Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DRAME Drame romantique

Bibliographie

P. Baron dir., Le Drame. Du XVIe siècle à nos jours, Éd. universitaires de Dijon, 2004

M. Descotes, Le Drame romantique et ses grands créateurs, P.U.F., 1967

E. Eggli, Schiller et le romantisme français, 2 vol., Paris, 1927, repr. fac-sim. 1970

F. Ginisty, Le Théâtre romantique, Paris, 1922

M. Lioure, Le Drame, Armand Colin, 1963, rééd. 1973

M. Milner, Le Romantisme, Arthaud, 1973

F. Naugrette, Le Théâtre romantique : histoire, écriture, mise en scène, Seuil, Paris, 2001

V. Pandolfi, Histoire du théâtre, t. III, Marabout université, 1968

A. Ubersfeld, Le Roi et le bouffon, Corti, 1974 ; Le Drame romantique, Belin, Paris, 1993.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancienne élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-III

Classification

Pour citer cet article

Anne UBERSFELD. DRAME - Drame romantique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

William Shakespeare - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

William Shakespeare

Schiller - crédits : Culture Club/ Getty Images

Schiller

Victor Hugo à Guernesey en 1870 - crédits : Andre/ Henry Guttmann Collection/ Hulton Archive/ Getty Images

Victor Hugo à Guernesey en 1870

Autres références

  • ADAMOV ARTHUR (1908-1970)

    • Écrit par Jacques POULET
    • 1 134 mots

    Auteur dramatique français d'origine russo-arménienne, Arthur Adamov a vécu une enfance entre deux mondes. Né à Kislovotsk (Caucase), il passe ses premières années à Bakou ; ses parents possèdent « une bonne partie des pétroles de la Caspienne ». Surprise en Allemagne par la déclaration de la Première...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE, Mario PRAZ
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    ...jaillissent d'un dialogue souvent décousu ou d'une déclaration retentissante) aboutit chez Shakespeare à la sérénité du chef-d'œuvre, particulièrement dans les drames majeurs. Car le drame shakespearien est inégal, et ses faiblesses sont plus irritantes, sans doute, à cause de son génie même, ainsi le sublime...
  • AUTO SACRAMENTAL

    • Écrit par Marcel BATAILLON
    • 3 125 mots
    • 1 média
    Cette symbiose du théâtre sacré et du théâtre profane a valu au genre eucharistique un grand éclat littéraire et des moyens techniques inespérés pour des spectacles de plein air. À des dramaturges qui étaient presque tous des prêtres, la « quadruple interprétation » traditionnelle de l'Écriture offrait...
  • AUTRICHE

    • Écrit par Roger BAUER, Jean BÉRENGER, Annie DELOBEZ, Universalis, Christophe GAUCHON, Félix KREISSLER, Paul PASTEUR
    • 34 125 mots
    • 21 médias
    ...(1731-1764) combine l'ancienne farce et la féerie avec la comédie littéraire, française ou italienne. Karl Friedrich Hensler (1759-1825) amalgame le drame bourgeois sentimental et le drame de chevalerie. Emanuel Schikaneder (1751-1812), auteur du livret de La Flûte enchantée, Joachim Perinet (1763-1816),...
  • Afficher les 78 références

Voir aussi