POE EDGAR ALLAN (1809-1849)

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Poe et le septième art

L’œuvre d’Edgar Poe autant que sa figure constituent une source importante du cinéma d’horreur, gothique ou fantastique. Poe est en effet l’un des auteurs les plus adaptés à l’écran, un phénomène qui reste d’actualité. « William Wilson » est mis en scène sous le titre L’Étudiant de Prague (1913), d’abord par un cinéaste d’origine danoise, Stellan Rye, puis par Henrik Galeen en 1926. En ce qui concerne la production hollywoodienne, on peut évoquer trois vagues principales d’adaptations inspirées par Poe, ou proposant des adaptations de son œuvre, jusqu’aux années 1960. La première concerne les courts et longs-métrages muets de 1909 à 1915. On compte une quinzaine de films pendant cette période dont La Conscience Vengeresse (D. W. Griffith, 1914), mais plusieurs sont perdus dont celui de 1912, The Raven, qui reposait sur une série de rêves inspirés de divers récits de l’écrivain.

La Chute de la maison Usher (1928) de Jean Epstein représente une œuvre majeure du cinéma muet qui associe les motifs de plusieurs contes, Roderick Usher (Jean Debucourt) devenant ici le peintre du « Portrait ovale ». Le cinéaste développe une esthétique d’avant-garde, qui met l’accent en particulier sur la composition picturale de l’image et la photogénie (travail du gros plan de visages ou d’objets, surimpressions, angles de prises de vues), mais aussi le rythme (les ralentis) et le montage, et repose sur une rhétorique de la répétition. L’écrivain et le cinéaste ont ici la même volonté de transgresser les limites, d’établir des relations entre l’animé et l’inanimé, la vie et la mort, l’organique et le mécanique. Leur entreprise fondamentale tend à l’exploration de la dimension temporelle, dans sa diversité et son ambivalence.

La deuxième période coïncide avec l’âge d’or du cinéma d’horreur, les années 1930, et en particulier les productions du studio Universal qui se spécialise dans ce genre après les succès de Dracula (Tod Browning, 1931) et de Frankenstein (James Whale, 1931). La stratégie est différente. L’approche biographique est abandonnée. Les studios exploite [...]

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Edgar Allan Poe

Edgar Allan Poe
Crédits : C.T. Talman/ Library of Congress, Washington, D.C.

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Double Assassinat dans la rue Morgue, R. Florey

Double Assassinat dans la rue Morgue, R. Florey
Crédits : Everett Collection/ Aurimages

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Le Corbeau, E. Manet

Le Corbeau, E. Manet
Crédits : Heritage Art/ Heritage Images/ Getty Images

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Gilles MENEGALDO, « POE EDGAR ALLAN (1809-1849) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 juin 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/edgar-poe/