Communication de masse


COMMUNICATION - Communication de masse

  • Écrit par 
  • Olivier BURGELIN
  •  • 5 314 mots
  •  • 1 média

Par communication de masse, on entend l'ensemble des techniques contemporaines qui permettent à un acteur social de s'adresser à un public extrêmement nombreux. Les principaux moyens de communication de masse ou mass media sont la presse, l'affiche, le cinéma, la radiodiffusion et la télévisio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/communication-communication-de-masse/#i_0

LA FABRIQUE DE L'OPINION PUBLIQUE (N. Chomsky et E. S. Herman)

  • Écrit par 
  • Jean BRICMONT
  •  • 1 112 mots

Des milliers de livres, d'articles, de cours, de films ont fermement ancré dans notre conscience un modèle de propagande « orwellien », où un Big Brother décide ce que le public doit savoir ainsi que l'interprétation souhaitable des faits, et où les journalistes rivalisent de servilité pour mettre en avant une vision […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-fabrique-de-l-opinion-publique/#i_0

LANGAGES DE MASSE

  • Écrit par 
  • Jean BAUDRILLARD
  •  • 3 016 mots
  •  • 2 médias

Les langages de la propagande et de la publicité sont des langages de masse, ils constituent le médium d'une socialisation massive des messages qui naît dans l'avènement simultané, au tournant du xixe siècle, d'une pratique politique de masse (sous le signe de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/langages-de-masse/#i_0