CLOÎTRES

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Cour du Palais Medici-Riccardi, Florence

Cour du Palais Medici-Riccardi, Florence
Crédits : K & B News Foto, Florence, Bridgeman Images

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Couvent des Saints-Serge-et-Bacchus, Umm es-Surab

Couvent des Saints-Serge-et-Bacchus, Umm es-Surab
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Cloître de la cathédrale de Monreale

Cloître de la cathédrale de Monreale
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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L'art des cloîtres romans

L'esprit cistercien

Réceptacle de la méditation, le cloître cistercien est une construction dépouillée dont la claire architecture ne doit sa beauté qu'à l'accord des volumes purs avec la simplicité du plan et de l'élévation. Le cloître de Fontenay, bâti du vivant de saint Bernard, est un type achevé de ces constructions abstraites d'où toute décoration superflue est bannie. L'arcature groupe des baies géminées sur colonnettes sous de grands arcs de décharge en plein cintre reposant sur des piles fortes composées. La galerie est couverte d'une voûte en berceau à pénétrations. Au Thoronet, où les galeries sont voûtées d'un berceau brisé, l'architecture fortement structurée met en valeur les inégalités du terrain : ce cloître, de plan trapézoïdal, dont les ailes se situent à des niveaux différents, est, dans sa singularité, le meilleur témoin de la spiritualité cistercienne ; l'appareil est rude, les arcades brutalement percées dans l'épaisseur du mur. Mais les baies géminées surmontées d'un oculus projettent dans le promenoir la clarté sans équivoque d'un motif trinitaire et rythment de stations lumineuses le cheminement des moines.

L'esprit cistercien – on peut parler d'une esthétique plutôt que de modes de bâtir – a ainsi marqué l'art des cloîtres d'une empreinte durable : cet idéal ascétique, lorsqu'il se survit dans sa pureté, perpétue en plein xiiie siècle des formes romanes, en dépit de l'adoption occasionnelle des nouvelles techniques de voûtement (Fontfroide, Fossanova, Casamari). En dehors même de l'Ordre, l'idéal de saint Bernard a infléchi l'esthétique des Grandmontains (cloître de Saint-Michel de Lodève) et, quoique à un moindre degré, celle des Prémontrés.

Les cloîtres historiés

La doctrine des clunisiens sur le décor des cloîtres ne s'est jamais aussi clairement définie que celle de saint Bernard. Mais, en réaction contre l'esprit de Cîteaux, les cloîtres des grands monastères bénédictins comme ceux de la plupart des églises cathédrales et collégiales se signalent par la profusion du déc [...]


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ABBATIALE ET CLOÎTRE DE MOISSAC - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Christophe MOREAU
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507 Fondation légendaire de l'abbaye de Moissac par Clovis après une victoire décisive sur les Wisigoths à Vouillé. 628 Fondation historique de l'abbaye de Moissac par un moine bénédictin venu de l'abbaye de Saint-Wandrille, saint Ansbert. 1042 L'abbaye est ruinée par le comte de Lomagne. Le comte de Toulouse fera […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbatiale-et-cloitre-de-moissac-reperes-chronologiques/#i_24203

BOYTAC ou BOITAC DIOGO (actif entre 1490 et 1525)

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
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D'origine française, semble-t-il, venu peut-être du Languedoc, Boytac est par son style l'un des architectes les plus portugais. Chargé par le roi Manuel de voûter la nef de l'église de Jésus à Setúbal en 1495, il imagine de robustes colonnes torses formées de trois tores enroulés en spirale. Avec les frères Diogo et Francisco Arruda, il est un des créateurs du style manuélin, qui est pour le Port […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/boytac-boitac/#i_24203

CADOUIN ABBAYE DE

  • Écrit par 
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Abbaye cistercienne fondée en 1115. L'église de Cadouin (Dordogne), consacrée en 1154, comporte une nef à collatéraux, un transept peu saillant, un chœur terminé en hémicycle et flanqué de deux absidioles s'ouvrant sur les bras du transept. Au-dessus de la croisée du transept, s'élève une coupole sur pendentifs. Au-dessus des grandes arcades à double rouleau légèrement brisées de la nef, un simple […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye-de-cadouin/#i_24203

CAROLINGIENS

  • Écrit par 
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  • Carol HEITZ
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  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Vers une formule architecturale synthétique »  : […] À Metz, Chrodegang, premier évêque et chancelier du royaume (742-766) avait organisé son chapitre cathédral à la manière d'une communauté monastique. Autour d'un cloître ( claustrum ) étaient groupées plusieurs petites églises, la plupart de forme basilicale, l'une d'elles – Saint-Étienne – jouant le rôle de cathédrale. Mais les offices liturgiques les plus importants, notamm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carolingiens/#i_24203

