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POE EDGAR ALLAN (1809-1849)

L’essayiste et le critique

Journaliste et critique à la plume vive et acérée, Poe laisse une œuvre considérable et novatrice. Outre ses écrits polémiques et satiriques qui lui valent des inimitiés, il publie une série de manifestes où il expose ses principes théoriques et esthétiques, en particulier dans La Genèse d’un poème (1846), et Le Principe poétique (1850). Il défend notamment le principe d'unité de l’effet (intrigue, atmosphère) et la nécessité d’une rigueur formelle. Il insiste aussi sur l’importance des décors, des objets et des sources lumineuses dans La Philosophie de l’ameublement (1840). Poe théorise les impératifs structurels du récit et met en évidence la nécessité de la logique dans la présentation des faits et celle de la construction du récit dans le cadre de la nouvelle : le texte doit fonctionner comme une mécanique narrative implacable. Poe inscrit la modernité au cœur du récit qu’il nourrit aussi de discours scientifiques et philosophiques. Ses contes, riches de références intertextuelles sont aussi éminemment réflexifs et reposent sur un contrat de lecture exigeant qui n’empêche pas, parfois, la dimension ludique et parodique. Eureka (1848) est un poème philosophique et cosmogonique inspiré de Laplace mais qui, selon certains, préfigure les théories d’Einstein. L’écrivain y explique que l’univers matériel et spirituel repose sur deux forces antagonistes, la répulsion, liée à la différenciation (systèmes vitaux, intellectuels et spirituels) et l’attraction (entropie des systèmes physiques). La chute gravitationnelle de l’Univers permettra de rejoindre l’unité, de retrouver l’origine perdue. Cette idée d’un centre unifié implique la mort, mais aussi la promesse d’une révélation.

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Pour citer cet article

Gilles MENEGALDO. POE EDGAR ALLAN (1809-1849) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Edgar Allan Poe - crédits : C.T. Talman/ Library of Congress, Washington, D.C.

Edgar Allan Poe

<em>Le Corbeau</em>, E. Manet - crédits : Heritage Art/ Heritage Images/ Getty Images

Le Corbeau, E. Manet

<em>Double Assassinat dans la rue Morgue</em>, R. Florey - crédits : Everett Collection/ Aurimages

Double Assassinat dans la rue Morgue, R. Florey

Autres références

  • HISTOIRES EXTRAORDINAIRES, Edgar Allan Poe - Fiche de lecture

    • Écrit par Michel FABRE
    • 991 mots
    • 1 média

    Le recueil publié par le poète et conteur américain Edgar Allan Poe (1809-1849) en 1840, sous le titre de Tales of the Grotesque and the Arabesque, comprenait vingt-cinq nouvelles. Charles Baudelaire y ajouta une vingtaine d'autres contes, qu'il traduisit et préfaça pour obtenir le recueil...

  • CORMAN ROGER (1926- )

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 226 mots

    Le nom de Roger Corman est surtout lié au cinéma fantastique américain qu'il renouvelle, entre 1960 et 1964, avec ses films inspirés des textes d'Edgar Allan Poe. Toutefois, il est bien plus que cela. En tant que producteur, réalisateur, distributeur et révélateur de talents, il donna à la série...

  • DOCTOROW EDGAR LAWRENCE (1931-2015)

    • Écrit par Universalis
    • 692 mots
    • 1 média

    Né le 6 janvier 1931 dans le quartier du Bronx (New York), Edgar Lawrence Doctorow est issu d’une famille juive d’origine russe. Il obtient un diplôme de bachelor of arts (1952) au Kenyon College, avant d’étudier l’art dramatique et la mise en scène pendant un an à la Columbia University. Il...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par Marc CHÉNETIER, Rachel ERTEL, Yves-Charles GRANDJEAT, Jean-Pierre MARTIN, Pierre-Yves PÉTILLON, Bernard POLI, Claudine RAYNAUD, Jacques ROUBAUD
    • 40 118 mots
    • 25 médias
    À sa manière, un écrivain a traduit plus profondément encore ces inquiétudes : Edgar Allan Poe. Né à Boston, en Nouvelle-Angleterre, fils d'un comédien itinérant, il n'est sudiste que d'adoption. « La terreur », disait-il en faisant allusion aux thèmes « gothiques » qu'il avait empruntés à la littérature...
  • GOTHIQUE LITTÉRATURE & CINÉMA

    • Écrit par Gilles MENEGALDO
    • 6 313 mots
    • 5 médias
    ...aussi en relief le paysage américain, en particulier la wilderness associée à un espace infernal et archaïque dans Young Goodman Brown. De son côté, dans les nouvelles réunies en recueil après sa mort (Tales of Mystery and Imagination et Tales of the Grotesque and the Arabesque), Edgar Allan Poe intériorise...
  • Afficher les 7 références

Voir aussi