Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

EUROPE Histoire de l'idée européenne

L'Europe moderne, ses conquêtes et ses lois (du XVIe siècle à 1789)

La formation d'États modernes, à partir du xve siècle, se manifeste concrètement par l'apparition d'armées permanentes, d'impôts permanents et d'administrations organisées se substituant aux simples serviteurs personnels du roi. L'Angleterre, la France, puis l'Espagne reconquise, le Portugal en furent les premiers modèles, encore encombrés de survivances féodales et seigneuriales.

Au moment même où ils se constituent, les progrès techniques (poudre à canon, boussole, gouvernail, etc.) vont permettre les grandes découvertes : côtes de l'Afrique avec le prince portugais Henri le Navigateur, découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492, accès direct à l'Inde par le Cap grâce à Vasco de Gama en 1498, etc. Soudain, le monde s'élargit sur les plans économique et culturel, et les Européens sont amenés à prendre conscience de leur originalité. La révolution intellectuelle qu'a été la Renaissance accroît en quelque sorte les audaces de la pensée. Le cadre de la Chrétienté craque de toutes parts. La Réforme protestante, à partir de 1517, divise même la Chrétienté en plusieurs partis qui s'entre-déchirent.

L'Europe face aux Turcs

Pourtant, l'expansion des Turcs ottomans aurait pu créer une vaste coalition européenne. C'est en 1453 qu'ils prennent Constantinople, anéantissant ainsi le vieil Empire romain d'Orient. Dans la notion de croisade contre les Turcs, l'Europe s'assimile à nouveau à la Chrétienté. On trouve cette idée chez le poète portugais Camões, qui parle de la « pauvre Europe » combattant le « féroce Ottoman ». De même, le Tasse considère la lutte contre les Turcs comme celle de l'Europe contre l'Asie. De même Érasme. Quant à Luis Vives, il écrit : « Nous tenons, de Gadès à l'Ister, une zone qui s'étend entre les deux mers et qui est la très courageuse et très puissante Europe. Là, si nous nous unissions, nous ne serions pas seulement égaux à la Turquie, mais supérieurs à toute l'Asie. »

La croisade ne put se faire. Les querelles des États modernes l'empêchèrent. Entourée de trois côtés par l'énorme royaume de Charles Quint, la France de François Ier alla jusqu'à s'allier aux Turcs contre son ennemi, pourtant catholique. D'ailleurs, grâce à celui-ci et à ses successeurs, le reflux ottoman commence. La victoire de Lépante (1571) est le grand tournant après lequel la Turquie ne cessera de reculer jusqu'en 1919.

L'Europe face à l'Amérique

L'Amérique, prétendument peuplée de « sauvages », pose de tout autres problèmes. Elle est aisée à conquérir, mais les conquérants avides d'or entretiennent le mystère pour ne pas informer les rivaux. Ses habitants, si différents des Européens, sont-ils bons ? La légende du « bon sauvage » existe dès le xvie siècle, avant d'être reprise par Jean-Jacques Rousseau ; Ronsard, dans les Îles fortunées (1553), rêve de s'y rendre « Loin de l'Europe et loin de ses combats ». L'Amérique fournit aux Européens des sujets de réflexion, de comparaison. Mais elle leur apparaît comme un prolongement de l'Europe, ainsi que l'indiquent beaucoup de noms (Nouvelle-France, Nouvelle-Espagne, Nouvelle-Angleterre, Nouvelle-Grenade, Nova Scotia, Nouvelle-Amsterdam ou New York, etc.). À la fin du xviiie siècle, grâce à la révolution américaine, l'Amérique deviendra l'asile de la liberté et l'américanisme fleurira dans les milieux intellectuels européens.

L'Europe et la Russie

Considérés comme semi-barbares, les Russes font leur entrée en Europe avec le règne de Pierre le Grand (1682-1725). Sur des cartes que Montesquieu fait dresser par Robert de Vaugondy en 1756, figure une « Russie[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris
  • : professeur émérite des Universités, Institut d'études politiques de Paris

Classification

Pour citer cet article

Jean-Baptiste DUROSELLE et Alfred GROSSER. EUROPE - Histoire de l'idée européenne [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Jean Monnet, 1947 - crédits : Bert Hardy/ Getty Images

Jean Monnet, 1947

Autres références

  • NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE

    • Écrit par Nashidil ROUIAÏ
    • 4 923 mots
    • 3 médias
    ...parcours passe entre autres par le Sichuan et le Xinjiang avant de desservir Astana (Kazakhstan) et Moscou (Russie). Elle se classe en tête parmi l’ensemble des lignes de fret ferroviaire entre la Chine etl’Europe, dont le développement est rapide (+ 65 p. 100 par an entre 2013 et 2016).
  • TOURISME

    • Écrit par Jean-Christophe GAY
    • 14 758 mots
    • 11 médias
    Ces approches commettent de spectaculaires anachronismes, car on ne peut comprendre la dynamique touristique comme fait social de très grande ampleur impliquant une majorité d’individus et un grand nombre d’institutions sans partir de la société anglaise qui l’a engendrée et codifiée dans la seconde...

Voir aussi