Monachisme


ABBAYE

  • Écrit par 
  • Pierre-Roger GAUSSIN
  •  • 4 571 mots
  •  • 3 médias

L'abbaye est un monastère gouverné par un abbé (lat. abbas, du syriaque abba = père), peuplé de moines ou de chanoines réguliers. (Les abbayes de moniales sont gouvernées par une abbesse.) Parmi les premiers, les trois familles essentielles sont actuellement celles des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye/#i_0

ABBÉ

  • Écrit par 
  • Patrice SICARD
  •  • 1 201 mots

Le mot abbé vient vraisemblablement du syriaque abba, signifiant père, où il traduisait le respect porté à un dignitaire de la société civile ou religieuse. Du syriaque le mot passa, vers le IIIe siècle, dans la langue du monachisme ancien de l'Orient chrétien.On est alors en présence de d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbe/#i_0

ARCHIMANDRITE

  • Écrit par 
  • Wladimir VODOFF
  •  • 201 mots

Titre (dont le sens étymologique signifie « gardien de la bergerie ») apparu en Syrie dès le ive siècle, en concurrence avec celui d'higoumène, pour désigner le supérieur d'un monastère. À partir du vie siècle, l'archimandrite devient le chef d'un ensemble de monastères. Puis, de plus en plus souvent dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archimandrite/#i_0

ATHOS MONT

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT
  •  • 1 042 mots
  •  • 3 médias

En Grèce du Nord, une péninsule longue de 60 kilomètres et large de 10 s'avance dans la mer Égée ; elle culmine à son extrémité avec le mont Athos (2 034 m). De là a rayonné, là se maintient encore la haute tradition contemplative de l'Église orthodoxe.D'après la légende mythologique, pierre lancée par le géant Athos à Poséidon, le mont Athos a retrouvé depuis un peu plus d'un millénaire son carac […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mont-athos/#i_0

BÉNÉDICTINS

  • Écrit par 
  • Jacques DUBOIS
  •  • 5 526 mots

Sous le nom générique de Bénédictins (O.S.B., Ordo Sancti Benedicti, ordre de saint Benoît), on désigne les moines cénobites chrétiens, membres des nombreuses familles religieuses qui, au cours des siècles, ont pris pour loi fondamentale la règle de saint Benoît, composée au vie siècle.En 2005, on dénombrait dans le monde environ 8 000 moines bénédict […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/benedictins/#i_0

CHARITÉ CHARTE DE

  • Écrit par 
  • Jacques DUBOIS
  •  • 362 mots

Le 21 mars 1098 l'abbaye de Cîteaux fut fondée dans l'ancien diocèse de Chalon-sur-Saône. Sa première filiale, La Ferté, créée en 1113, appartenait au même diocèse, mais la troisième, Pontigny, qui date de 1114, était située dans le diocèse d'Auxerre, et les deux suivantes de 1115, Clairvaux et Morimond, dans celui de Langres. Lors de la fondation de Pontigny […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charte-de-charite/#i_0

CHARTREUX

  • Écrit par 
  • Jacques DUBOIS, 
  • Universalis
  •  • 1 512 mots
  •  • 1 média

La vie cartusienne se présente comme un commentaire vivant d'un texte du prophète Osée (ii, 16) : « Je te conduirai au désert et parlerai à ton cœur. » Le désert n'est pas seulement un lieu où l'homme et Dieu parlent « bouche à bouche » (Nombres, xii, 7-8) ; dans la solitude, le silencieux saisi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chartreux/#i_0

CLOÎTRES

  • Écrit par 
  • Léon PRESSOUYRE
  •  • 5 522 mots
  •  • 3 médias

Le cloître, écrit en 1676 Félibien dans son Dictionnaire des termes propres à l'architecture, « est un lieu clos et quelquefois environné de galeries couvertes, comme sont les cloîtres des religieux ». Cette définition fixe, en plein xviie siècle, une équivoque ancienne. Le mot « cloître » vient du latin claustrum […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cloitres/#i_0

CONVERS

  • Écrit par 
  • Jacques DUBOIS
  •  • 1 168 mots

Le terme actuel de convers vient du latin conversus, qui désignait, dans le langage chrétien, quelqu'un qui change pour revenir à Dieu après avoir vécu dans l'hérésie, dans le paganisme ou dans l'indifférence, mais aussi le chrétien fidèle qui entre dans la vie religieuse. Les moines employèrent le mot conversus pour se désigner eux-mêmes, du moins certains […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/convers/#i_0

