Art roman
63BERNAY ABBAYE DE
La fondation à Bernay de l'abbaye bénédictine Notre-Dame par Judith de Bretagne, épouse de Richard II, duc de Normandie, se place entre 1008 et 1017. Après la mort de la duchesse (1017), Richard II confie à Guillaume de Volpiano, abbé de Fécamp et de Saint-Bénigne de Dijon, le soi […] Lire la suite
CEFALÙ CATHÉDRALE DE
Grandiose construction de la Sicile médiévale, la cathédrale de Cefalù fut fondée par le roi Roger II en 1130-1131 pour lui servir de sépulture. Le chœur a sans doute été bâti dans son état premier en 1148, mais des modifications de structure ont retardé l'achèvement de l'église […] Lire la suite
CERISY-LA-FORÊT ABBAYE DE
Du premier établissement religieux qui fut fondé à Cerisy-la-Forêt par saint Vigor au vie siècle, et même de l'abbaye construite en 1032 par Robert, duc de Normandie, père de Guillaume le Conquérant, il ne reste rien. L'abbatiale, sous sa forme actuelle, date du dernier quart du xi […] Lire la suite
CHARLIEU ABBATIALE DE
Fondé en 872 par Radbert, évêque de Valence, le prieuré Saint-Fortunat devint un prieuré clunisien en l'an 932 puis une abbaye. L'église conserve encore son avant-nef. La nef et le chevet furent rasés au cours de la Révolution, mais des fouilles patientes ont permis d'en dégager les fondations. L'église, édifiée aux ixe et x […] Lire la suite
CLOÎTRES
Réceptacle de la méditation, le cloître cistercien est une construction dépouillée dont la claire architecture ne doit sa beauté qu'à l'accord des volumes purs avec la simplicité du plan et de l'élévation. Le cloître de Fontenay, bâti du vivant de saint Bernard, est un type achevé de ces constructions abstraites d'où toute décoration superflue est bannie. L'arcature groupe des baies géminées sur c […] Lire la suite
CLUNY, APOGÉE DE L'ART ROMAN (exposition)
Cluny matérialise de bien des manières l'histoire d'un élan et d'une passion. Tout commence avec une abbaye fondée en 910 sur les terres de Bourgogne et qui, sous l'impulsion d'une lignée d'hommes exceptionnels, du premier abbé, Bernon, à Hugues (1049-1109), ou […] Lire la suite
CONQUES ABBAYE SAINTE-FOY DE
La chronique de l'abbaye Sainte-Foy de Conques (Aveyron), composée au xie siècle, parle d'un premier monastère bénédictin fondé de 790 à 795 par Dadon, monastère qui bénéficia très tôt de dotations royales. En 866, les moines de Conques, ayant précédemment échoué dans leur tentative de s'approprier les reliques d […] Lire la suite
ÉMAUX
Au xiie siècle en Occident, d'une part en Aquitaine et en Espagne du Nord, d'autre part dans la région rhéno-mosane, s'instaure un art différent qui incorpore à la technique du cuivre champlevé les diverses données de l'art roman en transposant des modèles byzantins, peut-être transmis par des essais faits en Italie du Nord (autel portatif de sainte F […] Lire la suite
HERSFELD RUINES DE
Ancienne abbaye bénédictine, située au sud de Kassel (Hesse). Fondée au viiie siècle, elle fut reconstruite sous une forme grandiose entre 831 et 850 ; brûlée en 1038 et aussitôt rebâtie sur les mêmes fondations, l'abbaye reçut au xiie siècle son massif occidental à […] Lire la suite
HILDESHEIM
Fondée au début du ixe siècle, l'église cathédrale de Hildesheim, située en Basse-Saxe, fut construite par l'évêque Altfried de 851 à 872 sur un plan basilical à transept, et munie d'un chœur à déambulatoire ; d'importants vestige […] Lire la suite
MONTMAJOUR ABBAYE DE
