Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

STIJL DE

Bibliographie

Textes

De Stijl, 7 vol., 1917-1932 ; rééd. A. Petersen, 2 vol., Amsterdam, 1968. T. van Doesburg, « Grundbegriffe der neuen gestaltenden Kunst », in Bauhausbücher, no 6, Munich, 1924 ; rééd. Mayence, 1966

H. L. C. Jaffé éd., De Stijl (anthologie de textes), Cologne, 1967 ; Londres, 1970

J. J. P. Oud, « Hollandische Architektur », in Bauhausbücher, no 10, 1926 ; rééd. Mayence, 1966.

Études

B. Zevi, Poetica dell'architettura neoplastica, Milan, 1953

H. L. C. Jaffé, De Stijl 1917-1931, the Dutch Contribution to Modern Art, Amsterdam-Londres, 1956

P. Overy, De Stijl, Londres, 1969

N. Troy, The De Stijl Environment, Cambridge, 1983

De Stijl's Collaborative Ideal : the Colored Abstract Environment, thèse, Yale Univ., 1979

Friedman dir., De Stijl : 1917-1931, Visions of Utopia, Minneapolis-New York, 1981

C. Blotkamp dir., Esser, Ex, Vermeulen et al., De Beginjaren van De Stijl, Utrecht, 1982, trad. anglaise, M.I.T. Press, Cambridge (Mass.), 1986

G. Fanelli, De Stijl, Bari, 1983 ; De Stijl, 1982.

Monographies

J. Baljeu, Theo Van Doesburg, Londres, 1974

S. Polano dir., Theo Van Doesburg. Scritti di arte et di architettura, Rome, 1979

M. Seuphor, Piet Mondrian, sa vie, son œuvre, Paris, 1956

H. L. C. Jaffé, Mondrian, New York-Cologne-Paris, 1970 ; Theo Van Doesburg, La Haye, 1983

S. Lemoine, Mondrian et De Stijl, Hazan, Paris, 1987

G. Ottolenghi, Tout l'œuvre peint de Mondrian, Paris, 1974

Bois dir., Welsh, Joosten, Henkels et al., L'Atelier de Mondrian, Paris, 1982

R. Oxenaar, Bart Van der Leck tot 1920. Een primitief der nieuwe tijd, Utrecht, 1976

Bart Van der Leck, catal. de l'Institut néerlandais, Paris, 1980

T. Brown, The Work of Gerrit Rietveld, Architect, Utrecht, 1958

D. Baroni, The Furniture of Gerrit Thomas Rietveld, Woodburg, 1978

Georges Vantongerloo, catal. expos., Washington, 1980

H. R. Hitchkock, J. J. P. Oud, Paris, 1931

G. Stamm, The Architecture of J. J. P. Oud, 1906-1963, Florida State Univ., 1978.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université Harvard

Classification

Pour citer cet article

Yve-Alain BOIS. STIJL DE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • MONDRIAN / DE STIJL (expositions)

    • Écrit par Guitemie MALDONADO
    • 983 mots
    • 1 média

    La dernière exposition monographique et rétrospective consacrée en France à l'œuvre de Piet Mondrian (1872-1944) datait de 1969 ; présentée à l'Orangerie des Tuileries, elle avait également été la première dans ce pays où l'artiste, Hollandais d'origine, avait pourtant passé près de trente...

  • AFFICHE

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 6 817 mots
    • 12 médias
    AuxPays-Bas, le mouvement De Stijl, né sous l'impulsion de Theo van Doesburg et de Vilmos Huszar, en 1917, est en lien avec Dada et s'affirme comme une autre source du constructivisme. Dans l'esprit du mouvement, Bart van der Leck crée des affiches commerciales pour les lignes maritimes...
  • AMSTERDAM

    • Écrit par Universalis, Élodie VITALE
    • 2 814 mots
    • 3 médias
    ...renaissance architecturale ne se manifeste finalement qu'au début du xxe siècle, avec le nouveau bâtiment de la Bourse, dû à l'architecte Berlage. Un peu plus tard, l'école d'art abstrait, le Stijlgroep, avec les architectes Oud et Rietveld et les peintres Mondrian, Van Doesburg et Van der Lek, connaît...
  • CONSTRUCTIVISME

    • Écrit par Andréi NAKOV
    • 3 373 mots
    • 2 médias
    ...que se constitue le premier groupe pro-constructiviste. Autour de Théo Van Dœsburg et Piet Mondrian qui, à partir de 1917, publient à Leyde la revue De Stijlsont réunis des peintres et architectes : G. T. Rietveld, Cor Van Eesteren, J. J. P.  Oud. Les idées du groupe traduisent la même volonté d'austérité...
  • DEL MARLE FÉLIX (1889-1952)

    • Écrit par Michel FRIZOT
    • 364 mots
    • 1 média

    La carrière du peintre Félix Del Marle s'organise autour de deux périodes principales, l'une futuriste, l'autre néo-plastique. Del Marle, très intéressé par le Manifeste de Marinetti publié le 20 février 1909 dans Le Figaro, fréquente à Paris les peintres futuristes Boccioni...

  • Afficher les 21 références

Voir aussi