FRESQUE

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Thèmes et rôles des fresques

Sous leur forme purement ornementale, les peintures murales ont servi à imiter des revêtements de marbre (comme dans le premier et le second style pompéien) aussi bien que des étoffes et des mosaïques. Dans l'Antiquité, les ornements qu'on peignait sur les murs alternaient souvent avec des scènes à personnages, des vues d'architecture ou des paysages en trompe l'œil dont le but avoué était d'élargir l'espace de la pièce où elles se trouvaient. Cette pratique se retrouve plus de mille ans plus tard à la fin de la Renaissance et à la période baroque en Italie (cf. les peintures de Véronèse à la villa Maser et le plafond de l'église San Ignazio à Rome par le frère Andrea Pozzo).

Femmes assises, peinture murale, Pompéi

Photographie : Femmes assises, peinture murale, Pompéi

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Fragment de peinture murale représentant deux femmes assises au regard lointain et nourrissant un faon, milieu du Ier siècle après J.-C. Pompéi. Hauteur: 83 cm, largeur: 135 cm. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Décor architectural, Boscoreale

Photographie : Décor architectural, Boscoreale

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Fragment de peinture murale imitant un décor architectural, fin du Ier siècle avant J.-C. Villa de Fannius Synistor, Boscoreale, près de Pompéi. Hauteur: 174 cm, largeur: 170 cm. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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En dehors de leur emploi comme ornement, dans les demeures privées aussi bien que dans les édifices religieux, les peintures murales ont rempli une fonction didactique – non pas seulement comme substitut de la parole, mais aussi pour donner à des idées un caractère tangible, imposant et dramatique. Dans l'architecture chrétienne, il existait en gros deux formules picturales pour atteindre ce but. À Byzance, les schémas de composition, plus hiératiques que discursifs, vont dans un sens vertical, rayonnant du sommet vers le bas, suivant un plan central en croix grecque. Dans l'Occident latin, la basilique, avec ses grandes lignes horizontales, s'est avérée le lieu par excellence pour traiter des cycles narratifs à l'échelle monumentale. Dans ce dernier cas, l'organisation des scènes soulignait les véritables divisions de la structure de l'édifice. Dans le reste de l'Europe médiévale (France, Espagne, Angleterre, Allemagne et Autriche) les peintures murales ont été, pour autant qu'on puisse en juger d'après les vestiges, des reflets ou des variantes provinciales de la tradition latine ou de la tradition byzantine, ou même des deux. Le Pantocrator de Byzance, par exemple, a été le thème presque universellem [...]

Moldavita (Roumanie)

Photographie : Moldavita (Roumanie)

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Fresques au monastère de Moldavita, en Roumanie. 

Crédits : Gavriel Jecan/ Getty Images

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Fresques de Pompéi

Fresques de Pompéi
Crédits : Bridgeman Images

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La Flagellée et la bacchante

La Flagellée et la bacchante
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

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La Vierge, saint François et les anges, Cimabue

La Vierge, saint François et les anges, Cimabue
Crédits : Universal History Archive/ Getty Images

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Fresques du Jugement dernier, P. Cavallini

Fresques du Jugement dernier, P. Cavallini
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Pour citer l’article

Ève BORSOOK, « FRESQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/fresque/