Installée sur une butte rocheuse longtemps entourée de marécages, l'ancienne abbaye de Montmajour est située à quatre kilomètres au nord-est d'Arles. Bien qu'elle soit citée dans les textes dès le milieu du xe siècle, aucune de ses constructions n'appartient à une époque aussi haute. Le bâtiment le plus ancien, u […] Lire la suite
POMPOSA ABBAYE DE
Située sur le lac Giralda, au sud de l'embouchure du Pô, sur des terrains marécageux à la lisière de l'Adriatique, l'abbaye de Pomposa fut fondée au vie siècle et connut, aux époques carolingienne puis romane, un grand développement comme centre politique, spirituel et culturel. L'église abbatiale et les bâtiment […] Lire la suite
PUY CATHÉDRALE DU
À cause de sa profonde originalité, la cathédrale du Puy est un édifice qu'on aurait peine à classer dans une quelconque « école » romane. Mais les conditions ayant présidé à sa naissance ne furent-elles pas elles-mêmes exceptionnelles ?Le Puy était le siège d'un évêché dépendant directement du roi de France et pivot de sa politique en […] Lire la suite
ROMAINMÔTIER ABBATIALE DE
Le couvent de Romainmôtier (Suisse) fut donné en 928 à l'ordre de Cluny, ce qui explique que c'est à saint Odilon que l'on doit la reconstruction, entre 996 et 1027-1029 environ, de l'abbatiale de Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Elle avait alors une nef de quatre travées, un transept bas qui ouvrait sur trois absidioles semi- […] Lire la suite
ROMAN ART
Le terme d'art roman aurait été employé pour la première fois, en 1818, par l'archéologue normand Charles Duhérissier de Gerville, dans une lettre à son ami Auguste Le Prévost. Jusque-là, on avait qualifié indistinctement de « gothiques » toutes les manifestations de l'art médiéval. Cette meilleure compréhension des choses est à mettre à l'actif du […] Lire la suite
SAINT-BENOÎT-SUR-LOIRE ABBAYE DE
Abbaye bénédictine, Saint-Benoît a été fondée au viie siècle à Fleury-sur-Loire.Recueillis sous les décombres de l'abbaye du Mont-Cassin ruinée par les Barbares, les corps de saint Benoît et de sa sœur, sainte Scholastique, auraient été inhumés en ce monastère […] Lire la suite
SAINT-GILLES-DU-GARD
Le monastère alors dédié à saint Pierre et à saint Paul remonte à l'époque mérovingienne (ce n'est qu'à l'époque carolingienne qu'il prit le nom de Saint-Gilles). Il fut placé sous l'obédience de l'abbaye de Cluny en 1074, ce qui entraîna peu après la reconstruction complète de l' […] Lire la suite
SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT
Saint-Guilhem-le-Désert est d'abord un site exceptionnel, dans le cadre grandiose des gorges de l'Hérault. C'est en raison de sa sauvagerie que Guillaume, comte de Toulouse, cousin de Charlemagne par sa mère Aude, fille de Charles Martel, le choisit pour terminer en odeur de sainteté une vie jusque-là consacrée aux entreprises guerrières. Vers 804, il renon […] Lire la suite
SAINT-NECTAIRE ABBAYE DE
Autour de l'église de Notre-Dame-du-Port, à Clermont-Ferrand, un groupe d'édifices s'est constitué en basse Auvergne ; ces édifices possèdent des caractères communs qui les différencient des autres églises romanes. Tout en respectant pour chaque édifice les conditions du terrain et du matériau, les architectes du milieu du xii […] Lire la suite
SAINT-SAVIN-SUR-GARTEMPE
Le plus important et l'un des plus beaux ensembles de peintures romanes de France décore l'ancienne abbatiale de Saint-Savin-sur-Gartempe (Vienne). L'existence du monastère est attestée au moins depuis l'époque de Louis le Pieux, mais l'église fut reconstruite au xie siècle. Une nef, épaulée de collatéraux à peu près de même hauteur, est voûtée d'un b […] Lire la suite