GYROVAGUE

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT
  •  • 76 mots

Moine errant, en rupture de communauté ; symbole même de l'individu « marginal » au temps de la chrétienté. La condition de gyrovague a été durement condamnée dans l'Occident chrétien qui est marqué par le vœu bénédictin de « stabilité » ; elle fut plus facilement tolérée en Orient où le gyrovague se mêlait aux innombrables « errants », pèlerins, « fols en Christ » et « chercheurs de Dieu ». […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gyrovague/#i_0

KELLIA LES

  • Écrit par 
  • Marie-Hélène RUTSCHOWSCAYA
  •  • 751 mots

C'est en mars 1964 que le site des Kellia a été formellement localisé sur le terrain par M. A. Guillaumont dans le désert Libyque, à environ 60 kilomètres au sud-est d'Alexandrie. Ce groupement de cellules — en grec kellia ; en arabe el-Mouna, du grec monh = moine — avait été fondé par les moines de Nitrie, monastère situé près de l'actue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-kellia/#i_0

LAURE, monachisme

  • Écrit par 
  • Jacques DUBOIS
  •  • 427 mots

Mot qui, en grec classique, signifie rue ou quartier et qui fut employé à partir du ive siècle, spécialement en Palestine, pour désigner un village de moines. Les ermites vivaient isolés et les cénobites étaient groupés dans des communautés étroitement liées et fortement structurées. Les moines des laures habi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laure-monachisme/#i_0

MONACHISME

  • Écrit par 
  • André BAREAU, 
  • Guy BUGAULT, 
  • Jacques DUBOIS, 
  • Henry DUMÉRY, 
  • Louis GARDET, 
  • Jean GOUILLARD
  •  • 12 557 mots
  •  • 2 médias

Le monachisme, fleur d'Orient et terreau d'Occident, appartient aux religions les plus diverses. Il prend des formes si variées, si différentes, parfois si incompatibles, qu'on doute à leur propos d'une identité d'inspiration.Quoi de commun entre l'ermite, le reclus, qui se met en congé de société, et le postulant qui s'agrège à un groupe, obéit à une règle, a conscience de renaître dans une socié […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monachisme/#i_0

OBLATS

  • Écrit par 
  • Henri-Jacques STIKER
  •  • 308 mots

Terme qui vient du latin oblatus (« qui est offert ») et qui, dans le christianisme, a pris un sens soit liturgique, soit monastique. Avant la célébration de la messe, dans les liturgies latines anciennes, les fidèles apportaient, d'une part, ce qui était nécessaire pour l'eucharistie (pain et vin), d'autre part, leurs dons pour l'ent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oblats/#i_0

PÈRES DU DÉSERT

  • Écrit par 
  • Gilbert GIANNONI
  •  • 1 039 mots

La spiritualité du désert s'enracine dans une longue tradition d'ascèse, de lutte au sens strict. Tradition aussi bien de sagesse païenne — parvenir à la maîtrise de soi — que religieuse, et frappée d'ambiguïté dès lors qu'à la convergence des méthodes s'ajoute ce que la voie du renoncement au monde peut entraîner à l'égard de celui-ci : sa dénonciation comme œuvre non de Dieu mais du mal. En cela […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peres-du-desert/#i_0

PETRITZOS

  • Écrit par 
  • Jean GOUILLARD
  •  • 327 mots

Dénomination byzantine de Bačkovo, à trente kilomètres au sud-est de Plovdiv (Bulgarie), Petritzos est le nom d'un des plus insignes monastères de Byzance.En 1083, l'Arménien de confession orthodoxe Grégoire Pakourianos, grand domestique (généralissime) des armées d'Occident, fonde et dote somptueusement, sur le territoire de Petritzos qu'il a reçu de l'empe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petritzos/#i_0

PORT-ROYAL

  • Écrit par 
  • Jean MESNARD
  •  • 2 639 mots
  •  • 1 média

Port-Royal ne fut pas en tout point exceptionnel : bien d'autres institutions monastiques s'épanouirent au xviie siècle, dans le climat de ferveur qui suivit les guerres de religion. La règle qui s'y pratiquait, les usages de la vie conventuelle, les formes de la piété ne différaient guère de ce qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/port-royal/#i_0

