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POLICIER FILM

Bibliographie

J. Baxter, The Gangsters Films, Londres, 1970

R. Borde & E. Chaumeton, Panorama du film noir, éd. de Minuit, Paris, 1955

G. Bounoure, Humphrey Bogart, coll. Premier Plan, Lyon, 1962

P. Brion, Le Film noir, Le Chêne, Paris, 1991

J. & E. Cameron, The Heavies, Londres, 1967

A.-J. Cauliez, Le Film criminel et le film policier, Cerf, Paris, 1956

L. M. Ciment, Le Crime à l'écran : une histoire de l'Amérique, Gallimard, Paris,1992

J.-P. Coursodon & B. Tavernier, Cinquante Ans de cinéma américain, Nathan, Paris, 1991

W. K. Everson, The Detective in Film, New York, 1972

« Film policier », in M. Bessy et J.-L. Chardans, Dictionnaire du cinéma, t. IV, Pauvert, Paris, 1971

F. Guérif, Le Film noir américain, H. Veyrier, Paris, 1979 ; Le Film policier français, ibid., 1982 ; Panthéon noir. Entretiens avec François Truffaut, Claude Chabrol, Claude Miller, Jean-Jacques Beineix, Alain Corneau et Benoît Cohen, Séguier, Paris, 1996

A. Silver & E. Ward, Encyclopédie du film noir, Rivages, Paris, 1987.

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Écrit par

  • : professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Jean TULARD. POLICIER FILM [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Rashomon, A. Kurosawa - crédits : Hulton Archive/ Moviepix/ Getty Images

Rashomon, A. Kurosawa

Alfred Hitchcock - crédits : Hulton Archive/ Getty images

Alfred Hitchcock

Le Carrefour de la mort, H. Hathaway - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Le Carrefour de la mort, H. Hathaway

Autres références

  • ALDRICH ROBERT (1918-1983)

    • Écrit par Olivier EYQUEM
    • 1 239 mots
    • 1 média

    Robert Aldrich doit beaucoup à la critique française, qui sut très tôt déceler l'originalité de son talent. Dès 1955, les futurs meneurs de la Nouvelle Vague firent de Kiss Me Deadly (En quatrième vitesse) un de leurs films de chevet. L'œuvre avait, en effet, tout pour séduire : un mélange...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Cinéma

    • Écrit par N.T. BINH
    • 3 446 mots
    • 4 médias
    Autre genre prisé par le cinéma britannique, le film criminel, qui a révélé, dès les années 1920, le talent de Hitchcock, alors considéré comme le meilleur cinéaste de son pays jusqu'à son départ pour Hollywood, en 1940. Les deux décennies suivantes vont voir se déployer le talent de ...
  • ARGENTO DARIO (1940- )

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 876 mots

    Né à Rome le 7 novembre 1940, Dario Argento est surtout réputé pour ses films policiers et d'horreur d'une grande violence, très efficaces, à la forme élaborée jusqu'à la sophistication.

    Fils du producteur Salvatore Argento et d'une photographe de mode d'origine brésilienne spécialisée...

  • BARTON FINK, film de Joel et Ethan Coen

    • Écrit par Michel CHION
    • 918 mots

    Lorsque les frères Coen reçoivent, en 1991, la palme d'or du festival de Cannes pour Barton Fink, ils ont derrière eux une œuvre encore peu abondante mais remarquée, caractérisée par leur goût pour l'insolite, la dérision et l'humour noir. Leurs personnages sont très dessinés, à la limite de...

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Voir aussi