Anne UBERSFELD

ancienne élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-III

DRAME - Drame romantique

  • Écrit par 
  • Anne UBERSFELD
  •  • 4 610 mots

Le drame romantique est en fait une forme théâtrale neuve, en rupture brutale avec les œuvres antérieures, et qui s'est cherché des garants essentiels : Shakespeare, la tragédie grecque. Rupture de l'unité classique, ouverture sur le monde et sur l'histoire, refus de la distinction du comique et du t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/drame-drame-romantique/#i_0

HUGO VICTOR

  • Écrit par 
  • Anne UBERSFELD, 
  • Jacques SEEBACHER, 
  • Philippe VERDIER, 
  • Pierre ALBOUY, 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 13 606 mots

Roman, critique, voyages, histoire dialoguent dans l'œuvre de Victor Hugo avec le lyrisme, l'épopée, le théâtre en un ensemble dont le « poète » a souvent proposé des articulations historiques, géographiques ou idéologiques plutôt qu'une périodisation. En règle générale, l'œuvre en prose a pour fonction de recueill […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/victor-hugo/#i_0

MÉLODRAME

  • Écrit par 
  • Anne UBERSFELD
  •  • 3 304 mots

Le mélodrame est un genre décrié. Sa réputation a été grande et René Charles Guilbert de Pixérécourt (1773-1844), le « Corneille du mélodrame », gagnait, à produire des mélodrames, plus de 25 000 francs par an. Somme énorme. De nos jours, le mélodrame « est victime d'un reproche majeur et général : il est populaire, boulevardier, vulgaire ; c'est la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/melodrame/#i_0