SOUVIGNY ABBAYE DE
Doyenné de l'abbaye de Cluny, Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Souvigny (près de Moulins) a été fondé en 915 par un certain Aimard, ancêtre des sires de Bourbon. L'église est un monument complexe qui date pour la plus grande partie de l'époque romane ; elle est précédée d'un porche surmonté de deux clochers. La nef comprend […] Lire la suite
SPIRE CATHÉDRALE DE
La plus grandiose et la plus importante des cathédrales romanes d'Allemagne, la cathédrale de Spire fut bâtie sur l'emplacement d'édifices plus anciens (à partir de 1027-1032), sur l'initiative de l'empereur Conrad II, qui y fut enseveli au devant du chœur, en 1039. L'immense crypte, qui s'étend sous le chœur et le […] Lire la suite
THORONET ABBAYE DU
Aînée des trois célèbres abbayes cisterciennes de Provence, l'abbaye du Thoronet fut fondée en 1160, lorsque les moines de Florièges y transportèrent leur siège ; elle a commencé à être édifiée vers cette date pour être terminée dès 1180-1190. Le plan de l'église s'inspire en grande partie de celui de l'abbaye cistercien […] Lire la suite
TOULOUSE LA DAURADE DE
De ce qui fut l'un des édifices les plus originaux et les plus ornés de la Gaule chrétienne il ne reste plus que des plans, des descriptions, des collections de chapiteaux de marbre et un souvenir qui s'accroche au nom de la Daurade (la Dorée) pour évoquer un riche décor de mosaïques à fond d'or.Ce sanctuaire à plan central, peut-être construit au ve […] Lire la suite
TRÈVES (histoire de l'art)
Grand centre politique des Gaules et nœud routier important, Trèves (en allemand, Trier) dans le Palatinat conserve quelques ruines imposantes de l'occupation romaine : des thermes, un amphithéâtre, des fragments de remparts, la fameuse Porta nigra surtout, dont l'ampleur monumentale, les tours puissantes surprennent à […] Lire la suite
La Chute de Simon le Magicien figure sur l'un des chapiteaux de la nef de l'ancienne basilique Sainte-Marie-Madeleine à Vézelay. Sur la face centrale du chapiteau est sculpté un personnage qui tombe du haut d'une tour. Deux démons apparaissent, l'un en contrebas,...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Fondée vers 630 par des moines vivant sous la règle de saint Colomban, l'abbaye de Fleury, chef-d’œuvre de l’art roman, accueille en 672 le corps de saint Benoît, qui donnera son nom à l'abbaye, puis au village, Saint-Benoît-sur-Loire. Saint-Benoît est un des lieux du renouveau...
Crédits : De Agostini Picture Library/ De Agostini/ Getty Images
Abbatiale Saint-Pierre de Solignac, nef et transept
Nef et transept nord de l'abbatiale Saint-Pierre de Solignac (Haute-Vienne), début du XIIe siècle.
Crédits : H. Champollion/ AKG
Cathédrale de Peterborough, Cambridgeshire
La cathédrale de Peterborough, Cambridgeshire (Royaume-Uni), XIe siècle.
Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG
Façade de la cathédrale, Modène, Italie. Le sculpteur Wiligelmo est l'auteur des reliefs de la façade. Vers 1110-1120.
Crédits : De Agostini/ Getty Images
La Chute de Simon le Magicien, chapiteau du collatéral sud de la nef, basilique Sainte-Madeleine de Vézelay, XIIe siècle. Au centre, Simon le Magicien, qui prétendait pouvoir voler vers les Cieux, tombe du haut d'une tour ; un démon le tire vers le bas,...
