HOMOSEXUALITÉ

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Les liens amoureux et sexuels entre personnes de même sexe peuvent être ritualisés, condamnés, marginalisés ou tolérés, mais leur présence dans toute société, jusque dans celles qui les nient avec le plus de force, confirme en fait l'universalité de ces « pratiques ». Tout comme leur sort social, leur désignation a profondément varié selon les époques, et le terme d'homosexualité, d'origine médicale, qui recouvre communément leur réalité actuelle, ne date que du xixe siècle. Ce mot et le savoir qu'il supposait n'en ont pas moins préparé et peut-être même provoqué, en Occident, la singulière prise de conscience d'un grand nombre d'hommes et de femmes qui sont parvenus, en l'espace d'une centaine d'années, à faire reculer peu à peu dans leurs sociétés les discours pathologique, policier et moraliste, au profit d'une reconnaissance de l'orientation sexuelle comme d'une liberté fondamentale de la personne. La question de l'homosexualité n'est donc pas compréhensible si elle est détachée de l'histoire plus générale de la constitution du sujet dans la civilisation occidentale, qui trouve son aboutissement dans la notion d'individu libre, pensé à la fois comme citoyen et comme personne.

De ce point de vue, elle peut être rapprochée de trois autres questions qui elles aussi ont été posées en termes d'émancipation, de reconnaissance plénière de droits, à partir de la fin du xviiie siècle : la question noire, la question juive et la question des femmes. Ces quatre questions, qui ont emprunté chacune des chemins bien différents au cours des deux siècles suivants, se retrouvent en effet dans la contestation d'un ordre ancien des choses qui a perduré, voire encore prospéré, malgré les proclamations de principe inspirées des Lumières : un ordre fondé sur des discriminations visant la race, la religion, le sexe et les mœurs des individus, sur l'idée d'une loi au seul service de l'homme blanc, chrétien et père de famille. Il n'y a pas lieu ici de rappeler les multiples épisodes qui marquèrent chacun de ces combats, dont aucun n'est aujourd'hui vraiment terminé, puisqu'il s'agit dans chaque cas de lutter contre des haines et des préjugés qui ne cessent de renaître au gré des événements. Il faut seulement souligner le fait que, pour ce qui est de la question homosexuelle, le tournant principal de son histoire, marqué par ses premières victoires symboliques et juridiques, ne s'opère en Occident que dans le dernier tiers du xxe siècle, à la fin des années 1960, au point qu'il est possible de scinder cette histoire en deux époques, avec pour ligne de fracture le tournant « 1968-1969 ». Retracer, en nous arrêtant à l'Occident, les grandes lignes de cette histoire est tout l'objet des développements qui suivent.

Les multiples approches de la question

Singulière, cette histoire mérite d'être retracée, mais elle englobe tellement d'aspects qu'aucun savoir constitué ne peut prétendre en rendre compte à lui tout seul. Il faut mesurer combien cette histoire, qui reste très largement à écrire, n'est pas, en tout cas, une histoire spécifique. Elle est par nature interdisciplinaire. Elle concerne l'histoire de la vie privée, l'histoire du droit et des châtiments, l'histoire des femmes, l'histoire de la médecine et de la santé, l'histoire de la psychiatrie, l'histoire de l'art, enfin, pour reprendre l'expression de Michel Foucault, l'histoire de la sexualité. Il faudrait donc à la fois forger des techniques historiques nouvelles pour la construire et emprunter aux différentes disciplines existantes pour espérer progresser, sans parler de la faiblesse des sources.

Certains auteurs, conscients de ces difficultés, ont délibérément choisi des approches limitées aux sources les plus évidentes. Une possibilité, classique, fut de suivre l'évolution des discours sur l'amour entre personnes du même sexe à travers la littérature et la philosophie : une histoire a pu alors être esquissée qui conduit, en philosophie, du Banquet de Platon (ive siècle av. J.-C.) à l'Essai sur la pédérastie de Bentham (1785, publié seulement en 1982), et, en littérature, des poèmes d'Ovide à ceux de Verlaine et de Rimbaud, en passant par les vers cryptés de Villon et les Sonnets de Shakespeare (1609) ; ou encore, pour le xxe siècle, de Maurice de E. M. Forster (1914, publié seulement en 1971) aux Garçons de Montherlant (1969), des textes féminins de Colette, de Gertrude Stein ou de Virginia Woolf jusqu'à l'Alexis de Marguerite Yourcenar (1929), sans oublier les récits à clés d'Aragon, ou encore Incidents, journal intime de Roland Barthes (1987).

Une autre façon d'envisager l'histoire de la question depuis le monde ancien jusqu'au monde moderne est de la suivre sous l'angle des « amitiés particulières ». Une réflexion sur « l'homosexualité qui ne dit pas son nom » de l'Antiquité au xixe siècle doit faire une grande place à ces figures de légende. Et, en la matière, les exemples ne manquent pas, que ce soient le couple mythologique formé par Zeus et Ganymède ; les guerriers Achille et Patrocle dans L'Iliade ; les amants devenus héros de la démocratie athénienne, les tyrannoctones Harmodios et Aristogiton (l'adulte et l'éphèbe) ; l'empereur Hadrien et son amant grec, l'esclave Antinoüs. Pour l'Europe après 1500, citons le roi de France Henri III et ses « mignons », et les nombreuses figures princières ou royales auxquelles s'est longtemps bornée l'historiographie : Louis XIII ; Monsieur, frère du roi Louis XIV ; Frédéric II de Prusse ; enfin Louis II de Bavière, le plus tourmenté de ces personnages ambigus.

On peut encore imaginer une autre histoire qui prendrait en compte cette fois le vocabulaire concernant l'homosexualité. Cette voie a également été suivie par plusieurs auteurs. Comment les homosexuels ont-ils été appelés ? Comment se sont-ils eux-mêmes nommés ? L'enjeu du mot a son importance. Et il est en effet intéressant de suivre les qualificatifs anciens : « bougre » (utilisé au xive siècle), « bardache » (pour évoquer l'homosexualité passive jusqu'à la fin du xviiie siècle), « antiphysique » (xviiie), « uraniste » (xixe siècle) ou encore étudier les expressions imagées comme « les gens de la manchette » ou « les gens de la jaquette flottante »... Le terme homosex [...]

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Pour citer l’article

Frédéric MARTEL, « HOMOSEXUALITÉ », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 décembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/homosexualite/