POLICIER FILM

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Un genre multiple

En 1980, Bob Raphelson réalise Le facteur sonne toujours deux fois (The Postman Always Rings Twice). Cette quatrième adaptation du polar éponyme de James M. Cain se distingue des précédentes par la mise en images de la passion charnelle des amants meurtriers ainsi que par l'absence de tout jugement moral sur leurs actions. Dans les années qui suivent, les spectateurs découvrent Witness de Peter Weir (1984), film dans lequel la communauté anabaptiste des Amish est confrontée à la corruption et à la violence, Le Nom de la rose de Jean-Jacques Annaud (1986), film policier historique à énigme adapté du roman d'Umberto Eco, dont l'intrigue se déroule dans une abbaye de bénédictins, Frantic (1987), véritable ode au suspense de Roman Polanski, et La Main droite du diable (Betrayed, 1988) de Costa-Gavras, un film policier fortement politisé.

C'est à cette époque que commencent à fleurir toute une série de films formatés par Hollywood, dans lesquels un être inquiétant vient perturber l'ordre et la quiétude d'un univers familier et familial présenté comme idéal : les plus connus sont sans doute Liaison fatale (Fatale Attraction, 1987) d'Adrian Lyne, J.F. partagerait appartement (Single White Female,1992) et La Main sur le berceau (The Hand that Rocks the Craddle, 1992), respectivement de Barbet Schroeder et de Curtis Hanson, qui sont également les auteurs d'œuvres plus subtiles, comme Le Mystère von Bülow (Reversal of Fortune, 1990) et L.A. Confidential (1997), d'après le roman de James Ellroy. Parallèlement, la drôlerie, déjà préconisée chez le maître du genre, Hitchcock, l'emporte dans certains films, comme Dangereuse sous tous rapports (Something Wild, 1986) et Veuve mais pas trop (Married to the Mob, 1988), du réalisateur Jonathan Demme, celui-là même qui tourne en 1990 Le Silence des agneaux (The Silence of Lambs), virtuose face à face psychologique, œuvre couverte d'oscars deux [...]


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Rashomon, A. Kurosawa

Rashomon, A. Kurosawa
Crédits : Hulton Getty

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Alfred Hitchcock

Alfred Hitchcock
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Le Carrefour de la mort, H. Hathaway

Le Carrefour de la mort, H. Hathaway
Crédits : Hulton Getty

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Laura, d'Otto Preminger, 1944, affiche

Laura, d'Otto Preminger, 1944, affiche
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  • : professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne

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Pour citer l’article

Jean TULARD, « POLICIER FILM », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/film-policier/