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NÉOPLASTICISME

Articles

  • ABSTRAIT ART

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 6 716 mots
    • 2 médias
    L'intérêt de Mondrian pour la spiritualité et l'ésotérisme le conduit à adhérer, en 1909, à la Société de théosophie d'Amsterdam. Le néo-plasticisme, dédié en 1920 « aux hommes futurs », tire les conclusions du combat entre l'objectif et le subjectif, l'universel et l'individuel : à l'harmonie...
  • CANADA - Arts et culture

    • Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Universalis, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD
    • 24 894 mots
    • 3 médias
    ...subtil entre transparence et opacité constitue l'essentiel de son propos. Un autre courant se dessine afin de proposer une alternative au tachisme. Les néo-plasticiens, regroupés autour de Guido Molinari, reprennent les écrits théoriques de Mondrian et s'orientent vers la production de toiles plus rigoureuses,...
  • DEL MARLE FÉLIX (1889-1952)

    • Écrit par Michel FRIZOT
    • 364 mots
    • 1 média

    La carrière du peintre Félix Del Marle s'organise autour de deux périodes principales, l'une futuriste, l'autre néo-plastique. Del Marle, très intéressé par le Manifeste de Marinetti publié le 20 février 1909 dans Le Figaro, fréquente à Paris les peintres futuristes Boccioni...

  • GORIN JEAN (1899-1981)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 1 222 mots

    Mondrian disait de Jean Gorin, de trente ans son cadet, qu'il était « le seul néo-plasticien français ». Mais si ce dernier ne manqua jamais une occasion d'affirmer sa dette à l'égard du maître hollandais, on peut aujourd'hui regretter que la reconnaissance de son œuvre ait quelque peu souffert de...

  • MONDRIAN PIET (1872-1944)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 4 070 mots
    • 7 médias
    Le principe dunéo-plasticisme, que Mondrian nomme aussi « principe général de l'équivalence plastique », est une manière de dialectique imitée grossièrement de Hegel qui ne concerne pas seulement les arts plastiques ni même les seuls arts, mais toutes les activités de l'homme, ses productions culturelles,...
  • MONDRIAN / DE STIJL (expositions)

    • Écrit par Guitemie MALDONADO
    • 983 mots
    • 1 média

    La dernière exposition monographique et rétrospective consacrée en France à l'œuvre de Piet Mondrian (1872-1944) datait de 1969 ; présentée à l'Orangerie des Tuileries, elle avait également été la première dans ce pays où l'artiste, Hollandais d'origine, avait pourtant passé près de trente...

  • STIJL DE

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 4 850 mots
    ...peintres qui ont posé les premières pierres de ce principe général. Et si, parmi eux, Mondrian fut le seul à l'avoir radicalement actualisé (lorsqu'il parvint aunéo-plasticisme, en 1920), Van der Leck et Huszár travaillèrent eux aussi à son élaboration (le cas de Van Doesburg est plus complexe).
  • THE NEW ART - THE NEW LIFE, THE COLLECTED WRITINGS, Piet Mondrian - Fiche de lecture

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 1 222 mots
    • 1 média
    La majorité de ces essais furent publiés du vivant de l'artiste, et peu de temps après leur achèvement. Dès « La Nouvelle Plastique », originellement conçu comme un livre entre 1914 et 1917 et finalement publié en douze parties en 1917 et 1918, Mondrian justifiait clairement l'importance provisoire...
  • VAN DER LECK BART (1876-1958)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 242 mots

    Peintre hollandais originaire d'Utrecht, ami de Mondrian, actif militant du néo-plasticisme, Van der Leck s'est joint dans le courant de l'année 1917 au groupe des fondateurs du mouvement et de la revue De Stijl. Ses positions métaphysiques et son idéalisme sont très apparentés...

  • VORDEMBERGE-GILDEWART FRIEDRICH (1899-1962)

    • Écrit par Michel FRIZOT
    • 322 mots
    • 1 média

    En 1919, Vordemberge-Gildewart étudie la sculpture et l'architecture à Hanovre, alors foyer actif d'art contemporain, où il vit de 1919 à 1935, période entrecoupée de nombreux voyages. Il pratique, à ce moment, un art géométrique à partir d'éléments simples. En 1924, il fonde avec Hans Nitzschke...

Médias

Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris, P. Mondrian - crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas. © Holzman Trust

Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris, P. Mondrian

<it>Composition avec rouge, jaune et bleu</it>, P. Mondrian - crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images

Composition avec rouge, jaune et bleu, P. Mondrian

Composition de lignes noires, P. Mondrian - crédits : Stichting Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas. © Holzman Trust

Composition de lignes noires, P. Mondrian