CATALOGNE

  • Écrit par 
  • Mathilde BENSOUSSAN, 
  • Christian CAMPS, 
  • John COROMINAS, 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Robert FERRAS, 
  • Jean MOLAS, 
  • Jean-Paul VOLLE
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Dans le chapitre « Le second âge roman »  : […] Le passage du premier art roman méridional au second âge roman se manifeste surtout par le progrès de la stéréotomie et de la sculpture monumentale qui lui est liée. C'est à l'abbatiale de Ripoll que la sculpture romane catalane paraît avoir conquis ses lettres de noblesse, vraisemblablement vers le milieu du xii e siècle, avec la décoration de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catalogne/#i_24203

CEFALÙ CATHÉDRALE DE

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Grandiose construction de la Sicile médiévale, la cathédrale de Cefalù fut fondée par le roi Roger II en 1130-1131 pour lui servir de sépulture. Le chœur a sans doute été bâti dans son état premier en 1148, mais des modifications de structure ont retardé l'achèvement de l'église, dont la nef ne fut sans doute édifiée qu'entre 1164 et 1166. L'aspect actuel de l'édifice est très inattendu, car le ch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-de-cefalu/#i_24203

CLOÎTRE DE SAINT-PIERRE DE MOISSAC

  • Écrit par 
  • Christophe MOREAU
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C'est sous l'égide clunisienne et après la reconstruction de l'église abbatiale Saint-Pierre qu'intervinrent les travaux du cloître de Moissac achevé vers 1100. Sur un ensemble de 75 chapiteaux romans surmontant des colonnettes alternativement simples et doubles, 45 sont historiés sur les quatre faces. Ce parti ornemental, favorisé par la situation des scènes placées à hauteur des yeux, tranchait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cloitre-de-saint-pierre-de-moissac/#i_24203

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ELNE CLOÎTRE D'

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 232 mots

Un cloître de cathédrale : la chose n'est pas rare dans les pays catalans, pas plus que la durée des travaux de construction, qui s'échelonnèrent sur près de deux siècles. Seule appartient à l'époque romane la galerie méridionale, où l'on trouve un style également représenté à Ripoll (Catalogne) et à Corneilla-de-Conflent (dans les Pyrénées-Orientales, comme Elne). La robustesse, que confère l'acc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cloitre-d-elne/#i_24203

ESCHAU CLOÎTRE D'

  • Écrit par 
  • Éliane VERGNOLLE
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Abbaye fondée en 770, en Alsace, par Rémi, évêque de Strasbourg. L'église du xi e siècle est conservée et appartient au type ottonien dit à transept bas. Vers 1130, un cloître lui fut ajouté sur le côté nord. Il fut détruit dès 1292. En 1955, une partie de ce cloître a été remontée au musée de l'Œuvre Notre-Dame à Strasbourg pour présenter les di […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cloitre-d-eschau/#i_24203

GALICE

  • Écrit par 
  • Roland COURTOT, 
  • Marcel DURLIAT
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Dans le chapitre « L'art baroque »  : […] Ce type d'homme trouva son meilleur représentant en José de Vega y Verdugo, comte de Alba Real, aristocrate raffiné, passionné d'architecture, qui connaissait personnellement l'Italie. Placé à la tête de la fabrique en 1658, il conçut un plan d'ensemble pour transformer la cathédrale, jugée « indécente » à cause de sa vétusté. Il exposa ses idées dans un précieux rapport, ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/galice/#i_24203

GOTHIQUE ART

  • Écrit par 
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Dans le chapitre « La sculpture »  : […] La sculpture monumentale de la seconde moitié du xii e  siècle offre cette même diversité, dans le domaine de l'iconographie comme dans celui du style. On assiste à la disparition du thème de l'Ascension vers 1160, de celui de la seconde Parousie dix ans plus tard ; à l'apparition de la Vierge en majesté en 1150 (Paris, Chartres), du Couronnement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-gothique/#i_24203

MONASTIQUE ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Carol HEITZ
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  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Cluny »  : […] Fondé en 909 par douze moines, dont six sous la conduite de saint Bernon venaient de Baume-les-Messieurs, et six de Gigny, autre abbaye jurassienne, le monastère de Cluny se développa au cours des x e et xi e  siècles de manière stupéfiante. Odon, successeur de Bernon, sut fixer à ses moines un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-monastique/#i_24203

MONREALE CATHÉDRALE DE

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  • Jean-René GABORIT
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Le plus complet et le plus fastueux des monuments que firent construire les rois normands de Sicile. En 1174, Guillaume II fonda sur les hauteurs qui dominent la plaine de Palerme (la Conca d'oro ) une abbaye bénédictine qui fut érigée en archevêché par le pape Lucius III en 1183. Bien que les travaux aient été assez rapidement menés, l'église ne fut consacrée qu'en 1267. Rép […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-de-monreale/#i_24203

MONT-SAINT-MICHEL

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  • Maryse BIDEAULT
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Le rocher de Mont-Tombe, séparé du continent par la grande marée de 709, abritait déjà des cultes à saint Étienne et à saint Symphorien lorsque, en 708, une apparition de l'archange Michel décida l'évêque d'Avranches à construire une église (consacrée en 709) à l'imitation du sanctuaire du Mont-Gargano en Italie. Une abbaye carolingienne la remplaça, desservie par des moines venus de Fontenelle (l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mont-saint-michel/#i_24203

