Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DEMME JONATHAN (1944-2017)

Le réalisateur américain Jonathan Demme s’est distingué par le caractère éclectique de son œuvre, qui comprend aussi bien des fictions que des concerts filmés ou des documentaires.

Robert Jonathan Demme naît le 22 février 1944 à Baldwin, dans l’État de New York. Dans les années 1960, il rédige des critiques de films pour le journal étudiant de l’université de Floride à Gainesville. Il commence par travailler dans le département publicité du producteur Joseph E. Levine. Divers travaux similaires pour d’autres compagnies cinématographiques s’ensuivent.

Finalement, Demme est engagé comme publicitaire par le producteur et réalisateur Roger Corman. Ce dernier invite par la suite Demme et son ami Joe Viola à écrire un scénario pour sa compagnie, puis encourage Viola à réaliser le film, intitulé Angels Hard as They Come (1971), et Demme à le produire. La première réalisation de Demme, Cinq femmes à abattre (CagedHeat, 1974), sera suivie de deux autres films pour Roger Corman avant qu’il tourne Handlewith Care (1977), une comédie chorale grinçante autour de la vague d’engouement pour la citizen band(bande de fréquences radio ouvertes à tous, CB), qui a balayé les États-Unis dans les années 1970. Bien que le film ne soit pas un succès au box-office, le travail du réalisateur est remarqué. Il continue à produire des œuvres très variées, telles que la comédie dramatique Melvin and Howard (1980), le drame Swing Shift (1984), le mémorable concert filmé du groupe Talking Heads,Stop MakingSense (1984), le road movie Dangereuse sous tous rapports (Something Wild, 1986), dont le ton passe de joyeux à menaçant, et la comédie décalée Veuve mais pas trop (Married to the Mob, 1988).

Le Silence des agneaux (The Silence of the Lambs, 1991), avec Jodie Foster et Anthony Hopkins, assure à Demme une renommée internationale. Ce film, face-à-face entre une jeune policière du FBI et un psychopathe cannibale emprisonné à vie dans un hôpital psychiatrique, remporte les cinq oscars les plus convoités aux Academy Awards. Après ce triomphe, Demme continue à réaliser des films très divers. Le drame judiciaire Philadelphia (1993) vaut un oscar à Tom Hanks pour son rôle d’avocat homosexuel licencié d’un cabinet après qu’il a été diagnostiqué malade du sida. Mentionnons également Beloved (1998), adaptation du roman de Toni Morrison, Rachel se marie (Rachel GettingMarried, 2008) et Ricki and the Flash (2015), avec Meryl Streep.

Demme prolonge également le succès deStop MakingSense avec plusieurs concerts filmés de Neil Young (2006, 2009 et 2011). Il réalise des clips vidéo de divers artistes, tel Bruce Springsteen. Son concert filmé Kenny Chesney: Unstaged (2012) est retransmis en direct sur Internet.

Demme est également l’auteur de documentaires traitant de questions sociales, comme Haiti Dreams of Democracy (1988), qui enquête sur la situation en Haïti après le départ de son président Jean-Claude Duvallier ; L’Agronome (TheAgronomist, 2003), sur le journaliste haïtien Jean Dominique, persécuté par la dictature ; Jimmy Carter Man from Plains (2007), chronique de la tournée effectuée par l’ancien président des États-Unis Jimmy Carter pour promouvoir un livre sur la paix entre Israël et la Palestine ; et I’m Carolyn Parker (2011), qui évoque les effets de l’ouragan Katrina à travers l’histoire d’une habitante de La Nouvelle-Orléans pleine de détermination.

Jonathan Demme meurt à New York le 16 avril 2017.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. DEMME JONATHAN (1944-2017) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • POLICIER FILM

    • Écrit par Universalis, Jean TULARD
    • 4 270 mots
    • 5 médias
    ...l'emporte dans certains films, comme Dangereuse sous tous rapports (Something Wild, 1986) et Veuve mais pas trop (Married to the Mob, 1988), du réalisateur Jonathan Demme, celui-là même qui tourne en 1990 Le Silence des agneaux (The Silence of Lambs), virtuose face à face psychologique, œuvre couverte d'oscars...

Voir aussi