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POE EDGAR ALLAN (1809-1849)

Illustration, bande dessinée, roman graphique

<em>Le Corbeau</em>, E. Manet - crédits : Heritage Art/ Heritage Images/ Getty Images

Le Corbeau, E. Manet

L’œuvre de l’écrivain, lui-même très favorable à l’illustration en tant qu’auteur et éditeur de revue, a d’abord inspiré de très nombreux artistes, en particulier Virgil Finlay, Edmund Dulac, Arthur Rackham, Aubrey Beardsley, Harry Clarke, Gustave Doré et même Édouard Manet, pour la traduction du Corbeau que donna Mallarmé. La forme brève des récits se prête également à l’adaptation en bande dessinée, médium qui va, comme le cinéma, exploiter l’œuvre et la biographie de l’écrivain qui devient parfois héros de fiction ou prête ses traits à d’autres personnages. On compte plus de deux cents œuvres illustrées aux États-Unis, où les textes les plus connus du public sont adaptés dans la série ClassicsIllustrated entre 1941 et 1971, avec des reprises jusqu’en 1998. En premier lieu les poèmes, Annabel Lee et Les Cloches, puis Double Assassinat dans la rue Morgue, La Chute de la maison Usher, etc. Ces adaptations de format court et au vocabulaire limité ne permettent pas d’exploiter les potentialités narratives et plastiques des récits. À partir de 1965, les revues Creepy et Eerie vont publier des adaptations poesques, faisant appel à des scénaristes (A. Goodwin, R. Margopoulos) et à des illustrateurs de talent comme Reed Crandall, Bernie Wrightson et déjà Richard Corben (Le Corbeau, 1965). Celui-ci va devenir l’un des meilleurs adaptateurs en roman graphique et, à l’instar de l’écrivain, proposer plusieurs versions des contes, dont La Chute de la maison Usher, vision fantasmatique et érotique où le narrateur est identifié à Poe.

D’autres artistes de différents pays (Argentine, Italie, États-Unis, France) publient des œuvres originales, plastiquement novatrices. L’adaptation en onze planches en noir et blanc, par Alberto Breccia, du Cœur révélateur allie une recherche sur la composition et le rythme. L’artiste est un grand coloriste, ce qu’il exprime dans sa vision du Masque de la mort rouge qui articule un propos politique sur la dictature argentine de l’époque. Horacio Lalia, autre illustrateur argentin, affirme un style plus classique, inspiré des films hollywoodiens, pour ses adaptations du Chat noir et du Portrait ovale. En Italie, Dino Battaglia adapte en noir et blanc (avec un travail sur la transparence et la superposition des images) plusieurs récits (Usher, Ligeia), cependant que Guido Crepax offre une version subtile et subversive de La Lettre volée, érotisant les corps féminins par un trait délicat, des cadrages précis et un travail sur le gros plan. Poe devient aussi un personnage de comics comme dans Batman : Nevermore (2003), où, journaliste enquêteur et inspiré par le superhéros, il se trouve plongé dans l’univers de ses propres fictions avant même de les écrire. On voit ainsi que la tendance contemporaine est au collage de différentes histoires et à l’hybridité générique.

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Pour citer cet article

Gilles MENEGALDO. POE EDGAR ALLAN (1809-1849) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Edgar Allan Poe - crédits : C.T. Talman/ Library of Congress, Washington, D.C.

Edgar Allan Poe

<em>Le Corbeau</em>, E. Manet - crédits : Heritage Art/ Heritage Images/ Getty Images

Le Corbeau, E. Manet

<em>Double Assassinat dans la rue Morgue</em>, R. Florey - crédits : Everett Collection/ Aurimages

Double Assassinat dans la rue Morgue, R. Florey

Autres références

  • HISTOIRES EXTRAORDINAIRES, Edgar Allan Poe - Fiche de lecture

    • Écrit par Michel FABRE
    • 991 mots
    • 1 média

    Le recueil publié par le poète et conteur américain Edgar Allan Poe (1809-1849) en 1840, sous le titre de Tales of the Grotesque and the Arabesque, comprenait vingt-cinq nouvelles. Charles Baudelaire y ajouta une vingtaine d'autres contes, qu'il traduisit et préfaça pour obtenir le recueil...

  • CORMAN ROGER (1926- )

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 226 mots

    Le nom de Roger Corman est surtout lié au cinéma fantastique américain qu'il renouvelle, entre 1960 et 1964, avec ses films inspirés des textes d'Edgar Allan Poe. Toutefois, il est bien plus que cela. En tant que producteur, réalisateur, distributeur et révélateur de talents, il donna à la série...

  • DOCTOROW EDGAR LAWRENCE (1931-2015)

    • Écrit par Universalis
    • 692 mots
    • 1 média

    Né le 6 janvier 1931 dans le quartier du Bronx (New York), Edgar Lawrence Doctorow est issu d’une famille juive d’origine russe. Il obtient un diplôme de bachelor of arts (1952) au Kenyon College, avant d’étudier l’art dramatique et la mise en scène pendant un an à la Columbia University. Il...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par Marc CHÉNETIER, Rachel ERTEL, Yves-Charles GRANDJEAT, Jean-Pierre MARTIN, Pierre-Yves PÉTILLON, Bernard POLI, Claudine RAYNAUD, Jacques ROUBAUD
    • 40 118 mots
    • 25 médias
    À sa manière, un écrivain a traduit plus profondément encore ces inquiétudes : Edgar Allan Poe. Né à Boston, en Nouvelle-Angleterre, fils d'un comédien itinérant, il n'est sudiste que d'adoption. « La terreur », disait-il en faisant allusion aux thèmes « gothiques » qu'il avait empruntés à la littérature...
  • GOTHIQUE LITTÉRATURE & CINÉMA

    • Écrit par Gilles MENEGALDO
    • 6 313 mots
    • 5 médias
    ...aussi en relief le paysage américain, en particulier la wilderness associée à un espace infernal et archaïque dans Young Goodman Brown. De son côté, dans les nouvelles réunies en recueil après sa mort (Tales of Mystery and Imagination et Tales of the Grotesque and the Arabesque), Edgar Allan Poe intériorise...
  • Afficher les 7 références

Voir aussi