKG-Images

Sūtra du Diamant, IXe s.

Regiomontanus : Calendarium - crédits : Rosenwald Rare Book Collection/ Library of Congress, Washington, D.C.

Regiomontanus : Calendarium

Matrice de l'appareil typographique Garamond - crédits : Connaissances des Arts/ St-Genès/ AKG-images

Matrice de l'appareil typographique Garamond

Autres références

  • IMPRIMERIE À CARACTÈRES MOBILES

    • Écrit par Olivier LAVOISY
    • 197 mots

    En Occident, au milieu du xve siècle, Johann Gensfleisch, dit Gutenberg (entre 1394 et 1400-1468), invente l'imprimerie à caractères mobiles en alliage métallique. L'originalité de sa démarche est de s'appuyer sur des techniques existantes, avec l'aide de collaborateurs qui amènent leurs compétences...

  • AFFICHE

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 6 817 mots
    • 12 médias

    L'affiche devient un média privilégié à partir de la seconde moitié du xixe siècle, dans les sociétés qui connaissent la révolution industrielle. Depuis son apparition en tant qu'imprimé, quatre cents ans auparavant, elle a peu évolué, ne bénéficiant pratiquement pas de recherches...

  • ART COLONIAL

    • Écrit par Véronique GERARD-POWELL, Alexis SORNIN
    • 8 370 mots
    • 2 médias
    L'imprimerie et la gravure sont importées en Inde par les missions religieuses et commerciales dès le xvie siècle, à Goa en 1556, à Bombay en 1674, au Bengale en 1778 et à Tranquebar en 1792. Elles ne connaissent cependant leur plein essor qu'au xixe siècle avec les nouvelles technologies...
  • ARTISANAT

    • Écrit par Denis CHEVALLIER, Universalis, Louis LERETAILLE
    • 7 105 mots
    Les métiers de l'imprimerie et du livre. Ce secteur comprend, comme les autres, de nombreuses spécialistes : lithographe, imprimeur taille-doucier, relieur d'art, doreur sur cuir, restaurateur de reliures anciennes.
  • BASKERVILLE JOHN (1706-1775)

    • Écrit par Michel MARION
    • 412 mots

    Un des plus célèbres typographes anglais du xviiie siècle, John Baskerville ne s'adonna que tardivement à la typographie. Ni son éducation, ni ses débuts dans la vie active ne l'y prédisposaient. Après avoir fait plusieurs métiers, s'être donné une culture d'autodidacte et avoir acquis le...

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Voir aussi