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CLOÎTRES

L'art des cloîtres romans

L'esprit cistercien

Réceptacle de la méditation, le cloître cistercien est une construction dépouillée dont la claire architecture ne doit sa beauté qu'à l'accord des volumes purs avec la simplicité du plan et de l'élévation. Le cloître de Fontenay, bâti du vivant de saint Bernard, est un type achevé de ces constructions abstraites d'où toute décoration superflue est bannie. L'arcature groupe des baies géminées sur colonnettes sous de grands arcs de décharge en plein cintre reposant sur des piles fortes composées. La galerie est couverte d'une voûte en berceau à pénétrations. Au Thoronet, où les galeries sont voûtées d'un berceau brisé, l'architecture fortement structurée met en valeur les inégalités du terrain : ce cloître, de plan trapézoïdal, dont les ailes se situent à des niveaux différents, est, dans sa singularité, le meilleur témoin de la spiritualité cistercienne ; l'appareil est rude, les arcades brutalement percées dans l'épaisseur du mur. Mais les baies géminées surmontées d'un oculus projettent dans le promenoir la clarté sans équivoque d'un motif trinitaire et rythment de stations lumineuses le cheminement des moines.

L'esprit cistercien – on peut parler d'une esthétique plutôt que de modes de bâtir – a ainsi marqué l'art des cloîtres d'une empreinte durable : cet idéal ascétique, lorsqu'il se survit dans sa pureté, perpétue en plein xiiie siècle des formes romanes, en dépit de l'adoption occasionnelle des nouvelles techniques de voûtement (Fontfroide, Fossanova, Casamari). En dehors même de l'Ordre, l'idéal de saint Bernard a infléchi l'esthétique des Grandmontains (cloître de Saint-Michel de Lodève) et, quoique à un moindre degré, celle des Prémontrés.

Les cloîtres historiés

La doctrine des clunisiens sur le décor des cloîtres ne s'est jamais aussi clairement définie que celle de saint Bernard. Mais, en réaction contre l'esprit de Cîteaux, les cloîtres des grands monastères bénédictins comme ceux de la plupart des églises cathédrales et collégiales se signalent par la profusion du décor, la richesse du matériau, l'ambition du programme iconographique. Les grands cloîtres de la région rhodanienne : SaintTrophime d' Arles, Montmajour, Saint-Guilhem-le-Désert, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, constituent, malgré leurs dates de construction diverses, un groupe cohérent dont la splendeur s'oppose aux constructions cisterciennes voisines de Sénanque, du Thoronet et de Silvacane. Les solutions plastiques de Moissac ont été enrichies et poussées jusqu'à leur ultime logique. Les piles maîtresses reçoivent un décor plaqué de hauts-reliefs ; il s'y greffe même parfois de véritables statues, figures isolées de prophètes, d'apôtres et de saints, ou même protagonistes d'une action dramatique réunis en un groupe fermé : ainsi, à Saint-Trophime, la Flagellation du Christ, la Rencontre d'Emmaüs ou l'Incrédulité de saint Thomas.

Cloître de la cathédrale de Monreale - crédits : letyg84/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock

Cloître de la cathédrale de Monreale

Les cloîtres de marbre alliaient à la richesse du décor sculpté la perfection du matériau, parfois rehaussé d'incrustations. Leur densité est surtout grande sur le littoral méditerranéen, en raison du cabotage qui facilitait le transport des blocs, travaillés ou non. Les colonnes et les chapiteaux du cloître de Monreale, exécuté à la fin du xiie siècle, sont en marbre de Paros et en pentélique. Leur nombre exclut que la totalité du matériau ait pu être récupérée sur les monuments grecs de Sicile. L'immense cloître de Tarragone, terminé au xiiie siècle, est en marbre de Carrare. Dans le cas d'Avignon, nous disposons d'un témoignage explicite : en 1156, le pape Adrien IV demande aux chanoines de Pise de faire bon accueil à leurs frères de Saint-Ruf d'Avignon[...]

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Pour citer cet article

Léon PRESSOUYRE. CLOÎTRES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Cour du Palais Medici-Riccardi, Florence - crédits : K & B News Foto, Florence,  Bridgeman Images

Cour du Palais Medici-Riccardi, Florence

Couvent des Saints-Serge-et-Bacchus, Umm es-Surab - crédits : Encyclopædia Universalis France

Couvent des Saints-Serge-et-Bacchus, Umm es-Surab

Cloître de la cathédrale de Monreale - crédits : letyg84/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock

Cloître de la cathédrale de Monreale

Autres références

  • ABBATIALE ET CLOÎTRE DE MOISSAC - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 479 mots

    507 Fondation légendaire de l'abbaye de Moissac par Clovis après une victoire décisive sur les Wisigoths à Vouillé.

    628 Fondation historique de l'abbaye de Moissac par un moine bénédictin venu de l'abbaye de Saint-Wandrille, saint Ansbert.

    1042 L'abbaye est ruinée par le...

  • BOYTAC ou BOITAC DIOGO (actif entre 1490 et 1525)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 151 mots

    D'origine française, semble-t-il, venu peut-être du Languedoc, Boytac est par son style l'un des architectes les plus portugais. Chargé par le roi Manuel de voûter la nef de l'église de Jésus à Setúbal en 1495, il imagine de robustes colonnes torses formées de trois tores enroulés...

  • CADOUIN ABBAYE DE

    • Écrit par Élisabeth ZADORA
    • 219 mots

    Abbaye cistercienne fondée en 1115. L'église de Cadouin (Dordogne), consacrée en 1154, comporte une nef à collatéraux, un transept peu saillant, un chœur terminé en hémicycle et flanqué de deux absidioles s'ouvrant sur les bras du transept. Au-dessus de la croisée du transept, s'élève une coupole...

  • CAROLINGIENS

    • Écrit par Robert FOLZ, Carol HEITZ
    • 12 125 mots
    • 7 médias
    ...premier évêque et chancelier du royaume (742-766) avait organisé son chapitre cathédral à la manière d'une communauté monastique. Autour d'un cloître (claustrum) étaient groupées plusieurs petites églises, la plupart de forme basilicale, l'une d'elles – Saint-Étienne – jouant le rôle de cathédrale....
  • Afficher les 25 références

Voir aussi