ACTION DRAMATIQUE
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ARISTOTE
- Écrit par Pierre AUBENQUE
- 20 932 mots
- 2 médias
...il faut entendre non un simple décalque de la réalité, mais une sorte de re-création de cet « acte » (énergeia) qui constitue la vie. En particulier, la tragédie « imite non pas les hommes, mais une action et la vie, le bonheur et l'infortune ; or le bonheur et l'infortune sont dans l'action, et la fin... -
AUBIGNAC FRANÇOIS HÉDELIN abbé d' (1604-1676)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 614 mots
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BÉRÉNICE, Jean Racine - Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 851 mots
- 1 média
...Andromaque, 1667, le sérieux et le recours à l'histoire romaine de Britannicus, 1669) et entend les dépasser par une rigoureuse économie de moyens. Faire comme les Anciens, et aller plus loin qu'eux dans l'épure en peignant une action immobile dans une esthétique de la rareté. En affirmant qu'il a... -
BEAUMARCHAIS PIERRE-AUGUSTIN CARON DE (1732-1799)
- Écrit par Pierre FRANTZ
- 3 671 mots
- 1 média
...scène. Beaumarchais « invente » la scène de Hugo, de Dumas, père et fils, et de Tchekhov. C'est enfin, comme l'a noté Anne Ubersfeld, la conception de l' action qui constitue le troisième axe de cette révolution. Dès Eugénie, mais de façon tout à fait nette dans Le Mariage, l'action n'est pas dirigée... -
BOULEVARD THÉÂTRE DE
- Écrit par Daniel ZERKI
- 5 270 mots
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CALDERÓN DE LA BARCA PEDRO (1600-1681)
- Écrit par Charles Vincent AUBRUN
- 2 159 mots
- 1 média
...notion est abolie tout comme dans nos rêves ; et la tragi-comédie n'est au fond qu'une sorte de rêve collectif, organisé pour l'ensemble du public. L' action est le plus souvent double ; la superposition de deux intrigues donne une apparence de profondeur, une perspective illimitée au tableau dramatique... -
CANEVAS, théâtre
- Écrit par Armel MARIN
- 199 mots
Au xvi e siècle, avec la commedia dell'arte, les Italiens donnent à la vieille tradition de la farce un développement remarquable. Les acteurs doivent développer avec verve sur un canevas un dialogue improvisé entre des personnages stéréotypés. Théâtre de professionnels, la commedia...
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CINNA, Pierre Corneille - Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 944 mots
Cette clôture harmonieuse est rapidement devenue l'image de l'esthétique cornélienne, qui procède par renversement, par péripétie finale et par catastrophe positive : en un mot, par coup de théâtre. L'ensemble de la pièce est organisé à partir de cette fin majestueuse et de la décision d'Auguste, retardée... -
COMEDIA, Espagne
- Écrit par Charles Vincent AUBRUN
- 2 293 mots
...pécheurs ? C'est donc de notre sort qu'il s'agit, et notre âme « en suspens » suit dans la frayeur (ressort aristotélicien) les tours et les détours de l' action jusqu'à la purgation de nos passions, jusqu'à la catharsis qu'accompagne le rétablissement final de l'ordre divin, de l'ordre social.... -
DÉCOR DE THÉÂTRE
- Écrit par Armel MARIN
- 683 mots
Partie essentielle de la composition scénique, le décor est au centre de l'extraordinaire évolution de la mise en scène contemporaine. Élément fondamental de la scénographie, le décor définit un espace, soit en limitant l'action, soit en s'intégrant à elle. Longtemps témoin...
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DRAME - Drame romantique
- Écrit par Anne UBERSFELD
- 4 047 mots
- 5 médias
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ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 9 328 mots
- 1 média
Les structuralistes ont eu beau s'en donner à cœur joie dans l'analyse des pièces et l'examen de leur construction, il serait vain de vouloir réduire ce théâtre à un dénominateur commun. Il est unique par sa richesse, sa diversité, sa complexité. Tout regroupement par genre, thème, période envisagée,... -
ÉPIQUE THÉÂTRE
- Écrit par Jacques POULET
- 951 mots
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ESCHYLE (env. 525-456 av. J.-C.)
- Écrit par Jacqueline de ROMILLY
- 4 107 mots
- 1 média
La tragédie, à l'origine, n'utilisait qu'un personnage, qui dialoguait avec le chœur. Il n'y avait pour ainsi dire pas d'action. Puis, le progrès aidant, il y eut deux acteurs, et bientôt trois. Par contrecoup, l'action devenant plus complexe, la part du chœur diminua, les parties lyriques perdirent... -
EURIPIDE (env. 480-406 av. J.-C.)
