Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉCONOMIE MONDIALE 1994 : l'assainissement à mi-parcours

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Les progrès inégaux des pays de l'Est

Les pays en transition vers l'économie de marché ont continué à progresser, en 1994, mais selon des allures très inégales, en fonction le plus souvent de la précocité de leurs réformes. Globalement, a indiqué le F.M.I. dans ses Perspectives de l'économie mondiale, la croissance de ces pays devrait rester négative en 1994 ainsi qu'en 1995, mais surtout en raison du poids relatif de la Russie et de l'Ukraine, où les réformes ne s'accomplissent que lentement. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (B.E.R.D.) a fait, en octobre, un constat similaire, notant le creusement de l'écart entre, d'une part, les États Baltes et l'Europe de l'Est, qui sont sortis de la récession et, de l'autre, les membres de la Communauté des États indépendants ( C.E.I.), toujours en plein marasme. La B.E.R.D. distingue trois groupes. Celui des pays « les plus avancés » comprend la République tchèque et la Slovaquie, la Pologne, la Hongrie, la Slovénie et les États Baltes. Ces pays ont libéralisé leur commerce international, établi le régime de fixation des prix et attaqué le problème des privatisations à grande échelle. Le groupe intermédiaire inclut la Russie, le Kirghizstan et les autres pays d'Europe de l'Est. On y note d'« importants efforts de stabilisation et de réforme », mais pour des « résultats mitigés ». Enfin, pour le groupe composé des autres pays de la C.E.I., il est peu probable que le recul de la production soit enrayé rapidement. Le rapport de la B.E.R.D. note que, sur les vingt-cinq pays considérés, neuf seulement (République tchèque, Hongrie, Pologne, Slovaquie, Albanie, Russie et les trois États Baltes) possèdent un secteur privé qui intervienne pour au moins la moitié de la production. Selon le W.I.I.W., l'Institut viennois pour les comparaisons économiques internationales, les anciens pays communistes d'Europe ne pourront pas rattraper leur retard par rapport à l'Occident avant le début du siècle prochain.

Les quatre pays de la zone de libre-échange d'Europe centrale – Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie – ont décidé le 25 novembre d'avancer d'un an, au 1er janvier 1997, l'abolition des barrières freinant leurs échanges de produits industriels. La Slovénie sera admise dans le groupe dès qu'elle aura conclu un accord à cette fin avec la Pologne, complétant ceux qui ont été signés avec les trois autres membres.

Les onze pays de la C.E.N., la Coopération économique de la mer Noire, se sont engagés le 25 novembre à signer avant le 15 janvier 1995 un accord portant création d'une banque pour le commerce et le développement. Dotée d'un capital de 1,6 milliard de dollars, celle-ci aura son siège à Thessalonique. La Grèce, la Turquie et la Russie détiendront chacune 16,5 p. 100 des parts, la Bulgarie, la Roumanie et l'Ukraine chacune 13,5 p. 100, la Géorgie, la Moldavie, l'Arménie, l'Albanie et l'Azerbaïdjan chacun 2 p. 100.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Tristan DOELNITZ. ÉCONOMIE MONDIALE - 1994 : l'assainissement à mi-parcours [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 08/04/2016