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EPSTEIN JEAN (1897-1953)

Articles

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    ...sensible plus que tout autre à l'atmosphère, il est un pur impressionniste. Il annonce le cinéma de Vigo et de Renoir, qui s'affirmera dix ans plus tard. Quant à Jean Epstein (1899-1953), l'importance de son œuvre critique se vérifie de jour en jour. Lui aussi est un peintre qui veut faire de chaque plan...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les théories du cinéma

    • Écrit par Youssef ISHAGHPOUR
    • 5 396 mots
    • 2 médias
    Pour Jean Epstein (1897-1953), chaque art édifie son domaine hostile à tous les autres. Le cinéma doit se garder de se compromettre avec eux, comme avec la morale et le service documentaire. Par contre, ce sont tous les autres arts, à commencer par la littérature moderne, qui ont été bouleversés par l'existence...
  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 11 445 mots
    • 3 médias
    ...films « impressionnistes », les cinéastes insèrent des séquences abstraites dans des bandes narratives. Ainsi de celle du manège pris par la vitesse dans Cœur fidèle (Jean Epstein, 1923), de maints passages de montage ultrarapide de La Roue (Abel Gance, 1921). Des films relevant de cette sensibilité...
  • POE EDGAR ALLAN (1809-1849)

    • Écrit par Gilles MENEGALDO
    • 5 554 mots
    • 3 médias
    maison Usher (1928) de Jean Epstein représente une œuvre majeure du cinéma muet qui associe les motifs de plusieurs contes, Roderick Usher (Jean Debucourt) devenant ici le peintre du « Portrait ovale ». Le cinéaste développe une esthétique d’avant-garde, qui met l’accent en particulier sur la composition...