NAVARRE

  • Écrit par 
  • Roland COURTOT, 
  • Marcel DURLIAT
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PAVIE CHARTREUSE DE

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 327 mots

Fondée en 1396 par Jean Galeas Visconti, seigneur de Milan, la chartreuse de Pavie est le monument le plus important et le plus significatif de la première renaissance lombarde. L'église, construite en brique, présente un curieux mélange de traditions gothiques et de formes nouvelles. Sa tour lanterne est particulièrement originale. Mais la partie la plus célèbre est la façade de marbre commencée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chartreuse-de-pavie/#i_24203

POBLET ABBAYE DE

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 930 mots

Une des créations cisterciennes les plus accomplies, à travers laquelle se lit l'histoire de l'ordre en Catalogne. Poblet fut fondée en 1153 par l'abbaye de Fontfroide, au diocèse de Narbonne, pour aider au repeuplement des terres de la nouvelle Catalogne, récemment conquise sur l'Islam par le comte de Barcelone Raymond-Bérenger IV. Il subsiste de cette première installation quelques constructions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye-de-poblet/#i_24203

PUY CATHÉDRALE DU

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 602 mots

À cause de sa profonde originalité, la cathédrale du Puy est un édifice qu'on aurait peine à classer dans une quelconque « école » romane. Mais les conditions ayant présidé à sa naissance ne furent-elles pas elles-mêmes exceptionnelles ? Le Puy était le siège d'un évêché dépendant directement du roi de France et pivot de sa politique en Aquitaine. Davantage encore un lieu de pèlerinage marial, aus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-du-puy/#i_24203

ROMAN ART

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
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  •  • 19 médias

Dans le chapitre « La sculpture monumentale »  : […] À la fin du xi e  siècle, c'est-à-dire au moment où apparaît l'église romane pleinement constituée, la sculpture met au point ses programmes iconographiques, ses formes et ses principes de composition. Cette coïncidence chronologique n'est pas fortuite : elle exprime l'interdépendance entre l'architecture et la sculpture, qui tient aux caractères […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-roman/#i_24203

SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 916 mots

Saint-Guilhem-le-Désert est d'abord un site exceptionnel, dans le cadre grandiose des gorges de l'Hérault. C'est en raison de sa sauvagerie que Guillaume, comte de Toulouse, cousin de Charlemagne par sa mère Aude, fille de Charles Martel, le choisit pour terminer en odeur de sainteté une vie jusque-là consacrée aux entreprises guerrières. Vers 804, il renonce au siècle et se fait moine à l'abbaye […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saint-guilhem-le-desert/#i_24203

SAINT-MAXIMIN-DU-VAR

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 703 mots

À l'origine de ce magnifique couvent se trouve un pèlerinage célèbre. D'après la légende, trois disciples du Christ, Madeleine, Marthe et leur frère Lazare, auraient débarqué en Provence : Lazare devint le premier évêque de Marseille, Marthe purgea de la Tarasque les bords du Rhône et Madeleine vécut une vie de solitaire dans la Sainte-Baume. Après la mort de Madeleine, Maximin, l'un des soixante- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saint-maximin-du-var/#i_24203

SAINT-WANDRILLE ABBAYE DE

  • Écrit par 
  • Élisabeth ZADORA
  •  • 308 mots

Fondée en Normandie, dans le vallon de Fontenelle, par saint Wandrille au vii e  siècle (649 env.), l'abbaye bénédictine fut détruite par les Normands au ix e , et reconstruite au début du x e  siècle, en prenant alors le nom de son fondateur. En […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye-de-saint-wandrille/#i_24203

THORONET ABBAYE DU

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 235 mots

Aînée des trois célèbres abbayes cisterciennes de Provence, l'abbaye du Thoronet fut fondée en 1160, lorsque les moines de Florièges y transportèrent leur siège ; elle a commencé à être édifiée vers cette date pour être terminée dès 1180-1190. Le plan de l'église s'inspire en grande partie de celui de l'abbaye cistercienne de Morimond : nef de trois travées, bordée de collatéraux, large transept, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye-du-thoronet/#i_24203

TOULOUSE LA DAURADE DE

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 336 mots

De ce qui fut l'un des édifices les plus originaux et les plus ornés de la Gaule chrétienne il ne reste plus que des plans, des descriptions, des collections de chapiteaux de marbre et un souvenir qui s'accroche au nom de la Daurade (la Dorée) pour évoquer un riche décor de mosaïques à fond d'or. Ce sanctuaire à plan central, peut-être construit au v e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-daurade-de-toulouse/#i_24203

Voir aussi

Pour citer l’article

Léon PRESSOUYRE, « CLOÎTRES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/cloitres/