- Écrit par Édouard DELEBECQUE
- 4 078 mots
- 2 médias
Il amoindrit dans l'action le rôle du chœur, qui ne sert plus guère qu'à décharger par des chants la tension de l'atmosphère et à séparer les groupes de grandes scènes pendant que s'accomplit en coulisse un acte trop atroce pour être vu. Et ces scènes se suivent moins dans la logique du développement... -
GLUCK CHRISTOPH WILLIBALD VON
- Écrit par Michel NOIRAY
- 2 503 mots
- 2 médias
...double supériorité, au-delà d'une semblable adhésion aux canons de la tragédie lyrique ; d'un point de vue dramaturgique, tout d'abord, le découpage de l' action révèle une plus grande maîtrise de la distribution des épisodes : il est significatif, par exemple, que Guillard ait placé le songe d'Iphigénie... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Théâtre et musique
- Écrit par Jacques CHAILLEY, François JOUAN
- 5 023 mots
- 2 médias
L'action tragique est, à l'origine, très simple, et il y a peu de mouvement : ainsi dans le Prométhée ou dans Les Perses, d'Eschyle. Elle se compliquera peu à peu chez ses successeurs, parfois au détriment de l'unité dramatique, dans les pièces dites diptyques, qui juxtaposent deux actions... -
IMBROGLIO
- Écrit par Denise BRAHIMI
- 233 mots
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LA TRILOGIE DE LA VILLÉGIATURE, Carlo Goldoni - Fiche de lecture
- Écrit par Françoise DECROISETTE
- 942 mots
- 1 média
...la villégiature, il a notamment testé ce mode d'écriture dans la trilogie persane (L'Épouse persane, Ircana à Iulfa, Ircana à Ispahan). Le cadre exotique, l'orientation presque tragi-comique d'une intrigue riche en rebondissements mélodramatiques justifiaient ce traitement « en épisodes... -
LABICHE EUGÈNE (1815-1888)
- Écrit par Hélène LACAS
- 650 mots
Successeur direct de Scribe dans la tradition du vaudeville et dans les faveurs du public parisien, Eugène Labiche a régné en maître sur le théâtre comique durant le second Empire. Cette célébrité ne déteint pas sur sa vie (« trop heureuse pour que [sa] biographie soit intéressante...
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LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) - Le théâtre
- Écrit par Jacques LACARRIÈRE
- 1 645 mots
...fastueux qui détournent l'attention du spectateur vers la somptuosité du décor et des accessoires au détriment du thème et de ses résonances tragiques. On ne suggère pas, comme dans le théâtre grec, mais on cherche à représenter réellement les différents épisodes de l'action. L'architecture complexe et... -
LIVRET, musique
- Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Elizabeth GIULIANI, Jean-Paul HOLSTEIN, Danielle PORTE, Gilles de VAN
- 9 552 mots
Tiré de l'italien libretto (« petit livre »), le mot français livret désigne le texte littéraire décrivant l'action et contenant les dialogues d'une œuvre musicale avec chanteurs, qu'il s'agisse de musique profane (théâtre lyrique) ou de musique religieuse (toutes...
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MÉLODRAME
- Écrit par Anne UBERSFELD
- 2 902 mots
...intacta. Enfin, le père est un personnage clé ; si son rôle est souvent réduit, il n'en est pas moins le principal bénéficiaire de l' action ; la tâche de ses enfants comme du Héros sera en effet de le restaurer dans ses droits. Glorifié, presque divinisé, il est le représentant de la... -
MYSTÈRES, théâtre médiéval
- Écrit par Henri REY-FLAUD
- 1 354 mots
Dans le même esprit, les spectateurs accordent une foi totale et participent à l'action figurée, si bien qu'à la représentation de Valenciennes (1547), au moment de la « multiplication des pains », les assistants réclamèrent leur part de la nourriture miraculeuse et le chroniqueur ajoute : « [...]... -
OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours
- Écrit par Harry HALBREICH, Christian MERLIN
- 5 324 mots
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Raconter une histoire, nouer un drame et dessiner des caractères demeure un défi que, par bonheur, nombre de compositeurs relèvent. L'attrait pour des destins hors du commun a donné lieu à un courant d'opéras « à rôle-titre » permettant une forte dramatisation individuelle : ainsi ... -
PLAUTE (env. 254-184 av. J.-C.)