QUMRĀN RÈGLE DE LA COMMUNAUTÉ DE

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 731 mots

La Règle de la communauté, appelée « Manuel de discipline » par les éditeurs, est l'un des premiers grands manuscrits découverts à Qumrān en 1947 (trad. française in A. Dupont-Sommer, Les Écrits esséniens découverts près de la mer Morte, Paris, 1959). Une recension pratiquement intacte en a été trouvée dans la grotte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/regle-de-la-communaute-de-qumran/#i_0

STARETS

  • Écrit par 
  • Jacques DUBOIS
  •  • 548 mots

Dans l'Église russe, le mot starets (au pluriel startsy) désigne un moine qui, rempli des lumières du Saint-Esprit, est un guide dans la voie de la perfection. Le starets peut être prêtre, mais il ne l'est pas toujours ; il peut recevoir la charge de gouverner un monastère, mais ce n'est ni fréquent ni habituellement souhaité ; son rôle est de vivre une expé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/starets/#i_0

WĀDI'N NATRŪN LE

  • Écrit par 
  • Marie-Hélène RUTSCHOWSCAYA
  •  • 627 mots

Situés à environ 80 kilomètres du Caire, les quatre monastères du Wâdi'n Natrûn (anciennement Scétis) sont les restes impressionnants et encore vivants d'une série de monastères et de cellules, s'étendant actuellement sur environ 50 kilomètres selon une direction nord-ouest - sud-est. Trois d'entre eux ont été fondés à la fin du ive siècle, le quatriè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-wadi-n-natrun/#i_0


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Zen

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Moines bouddhistes zen à Nagazaki. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Les moines de saint Bernard

Les moines de saint Bernard

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Les moines de saint Bernard, dans les Alpes suisses, en 1865. 

Crédits : Hulton Getty

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Monastère de Starvo

Monastère de Starvo

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Présence active de l'Église orthodoxe grecque à Chypre (monastère de Starvo, à Larnaka). 

Crédits : George Chan, Getty Images

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Bouddhisme népalais

Bouddhisme népalais

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Vieux bonze du Népal. Le bouddhisme népalais, minoritaire (8 p. 100 de la population), intègre de nombreux aspects de l'hindouisme shivaïte. 

Crédits : David Robbins, Getty Images

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Moines bouddhistes de Birmanie

Moines bouddhistes de Birmanie

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Subsistant d'aumônes, ces moines bouddhistes quittent leur monastère pour aller mendier de la nourriture. Le bouddhisme est la religion majoritaire en Birmanie, avec près de 85 p. 100 d'adeptes (Theravada) dans la population. 

Crédits : Hulton Getty

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Moines du mont Athos (Grèce), vers 1930

Moines du mont Athos (Grèce), vers 1930

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Moines orthodoxes appartenant à la république monastique du mont Athos (Sainte Montagne). Abritant vingt grands monastères fondés depuis le Xe siècle, ce centre religieux est le plus grand de l'Église orthodoxe. 

Crédits : Hulton Getty

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Plan de l'abbaye de Fontenay

Plan de l'abbaye de Fontenay

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Plan de l'abbaye de Fontenay (d'après un relevé dressé par René Aynard, 1912) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Couvent des Saints-Serge-et-Bacchus, Umm es-Surab

Couvent des Saints-Serge-et-Bacchus, Umm es-Surab

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Plan du couvent des Saints-Serge-et-Bacchus, 489, Umm es-Surab, Syrie 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Les moines de saint Bernard

Les moines de saint Bernard
Crédits : Hulton Getty

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Crédits : George Chan, Getty Images

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Bouddhisme népalais

Bouddhisme népalais
Crédits : David Robbins, Getty Images

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Moines bouddhistes de Birmanie

Moines bouddhistes de Birmanie
Crédits : Hulton Getty

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Moines du mont Athos (Grèce), vers 1930

Moines du mont Athos (Grèce), vers 1930
Crédits : Hulton Getty

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Plan de l'abbaye de Fontenay

Plan de l'abbaye de Fontenay
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Couvent des Saints-Serge-et-Bacchus, Umm es-Surab

Couvent des Saints-Serge-et-Bacchus, Umm es-Surab
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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