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COMMUNICATION Communication de masse

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Mass media et société

Dans les sociétés industrielles

Le système social des mass media, le type de culture dont il est porteur, forment manifestement une partie intégrante de la société industrielle et sont profondément liés à son devenir. De ce fait, le rôle des mass media dans la société industrielle a fait l'objet de nombreuses analyses. On a souvent noté que les moyens de communication de masse fournissent une culture commune aux hommes vivant dans une même société, et même, dans une certaine mesure, à la société industrielle occidentale dans son ensemble. Ils contribueraient ainsi à contrebalancer les forces centrifuges qui se dégagent au fur et à mesure que le développement industriel fait apparaître de nouvelles différenciations culturelles et sociales.

On a souvent lié à la nature « commerciale » des mass media dans la société occidentale leur caractère socialement conservateur. Obligés de viser un public aussi large que possible, ils seraient tenus de ne mécontenter personne, d'éliminer tout ce qui peut être objet de contestation, et donc de verser dans le conformisme le plus absolu. Il semble bien en fait qu'en période de changement social ou culturel les mass media puissent agir non comme un frein, mais, au contraire, comme une sorte de résonateur ou d'amplificateur de mouvements culturels ou sociaux nés en dehors d'eux. La notion de « conservatisme » ne peut donc être appliquée aux mass media qu'avec beaucoup de prudence.

Plus généralement, les mass media et la culture de masse ont été traités non seulement comme une expression caractéristique, mais même comme un symbole de la société occidentale dans son ensemble, et ont fait l'objet de jugements qui s'adressent en fait à elle. Autrement dit, la critique de la société prend souvent aujourd'hui l'aspect d'une critique des mass media, qu'on a pu rendre responsables de la rupture des liens traditionnels, de la création d'un pseudo-environnement, voire d'une pseudo-culture, et surtout de diverses formes de « manipulation », d'« aliénation » ou de « répression » (par exemple, C. W. Mills, 1956 ; H. Marcuse, 1964). Ces critiques ne peuvent être pleinement appréciées que dans le cadre des théories qui les soutiennent. On peut toutefois remarquer que, s'il est hors de doute que les mass media sont aujourd'hui un des instruments du contrôle social (comme l'indique clairement l'existence de rubriques telles que le courrier du cœur des magazines féminins, par exemple), il est difficile d'établir que ce contrôle social est en lui-même plus aliénant ou plus répressif du fait qu'il s'exerce par le canal des mass media plutôt que par les canaux traditionnels.

Parmi de nombreuses analyses du rôle des mass media dans la société industrielle, relevons enfin celle de « l'élite sans pouvoir » (F. Alberoni, 1963). Avec les vedettes, stars ou idoles, les mass media fourniraient à la consommation de masse des objets d'identification qui partageraient tous les privilèges d'une éclatante réussite sociale, sans fournir, à la différence des véritables titulaires de la richesse et du pouvoir, un objet symbolique à l'hostilité des classes ou des groupes sociaux les uns à l'égard des autres.

Dans les sociétés en voie de développement

Divers facteurs rendent difficile la pénétration des moyens de communication de masse dans les pays en voie de développement : au niveau de l'émission, le défaut d'équipement technique et de personnel qualifié ; au niveau de la réception, la faiblesse du pouvoir d'achat, l'analphabétisme, la diversité des types de culture et des niveaux culturels, le caractère essentiellement rural de l'habitat. En tout état de cause, les mass media ne touchent que superficiellement la masse rurale de la plupart des régions en voie de[...]

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Écrit par

  • : maître assistant à l'École des hautes études en sciences sociales

Classification

Pour citer cet article

Olivier BURGELIN. COMMUNICATION - Communication de masse [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Média

Débuts de la télévision - crédits : Keystone Features/ Getty Images

Débuts de la télévision

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