- Écrit par Barthélemy A. TALADOIRE
- 2 238 mots
...en 1905 de nombreux fragments d'œuvre, et dont on possède, depuis les années 1950, une comédie pratiquement complète, Dyscolos (Le « Pénible »). Les pièces de ces poètes tournaient autour d'un thème commun : l'amour d'un fils de famille pour une touchante créature réduite à l'esclavage, amour contrarié... -
RACINE JEAN
- Écrit par Paul BÉNICHOU
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La tragédie classique française est une action. Elle a longuement conquis, au cours de sa formation, ce caractère avant tout dramatique. Or nous savons le rôle que joue la fatalité dans la tragédie de Racine. Mais la fatalité racinienne, qui est avant tout celle des passions, suppose une action intense.... -
SOPHOCLE (495-406 av. J.-C.)
- Écrit par Jacqueline de ROMILLY
- 2 997 mots
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C'est lui, dit Aristote, qui aurait porté à trois le nombre des acteurs : trois, au lieu de deux ; c'est dire qu'il sentait déjà le besoin d'une action plus animée et de caractères plus nuancés. -
SURÉNA, Pierre Corneille - Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 933 mots
Cette action chargée de peu de matière, au développement simple et linéaire (1 738 vers et 18 scènes en tout), parfaitement régulier et symétrique, brille par son dépouillement et la densité de ses vers. Les héros sont entraînés vers la mort et déplorent leur destin. Leur amour réciproque, en contradiction... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie
- Écrit par Christian BIET, Hélène KUNTZ
- 10 805 mots
- 3 médias
...d'admiration (Corneille) et de compassion (Racine). C'est pourquoi, on dit, après Aristote, que la tragédie représente, par un discours poétique, une action dont le but revendiqué est d'exciter la terreur et la pitié par le spectacle des passions humaines et des catastrophes qui en sont la fatale conséquence.... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité
- Écrit par Henri GOUHIER
- 3 529 mots
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Est-ce à dire que toute œuvre théâtrale exige la collaboration de tous ces arts ? Non, bien sûr : chacune a un sujet, ou mieux, une action et c'est cette action qui commande l'appel à tel ou tel artiste. Si quelques meubles devant des tentures suffisent, on ne fera pas appel au peintre. Un metteur en... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre
- Écrit par Bernard DORT
- 4 797 mots
- 4 médias
...principes dramaturgiques qui, depuis Aristote (sans compter, il est vrai, le long entracte du Moyen Âge), régissent le théâtre occidental. À une action bien définie, progressivement menée, il substitue une série de rencontres, de hasards ou de répétitions ; à des héros psychologiquement cohérents,... -
THÉÂTRES DU MONDE - La tradition indienne
- Écrit par Marie-Simone RENOU
- 2 923 mots
...sujet comporte cinq éléments correspondant aux cinq situations du personnage (entreprise, effort, espoir du succès, certitude et enfin succès). Par la combinaison des situations et des éléments s'obtiennent les cinq jointures de l'action : ouverture, progrès, développement, délibération, conclusion. -
THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre japonais
- Écrit par René SIEFFERT, Michel WASSERMAN
- 6 089 mots
- 4 médias
...remania les textes de son père en fonction de ses propres conceptions. En général dans le théâtre, et c'est le cas également dans le jōruri et le kabuki, la convention essentielle est celle qui fait du spectateur un contemporain d'un événement du passé, dont les héros incarnés par les acteurs revivent devant... -
TRAGÉDIE
- Écrit par Bernard DORT, Jacques MOREL, Jean-Pierre VERNANT
- 4 730 mots
- 2 médias
C'est toujours d'un individu engagé dans une histoire (fût-elle mythique) et obligé à un choix décisif par l'urgence de l'événement qu'il s'agit. La tragédie commence, du Cid à Phèdre, au moment où l'homme, envisagé dans sa condition sociale et politique et dans... -
TROIS DISCOURS SUR LE POÈME DRAMATIQUE, Pierre Corneille - Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
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UNITÉS RÈGLE DES TROIS, histoire littéraire
- Écrit par Jean MARMIER
- 454 mots
Observées dans certaines tragédies du xvi e siècle, les unités d'action, de temps et de lieu sont posées comme règle par Jean de La Taille (1572), sous l'influence de la Poétique de Castelvetro (1570), qui emprunte les deux premières à Aristote. Mais le...
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VAUDEVILLE
- Écrit par Hélène LACAS
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A l'origine, au xv e siècle, le vaudeville, ou vaudevire, du nom du lieu où il a pris naissance, est une chanson gaie et maligne. Jusqu'à la fin du xviii e siècle, moment où il se fond avec le courant de la chanson française, le vaudeville se présente...
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VRAISEMBLABLE, esthétique
- Écrit par Bernard CROQUETTE
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