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COMMUNICATION Communication de masse

Le message et le medium

Le contenu

D'une manière très caractéristique, la recherche américaine a rejeté les méthodes traditionnelles d'étude des textes au profit d'une discipline originale, l' analyse de contenu, d'abord définie comme une étude systématique et quantitative du contenu manifeste de la communication, entreprise en vue d'inférences concernant l'émetteur, l'audience ou les effets (B. Berelson, 1952), mais dont les procédures et les champs se sont progressivement élargis sous l'influence de disciplines comme la linguistique ou la théorie de l'information.

Dans le champ de la communication de masse, les analyses américaines classiques se sont avant tout attachées à relever différences et concordances entre l'univers décrit par les mass media et l'univers « réel » de l'audience. Ainsi, on a pu montrer que les héros de certaines fictions se situent presque exclusivement dans les groupes ethniques et socio-professionnels dont le prestige est le plus élevé. Certains types de contenus excluent systématiquement les thèmes angoissants tels que mort, maladie, vieillesse, problèmes politiques et sociaux, chômage, etc. D'une façon plus générale, les analyses de contenu ont mis en lumière la conformité de certains types de messages des mass media avec des stéréotypes sociaux, moraux, culturels divers. De nombreuses données diachroniques ont fait apparaître l'évolution au cours du temps de la thématique ou des valeurs (L. Lowenthal, 1944).

La conception naturaliste présidant à ces recherches (le contenu est comparable à la vie « réelle ») n'a pas nécessairement fait obstacle à la description de messages à faible tonalité symbolique. Mais les résultats acquis par cette voie ne paraissent pas pouvoir être étendus avec profit aux messages fortement symboliques : de fait, dans le domaine des fictions les plus caractérisées, comme par exemple le cinéma, les analyses les plus convaincantes ont cherché à élaborer le contenu latent de la communication, en faisant appel à des données non quantitatives, par exemple d'ordre esthétique, psychanalytique ou anthropologique (M. Wolfenstein et N. Leites, 1950). De divers côtés et à des titres divers, d'autre part, on s'est accordé à reconnaître l'importance fondamentale de faits relevant du genre ou de la structure des œuvres diffusées par les moyens de communication de masse.

Le terme de « culture de masse » a été fréquemment utilisé pour désigner l'ensemble des contenus les plus caractéristiques des mass media, considérés comme formant un type original de culture.

Le medium

Débuts de la télévision - crédits : Keystone Features/ Getty Images

Débuts de la télévision

La sociologie des communications de masse a fourni une description de l'audience et des conditions sociales de la réception de chaque medium, en particulier, au cours des années 1956-1961, de la télévision. Ces études n'ont pas abouti à d'importantes généralisations théoriques concernant le medium, mais elles ont permis de développer une bonne connaissance des conditions concrètes de la réception des principaux media et, surtout pour la télévision, de ses répercussions à court terme sur le travail scolaire, la lecture, les diverses occupations quotidiennes...

D'autre part, Marshall McLuhan (1964) a lancé l'idée selon laquelle le medium serait le seul facteur véritablement déterminant du processus de la communication : « Le message, c'est le medium. » À la limite, le medium, dans la conception duquel McLuhan englobe tout le domaine technique, finit par apparaître chez lui comme le déterminant exclusif de l'évolution socio-culturelle dans son ensemble. Énoncée en des termes qui ne favorisent ni la validation empirique, ni même à vrai dire une discussion précise, la thèse de McLuhan a eu le mérite de montrer l'absence d'une théorie valable du medium et, par le succès qu'elle a obtenu, l'attente du public[...]

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Écrit par

  • : maître assistant à l'École des hautes études en sciences sociales

Classification

Pour citer cet article

Olivier BURGELIN. COMMUNICATION - Communication de masse [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Débuts de la télévision - crédits : Keystone Features/ Getty Images

Débuts de la télévision

Autres références

  • ANTHROPOLOGIE DE LA COMMUNICATION

    • Écrit par Julien BONHOMME
    • 4 200 mots

    L’anthropologie de la communication s’intéresse aux rapports entre le langage, la culture et la société. Elle emploie les méthodes de l’enquête ethnographique pour étudier les échanges langagiers et, de manière plus générale, les pratiques de communication. Elle envisage le langage comme une ressource...

  • APHASIE

    • Écrit par Jean-Luc NESPOULOUS
    • 984 mots

    Ainsi nommée en 1864 par le clinicien Armand Trousseau en opposition au terme aphémie retenu à la même époque par Paul Broca et au terme alalie proposé plusieurs décennies auparavant par Jacques Lordat, l’aphasie est un trouble de la production et (ou) de la compréhension du langage oral et (ou)...

  • APPRENTISSAGE ET INTERNET

    • Écrit par Franck AMADIEU, André TRICOT
    • 1 204 mots
    ...mathématiques. La littérature empirique montre cependant qu’apprendre de façon collaborative à distance est extrêmement exigeant. De nombreux aspects de la communication en présentiel sont très difficiles à mettre en œuvre à distance. Si bien qu’il est souvent nécessaire de proposer des « scripts » dans un...
  • ASSIMILATION SOCIALE

    • Écrit par Shmuel Noah EISENSTADT
    • 9 403 mots
    ...la société d'accueil et susceptibles de trouver leur réalisation en son sein. Un second aspect de ce processus, c'est la création de nouveaux canaux de communication avec la société et d'orientation vers une sphère plus large d'activités, donc une extension de la participation sociale. Les principaux critères...
  • ATTRIBUTION CAUSALE, psychologie sociale

    • Écrit par Olivier CORNEILLE
    • 961 mots

    Afin de mieux comprendre et prédire leur environnement, les individus tentent régulièrement d’identifier les causes responsables d’événements physiques et de comportements sociaux. L’attribution causale concerne les processus psychologiques impliqués dans ce raisonnement. Elle peut également...

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Voir aussi