Crédits : Laurence Caillaud
La Chute de Simon le Magicien, chapiteau du collatéral sud de la nef, basilique Sainte-Madeleine de Vézelay, XIIe siècle. Le style expressionniste de la sculpture romane sert le message transmis aux fidèles : récit structuré, effet dynamique, et surtout...
Crédits : Laurence Caillaud
La Chute de Simon le Magicien, chapiteau du collatéral sud de la nef, basilique Sainte-Madeleine de Vézelay, XIIe siècle. Sur la face latérale gauche du chapiteau, saint Paul (courbé, le front haut et dégarni) incarne, comme saint Pierre sur la face...
Crédits : Laurence Caillaud
L'Envol de Simon le Magicien, chapiteau de la nef de la cathédrale d'Autun, XIIe siècle. Dans la basilique de Vézelay, les deux épisodes de l'envol et de la chute de Simon le Magicien sont concentrés en une seule image, figurant sur la corbeille d'un...
Crédits : Céline Desroches
Cathédrale Saint-Pierre, Angoulême
Cathédrale Saint-Pierre, Angoulême, façade occidentale, début du XIIe siècle. Le pignon central et les clochetons ont été ajoutés vers 1861-1862 par l'architecte Paul Abadie (1812-1884).
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Eglise Sainte-Foy, Conques (Aveyron), XIe siècle.
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Sainte-Foy de Conques, portail occidental
Église Sainte-Foy, Conques (Aveyron), tympan du portail occidental, « Le Jugement dernier », XIe siècle.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Église de Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme), XIIe siècle. Les tours datent de 1875.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Cathédrale Notre-Dame, Le Puy (Haute-Loire), appareil polychrome, XIIe-XIIIe siècle.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Basilique Sainte-Madeleine, Vézelay (Yonne), façade occidentale, XIIe siècle.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Sainte-Madeleine, Vézelay, la nef
Basilique Sainte-Madeleine, Vézelay (Yonne), la nef, XIIe siècle.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Sainte-Madeleine, Vézelay, portail de l'avant-nef
Basilique Sainte-Madeleine, Vézelay (Yonne), portail de l'avant-nef, XIIe siècle.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Prieuré de Serrabone (Pyrénées-Orientales), tribune à décor sculpté, XIIe siècle.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Notre-Dame-la-Grande, Poitiers
Eglise Notre-Dame-la-Grande, Poitiers (Vienne). Façade, XIIe siècle.
Crédits : Bridgeman Images
Nef de Notre-Dame-la-Grande, Poitiers
La nef de l'église Notre-Dame-la-Grande, Poitiers (Vienne). XIIe siècle.
Crédits : Bridgeman Images
Église Saint-Michel, Hildesheim (Allemagne), XIe-XIIe siècle. Plafond peint sur bois, « L'Arbre de Jessé ».
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San Michele in Foro, Lucques (Italie). Façade occidentale.
Crédits : Bridgeman Images
Nef de San Miniato al Monte, Florence, XIIe siècle.
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Le monastère de la Vierge noire, à Montserrat, foyer religieux et culturel catalan depuis la fin du IXe siècle.
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Cloître de la cathédrale de Monreale
Cloître de la cathédrale de Monreale. Fin du XIIe siècle. Sicile, Italie.
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Monreale. Cloître du monastère bénédictin (XIIe s.).
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La Cattolica. Église romane ( XIe s.) qui témoigne par son plan de similitudes avec l'architecture de la Grèce byzantine. Stilo, Calabre, Italie.
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Plan de l'abbaye de Fontenay (d'après un relevé dressé par René Aynard, 1912)
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Couvent des Saints-Serge-et-Bacchus, Umm es-Surab
Plan du couvent des Saints-Serge-et-Bacchus, 489, Umm es-Surab, Syrie
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Plan comparé de cinq grandes églises de pèlerinage (d'après K. J. Conant, « Carolingian and Romanesque Architecture 800 to 1200 », Harmondsworth, 1959)
Crédits : Encyclopædia Universalis France