DORHAM KENNY (1924-1972)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le jazzman américain Kenny Dorham – trompettiste et chef d'orchestre – est un pionnier du be-bop, renommé pour la pureté de son style et son lyrisme.

McKinley Howard Dorham, né le 30 août 1924 à Fairfield, au Texas, commence à jouer de la trompette au lycée, puis fréquente l'université noire de Wiley College, à Marshall (Texas). Entre 1945 et 1948, il joue dans plusieurs big bands, parmi lesquels ceux de Russell Jacquet, de Dizzy Gillespie, de Billy Eckstine, de Mercer Ellington et de Lionel Hampton, avant de remplacer en décembre 1948 Miles Davis dans le quintette de Charlie Parker, au sein duquel il se produira jusqu'en 1950. En 1953, il met sur pied, avec le batteur Art Blakey, le pianiste Horace Silver et le saxophone ténor Hank Mobley, la coopérative qui donnera naissance aux Jazz Messengers. Kenny Dorham se produit également dans le quintette de Max Roach, où il remplace Clifford Brown (1956-1958), avant de se lancer dans une carrière indépendante de sideman, de chef d'orchestre et de compositeur de musique de film. Il dirigera par la suite des ensembles avec Joe Henderson (1962-1963) et Hank Mobley. Sa santé fragile va cependant mettre un terme précipité à sa carrière de musicien. À la fin des années 1960, il se met à rédiger des critiques de jazz pour le magazine Down Beat. Il meurt le 5 décembre 1972, à New York.

Dorham était très apprécié dans les cercles bop pour sa technique impeccable et son imagination fertile. Bien qu'influencé par Gillespie, Fats Navarro et Miles Davis, il saura se forger un style personnel, caractérisé par de longues lignes mélodiques fluides, une attaque précise et des sonorités uniques par leur richesse et leur clarté. La chaleur de son jeu est particulièrement sensible dans les albums qu'il a gravés comme leader pour le label Blue Note, parmi lesquels 'Round about Midnight at the Café Bohemia (1956), Whistle Stop (1961) et Trumpet Toccata (1964). Comme sideman, on retiendra les albums Everything's Cool (avec Fats Navarro, 1946), Prince Albert (avec Max Roach, 1949), Opus V/Hilo (avec Jay Jay Johnson, 1949), Sonny Rollins Quintet (1954), Horace Silver and the Jazz Messengers (1954, 1955), The Jazz Messengers at the Café Bohemia (1955), Jazz in 3/4 Time (avec Max Roach, 1957), Page One (avec Joe Henderson, 1963).

—  Universalis

Classification


Autres références

«  DORHAM KENNY (1924-1972)  » est également traité dans :

BLAKEY ART (1919-1990)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 238 mots

Dans le chapitre « Des Messengers aux Jazz Messengers »  : […] Art Blakey – qui adoptera à la fin des années 1940 le nom islamique de Abdullah ibn Buhaina, d'où découle le sobriquet « Bu » – naît à Pittsburgh (Pennsylvanie) le 11 octobre 1919. Pianiste accompli dès l'adolescence, il se tourne rapidement vers la batterie, adoptant un style frénétique dans la lignée de Chick Webb, de Sid Catlett ou de Ray Bauduc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-blakey/#i_51018

Pour citer l’article

« DORHAM KENNY - (1924-1972) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 mars 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/kenny-dorham/