BYRD DONALD (1932-2013)

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Issu de l'esthétique bop, figure majeure du hard bop puis du jazz funk, le trompettiste et compositeur américain Donald Byrd s'est aventuré jusqu'aux frontières du rap. Ce parcours d'une indéniable richesse lui a permis, au côté des plus grands jazzmen de sa génération, de développer un jeu très personnel, tout aussi éloigné de la virtuosité gratuite que de l'inutile violence.

Donaldson « Donald » Byrd naît dans la ville de Detroit le 9 décembre 1932. Son père, prêtre méthodiste, lui donne comme deuxième prénom le nom du héros de l'abolitionnisme en Haïti, ceci avec une orthographe inhabituelle : Toussaint L'Ouverture. Sur les traces d'un oncle maternel, l'adolescent est d'abord attiré par la batterie, puis choisit finalement la trompette. Il mène jusqu'en 1955, et en parallèle de son service militaire dans l'US Air Force (1951-1953), de solides études musicales dans les meilleures universités noires américaines (Cass Technical High School, Wayne State University, Mahattan School of Music). De retour à la vie civile, il intègre les formations de Robert Barnes, Jackie McLean ou encore George Wallington – avec laquelle il se produit au Café Bohemia de New York – et fréquente le monde du rhythm and blues.

La seconde moitié des années 1950 offre à Donald Byrd de multiples opportunités. Art Blakey l'engage en 1955 pour remplacer Kenny Dorham dans ses Jazz Messengers. En 1956, après la mort brutale du trompettiste Clifford Brown, Max Roach fait également appel à lui. S'ouvre alors une période particulièrement faste pour le jeune musicien. Affirmant un style fluide et épuré ainsi qu'un grand sens du swing, il développe une ca [...]


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Pierre BRETON, « BYRD DONALD - (1932-2013) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/donald-byrd/